INFO & ACTUALITÉ

Logistique : L’Algérie interdit son espace aérien aux avions de l’opération «Barkhane»

mardi 5 octobre 2021 | Infos et Actualités | 37 commentaires

La logistique aérienne un défi permanent : Barkhane se trouve privé de l’axe le plus rapide pour le fret aérien !

L’Algérie interdit le survol de son territoire aux avions militaires français

Les relations entre Paris et Alger ne sont pas au beau fixe depuis des « propos non démentis » du président français sur l’après indépendance de l’Algérie. L’Algérie a annoncé samedi le « rappel immédiat pour consultation » de son ambassadeur à Paris et a annoncé ce dimanche fermer son espace aérien aux avions de l’opération Barkhane.

Les relations entre Paris et Alger sont entrées dans une nouvelle zone de turbulences.

Alger a décidé ce dimanche de fermer son espace aérien aux avions militaires français, ceux de l’opération Barkhane, au lendemain du rappel de son ambassadeur à Paris.

« Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de son territoire aux avions militaires français », a déclaré le colonel Pascal Ianni, confirmant des informations révélées par Le Figaro. Selon lui, toutefois, « cela n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignement » menées par la France au Sahel.

Les missions françaises de renseignement au Sahel, effectuées au moyen de drones Reaper, ne sont pas non plus affectées, souligne-t-il. Ces drones opèrent à partir de Niamey, au Niger, et ne survolent pas l’Algérie.

L’état-major n’a reçu aucune notification officielle de cette décision, a-t-il précisé.

Après des propos polémiques de Macron

Cette crise entre Paris et Alger est parti de « propos non démentis » du président français, retranscrits par Le Monde dans un article samedi. Le journal relate une rencontre deux jours plus tôt entre Emmanuel Macron et une vingtaine de jeunes descendants de protagonistes de la Guerre d’Algérie (1954-1962).

Emmanuel Macron a déclaré qu’après son indépendance en 1962, l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Il a critiqué aussi « une histoire officielle totalement réécrite » par Alger qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».

Il a en outre évoqué la forte réduction des visas pour les Algériens, Marocains et Tunisiens, décidée mardi par Paris. Cette réduction des visas ne vise pas les étudiants ni les milieux d’affaires mais « les gens qui sont dans le milieu dirigeant », selon M. Macron.

Source : LeDauphine.com avec AFP / Photo : Ministère des Armées

* * *

Commentaires

37 Commentaires

  1. Puisque l’Algérie monte d’un cran son animosité envers là France, que là France s’arme de courage en renvoyant chez eux toute là délinquance que nous avons dans nos prisons…

  2. Que nos services postaux en coordination avec les services des Douanes ouvrent tous les colis en partance pour l’Algérie …des milliers de kilos de médicament transitent entre les deux pays……
    Tous nos services de l’état son au parfum….personne ne réagit….POURQUIO ?

  3. Suspendre tous les vols en partance et arrivage de l’Algérie, plus les bateaux….
    Renvoi de tous les clandestins algériens.
    Suppressions de là double nationalité.
    Macron comprendra que jouer avec là soutane de l’Abbé pierre avec les felouzes est interprété par eux comme preuve de faiblesse.

  4. Mauvais signe, Macron desserre d’un cran la ceinture…. il demande l’apaisement …..TROP FAIBLARD….
    Que va-t-il faire ?
    Qu’en pense l’état major militaire ?
    Qu’en pensent les services de polices et de gendarmerie ?
    Qu’en pense l’opposition ?

  5. Morse

    Je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tète encore moins dans son gouvernement.

    Par contre l’Algérie à plus besoins de nous, que nous d’eux…..et pour cause….ils sont des millions chez nous.

  6. Campagne électorale oblige, il joue sur deux tableaux….faire plaisir aux harkis et mettre tous les atouts de son coté en surplombant les verts, les rouges et les extra bileux !!!
    Après le printemps, tout rentrera dans l’ordre…..peut être que pas si folle que-çà là guêpe !!!
    En attendant, il subi les foudres du gouvernement algérien ?

