INFO & ACTUALITÉ

Diplomatie : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Paris suite au propos de Macron…

dimanche 3 octobre 2021 | Infos et Actualités | 22 commentaires

Réaction diplomatique de l’Algérie envers la France, sur fond de réduction de visas, de rente mémorielle et de retour au pays pour les personnes non désirées sur le sol français…

Après les propos de Macron, l’Algérie rappelle son ambassadeur à Paris « pour consultations »

Lors d’un échange, jeudi, avec des jeunes sur la guerre d’Algérie, relaté par « Le Monde », le chef de l’Etat avait estimé que le pays s’était construit, depuis son indépendance, sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ».

L’Algérie a décidé, samedi 2 octobre, de rappeler « pour consultations » son ambassadeur à Paris, Mohamed Antar-Daoud, a annoncé la télévision publique en citant un communiqué officiel de la présidence algérienne et en précisant qu’un autre communiqué explicatif suivrait.

L’Algérie a justifié ce rappel par son « rejet de toute ingérence dans ses affaires intérieures », précisant avoir pris sa décision à la suite de « déclarations attribuées » au président français Emmanuel Macron.

« A la suite des propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribués nommément au président de la République française, l’Algérie exprime son rejet catégorique de l’ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures que constituent lesdits propos », a réagi la présidence algérienne, évoquant une « situation particulièrement inadmissible engendrée par ces propos irresponsables ».

Des « appréciations superficielles »

Avant même qu’Alger diffuse un deuxième communiqué expliquant sa courte annonce initiale via la télévision publique, les médias algériens avaient indiqué que le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris était motivé par des déclarations du président français lors d’une rencontre, jeudi, avec des descendants de protagonistes de la guerre d’Algérie, destinée à apaiser « cette blessure mémorielle ».

Lors de cette discussion relatée dans Le Monde, Emmanuel Macron a estimé qu’après son indépendance en 1962, l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Il y évoque aussi « une histoire officielle », selon lui, « totalement réécrite », qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le dialogue inédit entre Emmanuel Macron et les « petits-enfants » de la guerre d’Algérie

Dans son communiqué, Alger a estimé que les propos de M. Macron « portent une atteinte intolérable à la mémoire des 5,63 millions de valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies dans leur résistance héroïque à l’invasion coloniale française ainsi que dans la glorieuse Révolution de libération nationale ».

Elle a aussi critiqué des « appréciations superficielles, approximatives et tendancieuses énoncées en ce qui concerne l’édification de l’Etat national algérien ainsi que sur l’affirmation de l’identité nationale, qui relèvent d’une conception hégémonique éculée des relations entre Etats ».

« Cette malencontreuse intervention heurte fondamentalement les principes devant présider à une éventuelle coopération algéro-française en matière de mémoire », a estimé la présidence algérienne, qui y voit « la promotion d’une version apologétique du colonialisme », estimant que « rien ni personne ne peut absoudre les puissances coloniales de leurs crimes, y compris les massacres du 17 octobre [1961] à Paris, que l’Algérie et sa communauté établie en France s’apprêtent à commémorer dans la dignité ».

Le « dérapage de Macron »

Sous le titre « Macron au vitriol sur le “système algérien” », le média francophone 24H Algérie a repris de larges pans de l’article du Monde, qui cite un dialogue entre le président français et une vingtaine de jeunes dont les parents ou grands-parents étaient d’anciens combattants du FLN pendant la guerre d’Algérie (1954-1962), des harkis (paramilitaires au service de la France) ou des rapatriés.

En réponse à une jeune fille qui a grandi à Alger, M. Macron a confié ne pas penser qu’il y ait une « haine » contre la France « de la société algérienne dans ses profondeurs, mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle ».

