INFO & ACTUALITÉ.
Espace : Destruction d’un satellite par un missile Russe… Danger pour la station spatiale !
La destruction d’un satellite par la Russie est « hallucinante »
En détruisant volontairement un de ses satellites à l’aide d’un missile, la Russie a fait exactement ce que l’on doit éviter dans l’espace : créer des milliers de débris plus dangereux que des balles.
La station spatiale internationale, aussi appelée ISS.
« À l’orbite basse où a eu lieu l’explosion du satellite russe, entre 450 et 500 km d’altitude, un débris de la taille d’une bille a la capacité de destruction d’une voiture lancée à 130 km/h. »Pierre Omaly, expert en sécurité des vols spatiaux au Centre national d’études spatiales (Cnes) juge »hallucinant » que la Russie, dont deux cosmonautes figurent dans l’équipage de la station spatiale internationale (ndlr: ISS), ait contribué aussi brutalement au fléau des débris spatiaux.
Lors du Forum de Paris sur la Paix qui s’est ouvert le jeudi 11 novembre 2021, c’est, au contraire, un appel à la coopération internationale contre la pollution de l’espace, le « Net Zero Space » qui était lancé, par tout ce que l’Europe compte de grands acteurs du secteur spatial…
Des débris sous une surveillance constante
À l’aide de télescopes et radars – tel le système français Grand Réseau Adapté à VEille Spatiale (Graves), implanté en Haute-Saône et sur le plateau d’Albion – on surveille les 23 000 objets répertoriés de plus de 10 cm qui menacent de percuter les 6 500 satellites présents dans l’espace, dont seulement 3 300 sont actifs.
« Un organisme de surveillance et de suivi de l’espace tel que l’European Union Space Surveillance and Tracking (EUSST) peut signaler un risque de collision à l’exploitant du satellite pour qu’il réalise une manœuvre d’évitement, » indique Pierre Omaly. Mais les objets dangereux plus petits – qui se comptent par centaines de millions – sont indétectables.
Risque de collision entre gros sateillites
En orbite géostationnaire (36 000 km), plane surtout un risque de collision entre gros satellites. Les débris se densifient autour des 2 000 km d’altitude, où se trouvent les constellations du GPS, de Galileo ou du Beidou chinois. C’est l’alerte rouge entre 400 et 1 000 km, où grouillent les satellites d’observation ou de télécommunication.
À lui seul, Elon Musk en a déjà lancé près de 2000, soit un quinzième de son objectif final. Le risque n’est pas exclu qu’une destruction de satellites en entraîne d’autres en cascade, selon une théorie de l’astrophysicien américain Donald J. Kessler émise en 1978.
« Il n’existe pas de gendarme du spatial »
Un traité de l’Onu invite à ce que tout satellite soit « désorbité » au plus tard vingt-cinq ans après la fin de son activité, et qu’il aille se désintégrer proprement dans l’atmosphère. La France, première nation au monde à s’y être astreinte, et l’Union européenne militent pour que les industriels ne recourent qu’à des satellites ainsi conçus.
Il existe même une norme pour cela, l’ISO 24 113. « Mais il n’existe pas de « gendarme » du spatial qui puisse contraindre un État à respecter les règles, sinon lui-même », »?rappelle Pierre Omaly.
Source : Ouest-france.fr / Photo :
***
COMMUNIQUÉ CONJOINT
DE JEAN-YVES LE DRIAN, MINISTRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES,
ET DE FLORENCE PARLY, MINISTRE DES ARMÉES
Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères et la ministre des Armées condamnent fermement la conduite par la Russie d’un tir à l’encontre de l’un de ses propres satellites. Il s’agit d’une action déstabilisatrice, irresponsable et susceptible de provoquer des conséquences de très longue durée sur l’environnement spatial et pour tous les acteurs spatiaux. En particulier, les tirs anti-satellites créent, en connaissance de cause, des débris qui représentent un risque pour la sécurité des activités spatiales et pour le libre accès à l’espace pour tous. Nous constatons en l’espèce le volume très important de débris produits par ce tir.
Comme les ministres l’ont rappelé à leurs homologues russes lors de leur réunion le 12 novembre, la France promeut de longue date un usage pacifique et responsable de l’espace extra-atmosphérique. Elle rappelle qu’un dialogue aux Nations Unies sera lancé dans les prochains mois à la demande d’une très large majorité d’Etats sur les comportements responsables dans l’espace, afin de réduire les menaces spatiales et d’éviter les risques de malentendus et d’escalade.
La France, ainsi que l’Union européenne, ont soumis dans cette perspective au Secrétaire général des Nations Unies des propositions concrètes afin d’établir des normes de comportements responsables dans l’espace, y compris afin d’éviter la création intentionnelle de débris. La France appelle la Russie à participer à ces discussions pour la mise en œuvre de normes dans l’espace.
Sources : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Service presse
Ministère des Armées – Centre media du ministère des Armées
* * *
même pas le temps de reprendre son souffle….
Là Russie vient de faire du propre dans l’espace…les débris auront ‘ils un impact ?
L’Union européenne, les américains et les autres, prendront ‘ils des sanctions de dédommagements au cas OU ?
Je ne parlerais pas de mises en garde, car aucun des pays précités ne prendront autre autres dispositions conte elle….que du BLABLABLA !!!
Drôle de comparaison que l’on veut nous faire croire pour l’explosion du satellite….d’une voiture lancée à 130 km/h….enfin admettons.
Là guerre des étoiles se peaufine de jours en jours les russes, les américains, les chinois, là France …etc.…tous consacre des milliards a leurs budgets militaires et qui ne pense qu’a dominer le monde.
À mon avis à force de vouloir et de savoir, nous nous casseront tôt ou tard là figure.
Trop de conneries sont commises….le réchauffement ; le dérèglement climatique vient de là main de l’homme.
Avant de critiquer qui conque dans le monde, que ceux qui le font, fassent leurs mea culpa.
S’il y à des cataclysmes….des chamboulement planétaires qui tue bons nombres de gens, nous le devons aux scientifiques constructeurs ….À eux seul et personne d’autres….