  7. Merci là France pour les canadairs….

  8. À 82 berges je laisse Macron avec les démons qui nous lance un ultimatum avant là guerre.
    En nous barrant là route du ciel, l’Algérie soutient ouvertement les terroristes au Sahel !!!
    Entre terroristes qu’ils étaient et que certains le sont encore, ils peuvent se prendre par là main !!!

  9. Là cuisine française est très bonne voir réputé dans le monde….
    ce nase de pays depuis 1962 bouffe notre cuisine et du français ».
    Nous n’en avons pas fini avec les fels…depuis le décès de Bouteflika ils sont aux commandes du navire….et lorsqu’ils le peuvent et que l’occasion s’offerte à eux…arrive ce qu’i vient de nous arriver !!!

  10. En voulant rendre là France coupable de crimes contre l’humanité, notre jeune président a démontrez puisqu’il n’est pas le seul à l’avoir fait, toute là faiblesse du pays aux dirigeants algériens…

    Malheureusement je le crains l’histoire avec eux, ne s’arrêtera pas là !!!
    Je pense que sa cour le conseille très mal et ne l’aide guère…..surtout avec là nullité de B Stora….et des chefs militaires qui attendent le dégel !!!

    Macron… est en train d’apprendre qu’Il ne faut jamais être faible devant les pieds nickelés…..parce qu’ils qui interprètent automatiquement les gestes ou paroles à leur avantages…..

    Par ailleurs macron ne sait pas que les felouzes (moi-oui) méprisent la faiblesse ainsi que les gens qui courbent l’échine et montre son cul devant eux.

    macron trop jeune pour connaitre vraiment le fond de là pensée et des intentions des dirigeants d’Alger et de son peuple…..

    Toujours est ‘il que depuis fin 1962…avec eux, la bataille continue et que je ne pourrais jamais plus livrer…tant par m’à vue plus que basse que par mon âge….

  11. Ange,
    je te suis de près dans tes propos, je pense que nous sommes de là même génération et que nous tirons vers là fin…
    Si là crise entre là France et l’Algérie s’aggrave…je dirais que notre jeune président récolte les fruits de ses propos de 2017 sur notre « crime contre l’humanité » durant 132 ans de colonialisme.
    Que je sache, la France n’est pas là seule nation qui à fait de l’Afrique et d’autres pays du monde des colonies….pour autant aucun pays ne fait repentance des faits.

  12. La France est en état de péché mortel.
    Elle connaîtra un jour le châtiment. »
    Maréchal Alphonse JUIN, 2 juillet 1962

    Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. – Winston Churchill

  13. Dire que ces gens prétendent nous faite là leçon…
    Le gouvernement de NIAIS au lieu de leurs lécher les babouches et le reste….Devrait faire front à l’humiliation que nous venons de recevoir…
    La France ainsi que sa fidèle Armée n’a fait que servir avec honneur et dévouement son Pays et à fait prospère l’Algérie vers le progrès pour les sortir de l’ignorance !!!

  14. Les noises que cherche l’Algérie à la France n’ont d’autre but que rabaisser notre image auprès de l’opinion arabo-musulmane et djhiadistes.
    Depuis 60 ans cette bande d’incapables n’ont pas été fichus de progresser avec les richesses que dispose le pays….
    Qui plus est : tellement ignare et bête que le peuple ne se pose même pas là question de savoir où est passé tout cet argent !!!
    Ils préfèrent nous faire chier en Fran à faire les matamores que de demander des comptes aux dictateurs.
    Macron tient là rampe mon petit…ne nous déçois pas une fois de plus.

  15. Emmanuel écoute les prières de ton peuple….Il faut cesser de faire des courbettes à l’Algérie….point barre.

  16. Les accords d’Evian n’ont pas été respectés par l’Algérie…..des faux jetons…des moins que RIEN….les leçons venant d’eux, je m’en cague.

  17. L’Algérie, nous là fait à là longue avec le colonialisme français….
    Elle nous veut quoi au juste ?
    Nous faire une 2é guerres ?
    Elle en est ‘encore ‘’ incapable militairement !!!

  18. Un grand pays avec des piétines têtes aux pouvoir…plus grande gueule que courageux…….ils doivent leurs places aux felouzes que nous avons combattus et battus.
    Ce peuple n’à rien de comparable avec le Maroc et là Tunisie….il nous déteste et nous montre constamment du mépris….alors que le Maroc et là Tunisie anciennes colonies française ouvrent leurs portent aux français.
    EN ARRIERE TOUTE ….Macron souhaite de l’apaisement….Ras le bol.