Selon le chef de l’Etat, « on voit que le système algérien est fatigué, le Hirak [le mouvement prodémocratie à l’origine de la démission en 2019 du président Abdelaziz Bouteflika, mort récemment] l’a fragilisé ». Dans son entretien avec les jeunes, le président français a assuré avoir « un bon dialogue avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune », ajoutant toutefois : « Je vois qu’il est pris dans un système qui est très dur. »

Le journal privé El Watan consacre sa « une » de dimanche au « dérapage de Macron », avec une ligne où il estime que « le président français a émis des critiques acerbes vis-à-vis des dirigeants algériens ».

Selon les médias locaux, un autre passage des déclarations d’Emmanuel Macron a provoqué l’ire des autorités algériennes. « Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question », s’est interrogé le président français, en rappelant qu’il y a eu « de précédentes colonisations ».

Sur un ton ironique, il s’est ainsi dit « fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée », en allusion à l’Empire ottoman. « Et d’expliquer qu’on [les Français] est les seuls colonisateurs, c’est génial. »

Un précédent en mai 2020

Les relations entre Paris et Alger étaient déjà tendues avant ce samedi. Mercredi, l’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, avait été convoqué au ministère des affaires étrangères algérien pour se voir notifier « une protestation formelle du gouvernement » après la décision de Paris de réduire de moitié les visas accordés aux Algériens souhaitant se rendre en France.

Paris avait annoncé, mardi, une forte diminution du nombre de visas accordés aux ressortissants du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, en invoquant un « refus » de ces pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.

« Cette décision, qui est intervenue sans consultation préalable avec la partie algérienne, comporte l’anomalie rédhibitoire d’avoir fait l’objet d’un tapage médiatique générateur de confusion et d’ambiguïté quant à ses motivations et à son champ d’application », a estimé le ministère algérien pour justifier la convocation de M. Gouyette.

C’est la seconde fois qu’Alger convoque son ambassadeur à Paris depuis mai 2020. A l’époque, l’ambassadeur, Salah Lebdioui, avait fait l’objet d’un rappel « immédiat » après la diffusion d’un documentaire sur le mouvement de contestation prodémocratie Hirak, diffusé sur France 5 et La Chaîne parlementaire.

Source : LeMonde.fr avec AFP / Photo : Ambassade d’Algérie à Paris – Wikipédia

* * *

Commentaires

22 Commentaires

  1. Ce qui devait arriver, arriva….il y à longtemps que je l’attendais celle-là….Macron va commencez à apprendre à les connaitrais….il faut être vraiment naïf pour croire que là confiance règne avec les dirigeants algériens et certains du peuple.

  2. Ceux qui encore aujourd’hui ressentent cette immense blessure de départ du pays qui les ont vues naitre, se réjouissent……une gifle de plus

  3. nacera
    Ben oui, à force de tendre là joue et le reste, v’là se qu’il arrive !!!

  4. Il est évident que ceux qui sont arrivés en Métropole en culottes courtes ne peuvent pas éprouver cet immense sentiment de joie !!!

  5. Moi…et tous ceux qui étaient en AFN… obligés de courir après les fells savons que notre armée celle des crapahuteurs… avait mis hors d’état de nuire presque toutes les katibas du F L N …

    Je me réjouis de cette situation entre là France d’aujourd’hui et l’Algérie qui montre enfin au ‘’niais’’ son vrai visage.

    Le gouvernement algérien rappelle son ambassadeur…en guise de riposte justifié, déchoir tous les algériens de France possédant là double nationalité.
    Ensuite qu’ils fassent le choie entre les deux pays….ceux qui choisisse leur pays d’origine, les privés de tous nos droits civiques….

    pour eux là porte sera ouverte !!!

  6. C’est ce fumier de cdg qui les a ressuscités…et a fait par ses manigances traitresses de ces vaincus des vainqueurs.
    Depuis ils ont pris de là graine et de l’assurance devant un pays comme là France devenu laxiste au point de faire mea-culpa à tous….
    Gouvernement de jeunots
    Et de blancs becs inexpérimentés…..soucieux de conserver leurs avantages auto-acquis.
    La France n’a pas de leçon à recevoir de l’Algérie….nous avons laisse des infrastructures que des pays européens n’avaient pas,

  7. Alger stipule une atteinte intolérable à la mémoire des 5,63 millions de valeureux martyrs qui ont sacrifié leurs vies dans leur résistance à l’invasion coloniale française …..
    L’Algérie est indépendante, depuis le pays compte des centaines de milliers de morts massacrés par le gouvernement algérien….qui sont les bourreaux !!!

  8. Petite canaille-va…. monsieur macron ne jouerait ‘il pas sur deux tableau pour les présidentielles ?

  9. Que l’ambassadeur rentre chez lui…..l’aéroport Charles de gaulle l’attends lui et son armada de bras-cassés de l’ambassade….
    Rompre toutes diplomaties avec eux….nous avons laissez un pays propret, il est aujourd’hui à là dérive par là faute de leurs dirigeants corrompus qui s en mettent plein les poches.

  10. Et vlan…prenons-nous encore-çà en pleine pipe….les dirigeants algériens sont plutôt des Professionnels de là connerie !
    Quelle misère dans un pays ou l’instruction fait défaut et don les dirigeants sont censés être instruit et intelligents…
    Je ne pense que le gouvernement algérien à trouvé ce moyen pour continuer à enfoncer son clou avec-nous et là guerre colonisatrice.
    Par contre le dit gouvernement ne fera jamais aucune allusion à l’immigration voulue ou clandestine des siens !!!
    Surtout.. Avec une population qui se fiche de notre culture, nos lois et nos valeurs Républicaines.

  11. célou

    Tu as peut être raison
    … Quel revirement, tout de même Macron ne fait que rappeler des vérités.

  12. Je n’aime pas macron pour les propos qu’il à tenue concernant la France colonialiste et surtout notre armée.
    Revirement ou pas, appel au clientélisme ou non….Macaron a parfaitement raison et par là même avec « eux » il sait maintenant à quoi s’en tenir, du moins je l’espère …
    L’élection présidentielle aura lieu au printemps…..d’ici la, il peut s’en passer….de bonnes comme des mauvaises !!!
    Souhaitons que toux ceux qui ne veulent pas voir décliner notre identité nationale se prenne en main !!!
    Les dirigeants algériens après le putsch du 2i avril ont eu là certitude d’avoir gagné l’indépendance avec là promesse du félon deux étoiles !!!

    Les français à contrecœur ont pliaient bagages, ensuite l’armée française…..130 ans de créativité parie en fumée…..
    Alger se rebiffe…. applique de là pression et de là colère sur là France en fermant le survol de son territoire aux avions militaires français … pauvre imbéciles de pieds nickelés….
    Souhaitons que là France passe outre toutes les menaces de gens que nous avons toujours privilégié.

  13. Ne nous ramollissons plus devant de tels énergumènes qui n’ont pour là France que du mépris et de là haine….
    Comment ne pas se rendre compte que l’Algérie ne souhaite en rien tourner là page sur là guerre.
    ils ferment le survol de leur territoire aux avions militaires français qui empruntent habituellement l’espace aérien algérien pour rejoindre le Sahel….et bien parfait, que l’Algérie endosse toutes les responsabilités de cette décision….que les musulmans que nous soutenons au sahel en aide et appuies militaires demande à leur coreligionnaire religieux des comptes et qu’ils se dépatouillent entre eux.
    Par contre là France ne doit pas rester les bras croisés avec les détenteurs de là double nationalité…trop facile !!!

  14. Les algériens avec là richesse de son sol a manqué le coche en faisant confiance aux dirigeants tels que Bouteflika et ceux actuels….
    Tellement que le peuple est heureux de vivre, que tous prennent là poudre d’escampette pour venir vivre chez les anciens colonisateurs pour s’engraisse avec femmes et enfants donc là plus part d’entre eux ne sont que des dealers de drogue et des incarcérés de nos maisons d’arrêts !!!