  19. Décidément l’Algérie et son peuple font au quotidien là une des média avec les djhiadistes.
    À croire qu’ils ont quelques choses en commun….là haine.
    Le président Macron après une vérité lance prône l’apaisement ? Pourquoi cela lorsqu’on dit là vérité ?
    Hier en nous faisant là guerre l’Algérie s’est sépare de nous, aujourd’hui sur le terrain diplomatique, les choses vont guère mieux……notre président trop faiblard change trop son langage….
    Il a vanté les exploits du FLN à Alger tout en dénonçant les crimes contre l’humanité de l’armée française y compris les harkis dont ‘il honore le courage et l’aide qu’ils ont porters à là France….
    Reste de savoir aujourd’hui qu’elle position il va prendre avec l’Algérie ?
    Si Emmanuel à déclenche là colère d’Alger, il à satisfait bons nombres de français qui pensent qu’il n’y aura jamais de réconciliation avec eux comme nous l’avons avec l’Allemagne.

  20. Est-il bien normal et raisonnable qu’à l’Assemblée Nationale, nombre de nos députés puissent conserver une double nationalité ?

    Pour porter dignement l’écharpe tricolore et défendre les intérêts de notre pays à 100%, il faut évidemment choisir d’être français à 100% et ne pas demeurer continuellement dans un état ambigu de bi-nationalité.
    C’est d’ailleurs aussi vrai pour nos ministres !
    S’il est normal et sain que toutes les sensibilités de la population française soient représentées par des députés, ces derniers sont toutefois appelés à voter nos lois. Dès lors qu’ils sont binationaux, on peut légitimement se demander de quel côté va pencher leur propre sensibilité dans certaines situations sensibles (conflit avec un autre État, immigration, éducation, repentance, etc…).
    Souvent pour de simples calculs électoralistes et plus ça va, plus on se demande vers quel naufrage E. Macron emmène la France…
    Aujourd’hui,17 Députés “LREM ” sont des binationaux d’origine marocaine, algérienne, tunisienne, Togolaise, sénégalaise,…
    Tous de confession musulmane et bien sûr, tous ont choisi de conserver leur bi-nationalité. Et on laisse faire !

  21. Au sujet des algériens qui se trouve en France et plus particulièrement chez les plus jeunes il y a beaucoup trop d’indésirables à qui ça ferait du bien de faire un séjour au bled…..juste le temps de faire là différence avec un pays qu’ils vénère et l’autre qui les accepte….en vérité je vous le dis, ils ne savent pas là chance qu’ils ont .
    Alors le gouvernement algérien je m’en tape le coquillard….s’il n’est pas heureux et bien qu’il reprenne toutes les doubles nationalités pour en faire de vaillants soldat….je crains qu’un jour à force de faire là grande gueule il en aura besoins !!!

  22. À moins que l’Algérie ne change les paroles….Par son hymne national là France restera à jamais son ennemi éternel…..donc pas de réconciliation possible.

  23. Dans les deux camps, il ne reste que très peu d’anciens de là guerre d’Algérie….pour les survivant donc je suis, la cicatrice est encore intacte.
    L’Algérie demande de reconnaitre les 130 de colonisation, moi de demande à l’Algérie de reconnaitre tous ce que là France à fait pour elle et qu’elle continue de faire avec leurs sujets.
    Que l’Algérie de l’après 1962 demande pardon à son peuple pour tout le mal qu’elle lui à fait…..des mafiosi que nous soutenons politiquement et diplomatiquement depuis 1962…..

  24. Les leçons de l’Algérie je m’en tape…comment pouvons-nous oublier comment ont été traités les Harkis abandonnés par le félon étoilés !!! Ou les charniers du 5 juillet à Oran….comment ne pas être blasés de tant de spectacle commis par le FLN avec une sauvagerie sans limite.
    par contre Cela ne semble pas contrarier le moins du monde nos élites…nos médias…..les français en général qui s’en batte les roubignolles….