  15. Les propos d’Emmanuel Macron sur l’Algérie, ont mis le feu aux poudres aux relations diplomatiques….
    Pas grave puisque les sauvageons ressortissants algériens mettent le feu dans nos ban lieux !!!

  16. Le plat du jour….L’Algérie interdit le survol du pays aux avions militaires français :
    Pour une foi que macron s’arme de courage…le ciel lui tombe dessus !!!
    Malheureusement le pauvre connaît très mal les sbires qu’il a côtoyez amoureusement…
    De gaulle le traitre à laissé aux fellagas un pays prospère et propre du temps des français…
    Alger là blanche est souillés de saletés….ils ne changerons pas d’un chouia…
    Ainsi va là vie…hier il y avait des tensions entre l’Algérie et le Maroc, aujourd’hui entre là France et l’Algérie !!! Décidément rein ne va plus.

  17. Parait ‘il que le pays croule sous les immondices de toutes natures.
    Les rues d’Algérie sont devenues sales et ses plages n’échappent pas à cette malédiction.
    Je le crois aisément puisque nous voyons chez-nous en France le dépotoir qu’i laissent partout ou ils vivent…
    si une bonne partie d’indésirables serait mis à là porte…personne ne les pleurera…..il y à quelques temps macron avait dit que nous étions en guerre avec les djhiadistes..je pense qu’elle arrive avec ceux que nous appelions les felouzes (du pareil au même).
    Mis à part son instruction et son intelligence macron manque de bons conseils de son entourage civils ou militaires….un fait exprès ? Peut être ben que oui, que nous ?
    Va y mon petit, nous te suivons….ne lâche rien !!!

  18. para64
    Des bons ou mauvais conseilleurs, je ne le pense pas….et ne le font pas expert…..ils sont de là nouvelle génération.
    Ils ne connaissent pas l’expérience du terrain comme nous l’avons connu…ni les gens que nous avons combattus.
    La principale cause de nos problèmes, une mauvaise gouvernance intérieure et extérieure.

  19. Comme vous le soulignez tous l’Algérie monte encore d’un cran son mécontentement contre là France, le contraire m’aurais étonné !!!
    C’est bien dans l’esprit de partage que je suis de tout cœur avec vous, avec la France.
    Comme vous tous, Je veille également à ce que nous gardions nos valeurs, nos Us et coutumes et notre franc-parler

    Par contre il ne serait nullement question pour moi que notre président recule dans les propos qu’il à fait et bien fait et n’en déplaise à l’Algérie et à la terre entière.

  20. Si nous ne pouvions emprunter le couloir aérien algérien pour ravitailler nos forces au sahel, le gouvernement algérien se met dans de fâcheuses disposions diplomatique avec là France….
    Nous somme loin de cette légende qui faisait de Charles de gaulle le sauveur des français d’Algérie…que l’Algérie resterait française….ses mensonges me hantes encore plus les 25000 morts autant de blessés et des disparus pour rien et pour subir aujourd’hui le dictat de nos ennemis !!!

  21. La communauté algérienne établie en France doit se faire du mouron…(tracas)….
    Pour ne pas être les dindons de là farce, il faudrait que le gouvernement français suspende les vols d’air Algérie….
    -Pénalité pour le ravitaillement des hommes de Barkhane….OK
    -Pénalité pour les résidants algériens qui n’auront pas de possibilité pour faire des visites coutumières aux familles…

  22. • L’Algérie est indépendante. Cessons de prêcher là repentance et le pardon….là France n’a aucune excuse à faire….il n’y aura jamais une réconciliation certaine entre nos deux peuples qui ont une identité et des coutumes différentes.
    • Que là France cesse une bonne foi pour toute d’accepter les insultes de l’Algérie en diplomatie et sur son propre sol par des sujets indésirables qui bafouent les lois de là république.
    • Il ne se passe pas un jour que l’on parle de se peuple…ils occupent là une des médias….malheureusement en France les bons trinque pour les mauvais, je le déplore !!!

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...