    Sa lui va comme un gant à monsieur Macron de se prendre des revers de gifles par de vulgaires gabelous….qui traite ces sauvages comme des gens ordinaires…et se confond en excuses salamalecs…actes de contrition…etc…
    Je me fous de ce qui va arrivé à là France…..ELLE LE MERITE BIEN.

  25. Que les algériens haussent le ton devant les forfaits hospitaliers du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune.
    En Allemagne. Un séjour coûterait 48 000 euros (31,4 millions FCFA) par jour au contribuable algérien.
    Le séjour médical d’Abdelmadjid Tebboune en Allemagne, entamé depuis le 28 octobre 2020, a fini par coûter une véritable fortune à l’Algérie qui traverse tout de même une alarmante crise financière née dans le sillage de la pandémie de la Covid-19.
    Pour ce séjour médical en Allemagne, le Président Abdelmadjid Tebboune est accompagné par au moins 16 personnes dont deux équipes de gardes du corps qui sont hébergés et pris en charge par les autorités allemandes, nécessitant ainsi des budgets en devises conséquents.
    En effet, une première équipe de ces gardes du corps du Président algérien est hébergée de jour comme de nuit dans le même lieu qui abrite Abdelmadjid Tebboune.
    Une deuxième équipe est prise en charge dans un hôtel berlinois situé à quelques pas du lieu de résidence du Président algérien, relève le journal.
    Le Président Abdelmadjid Tebboune réside, depuis peu, dans un luxueux hôtel particulier à Berlin, qu’il a loué. Il s’agit de tout un étage et qui a été entièrement vidé et spécialement aménagé pour son bien-être et sa sécurité.
    Ces frais hôteliers aggravent la facture finale de ce séjour médical en Allemagne.
    D’abord, il faut compter les voyages réguliers des membres de la famille du Président algérien qui ont résidé, à plusieurs reprises, à ses côtés, en Allemagne, poursuit le journal.
    Lors de son premier transfert en Allemagne, le 28 octobre 2020, l’épouse du Président Abdelmadjid Tebboune et deux de ses fils ont fait partie du voyage et ont bénéficié d’une prise en charge, tout au long de leur séjour en Allemagne, totalement assuré par l’argent public.
    Les filles du Président algérien ont rejoint également leur père, à la fin du mois de novembre 2020, pour résider, plusieurs jours, en Allemagne.

  26. Les faits sont ainsi……avant le Vols de grâce à paris, aujourd’hui l’Allemagne…..apparemment chez eux là confiance aux médecins houaïlou !!!

  27. Pauvre France et pauvre de nous.
    Souillés chez elle par un peuple.
    Humiliés par leurs dirigeants et par les plus méprisables de nos anciens ennemis.
    Pauvre France qui ne compte que des bras cassées et des aveugles gouvernements en tête qui croit là diriger….mais qui ne maitrisent plus rien et qui pour obtenir là paix sociale serait sur le point de demandé pardon.

  28. Les français et principalement le gouvernement Macron ignore qu’en Algérie nous avions à faire aux plus féroces sauvages Chefs fellaghas.
    Je dirais que pour ceux qui sont arrivés après là bataille ne peuvent concevoir là réalité de savoir que nous avions en face de nous des criminels-égorgeurs.
    À croire que depuis l’indépendance les algériens ont fréquentés l’école des ânes….ils sont vraiment long à ouvrir les yeux sur cette horde de Morfalous qui depuis 1962 dirige le pays……Rien d’autres que des maffieux, profiteurs.
    Par contre les grands gueules du pouvoir algériens, ont de là chance d’avoiner en face d’eux Emmanuel Macron !!!

  29. tatavr
    Oui des mafieux….un soulèvement populaire démarrait le départ de Bouteflika et l’avènement d’un État de droit véritablement démocratique.
    Deux ans après, les changements sont loin d’être à la hauteur des revendications……les algériens sont toujours dans là même galère.

  30. Derrière tout-çà il y à certainement les généraux de pacotille pratiquement auto proclamés pat le pouvoir qui attisent le feu sur cette guerre qui aurait fait selon eux et dans leurs rangs des millions de martyrs….!
    À ne croire que chez eux, il n’y à que des petits anges ……60 ans après avoir obtenus l’indépendance…qu’ont ‘il fait du pays, UN PARADIS, ou une dictature militaire.

  31. dire que ce putain de renégat de Benjamin Stora….qui ne connait rien à l’histoire de l’Algérie quand elle ne s’appelait pas encore comme ça.. Encore moins celle de 1954..à 1962…car il avait 14 ans en 1962…

    Il déshonore tous ceux qui ont payé un lourd tribut lors des évènements que nous avons vécu…militaires, population et harkis.

  32. Avec des gens pareils reconnaitre des erreurs commises par là France en 130 ans de colonisation, Macron à donné aux pouvoirs algériens le bâton pour se faire battre !!!
    En disant haut et fort que nos armés ont commis des crimes contre l’humanisé, il a mis au ras des pâquerettes là France que ne là fait Pétain et Charles de gaulle.
    Le premier en cédant le pays à l’Allemagne, le second en trahissant son armée.
    Macron aurait mieux fait se taire que de vouloir faire un repentir à des sauvages qui n’attendent qu’un moment de faiblesse pour le poignarder dans le dos…..chose faite.

  33. Si l’Algérie veut nous faire le procès de là colonisation, quelle commence par s’interroger sur les massacres qu’elle a commis contre là population française y compris sur notre propre sol depuis 1962 !!!
    Que l’Algérie et l’Afrique cesse cette mascarade….depuis plus de 60 ans qu’ils sont tous indépendants ils ne cassent de joindre les anciens colonisateurs !!!
    Il est plus que temps que l’Afrique se prenne en main et qu’elle ouvre les yeux sur là dictature qu’elle endure depuis !!!

  34. Conflit Macron- Pouvoir algérien

    1/Des historiens ont critiqué les propos de Macron notamment sur la comparaison entre la colonisation française et la présence ottomane en Algérie.
    « L’administration ottomane prélevait des impôts sur la population.
    Mais c’était une domination bien loin de ce qu’a été la colonisation française marquée par la violence et la destruction des structures sociales et religieuses locales », a souligné l’historien Gilles Manceron dans une déclaration au journal La Croix de samedi 9 octobre.

    2/Chez les hommes politiques, Jean-Luc Mélenchon, député et candidat de son parti la France insoumise à la présidentielle de 2022 a accusé Macron de « jeter de l’huile sur le feu avec l’Algérie ».
    La dernière réaction en date aux propos de Macron est venue de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo.
    Dans un entretien au journal La Montagne, elle a évoqué la crise diplomatique entre la France et l’Algérie.

    « La France a toujours été un pays dont la parole, singulière, compte », a expliqué la candidate socialiste à la présidentielle du printemps prochain.
    « On voit comme elle est discréditée aujourd’hui », a-t-elle déploré.
    Et d’ajouter : « Je ne parle même pas de la crise diplomatique majeure déclenchée avec l’Algérie…
    Quelle nécessité ? ». La maire de Paris plaide elle pour le dialogue. « Il faut retrouver le goût du dialogue et non plus du conflit permanent», a-t-elle soutenu. (TSA fin de citation )
    Rien de nouveau !…La guerre d’Algérie continue et nous allons bientôt avoir les nouveaux porteurs de valises.

  35. Souhaitons que Macron ne cède en rien aux exigences des algériens…. céder
    Le Gouvernement algérien réclame l’extradition du chef du MAK Ferhat Mehenni.
    Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a été classé en mai dernier « organisation terroriste ».
    Le 18 août, le Haut conseil de sécurité a accusé le MAK et le mouvement islamiste Rachad d’être derrière les derniers incendies qui ont ravagé les forêts d’Algérie, notamment en Kabylie, ainsi que le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmail.
    Le MAK est aussi accusé de collaborer avec un élément étranger ( s-e le Maroc)

    P

  36. Michel
    En voilà une bien bonne….Entre canaille ils ne peuvent que s’entendre…qui se ressemble, s’assemble !!!

  37. Et si il cédait….serais-tu étonné…..Moi pas…. !!

    De toute façon je pense que notre président n’est pas à là hauteur devant cette situation et celle de l’Algérie.

    Il prend une gifle il tend l’autre joue…qui plus est ; avec les pieds nickelés, ici ou l’abas au bled il continue à leur faire des salamalecs et il n’a toujours pas compris ce que ces énergumènes pensent de nous !!!

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...