INFO & ACTUALITÉ

La FNCV est en deuil : Décès du Président Alain CLERC

mardi 16 mars 2021 | Infos et Actualités | 7 commentaires

Alain CLERC nous a quittés

Alain CLERC, notre infatigable président de la FNCV depuis 2011, nous a été enlevé brutalement ce 15 mars 2021.

La Fédération est profondément affectée de la perte de celui qui aura marqué de son empreinte indélébile le monde combattant.

 

« Être droit, fuir la compromission,
garder son honneur et respecter sa parole »

 

Notre président avait comme devise qu’il tenait de son père « être droit, fuir la compromission, garder son honneur et respecter sa parole ».

Ses multiples actions et son implication dans diverses associations, groupes de travail et autres instituts a toujours eu un seul but : faire reconnaître les valeurs telles l’engagement et le volontariat des militaires afin de défendre leurs intérêts et les marques de reconnaissance inhérentes à leurs statuts.

Ce moment difficile et triste doit être surmonté en sa mémoire. Restons unis et cohérents afin que notre Fédération demeure l’emblème de l’engagement et du volontariat.

 

Cérémonie religieuse mercredi 24 mars

Une cérémonie religieuse se tiendra le 24 mars 2021 à 10 h en l’Eglise Saint Vincent de Paul 2 Bis Rue du Prieuré Saint-Nicolas, 78450 Villepreux.

Afin de poser un acte commun, nous vous serions reconnaissants d’allumer une bougie mercredi prochain après-midi en la mémoire d’Alain.

 

» Faire part : Décès de Alain CLERC – PDF

* * *

Commentaires

7 Commentaires

  1. Alain, vous étiez plus qu’un « Président » pour nous « combattants volontaires » de toutes les générations du feu. Vous étiez un ami et l’un de ces grands soldats que l’on n’oublie pas. Quelques heures avant votre rappel à Dieu nous échangions tous les deux sur le parcours de Marcel Clédic, une légende du 1er RPC et de notre monde combattant de nos pays du « bout de la terre », qui vient aussi de nous quitter pour rejoindre ses frères d’armes. Vous m’avez dit « En voilà un qui n’a jamais renoncé à ses valeurs et qui est toujours resté droit dans ses bottes, pour la France , rien que pour Elle ! » Exactement comme vous !

    Pour ma part je n’oublierai pas que c’est grâce à votre détermination que la 4ème génération au feu , celle des OPEX à laquelle j’appartiens, vous doit l’ouverture des droits aux appelés et aux réservistes opérationnels pour l’attribution de la Croix du Combattant Volontaires agrafe « missions extérieures ». Vous vous êtes battus sans relâche pour élargir cette attribution aux jeunes engagés volontaires sous contrats courts qui vont au feu depuis 60 ans et dont l’engagement n’est toujours pas reconnu comme cela devrait l’être dans un pays comme le nôtre ! J’ai partagé pendant 15 ans ces combats juridiques et politiques à vos côtés et je peux témoigner de votre opiniâtreté, de votre courage et de votre abnégation face à des technostructures indifférentes et une société en perte de référentiels.

    Vous avez aimé le monde combattant. Bien plus vous aimiez la France et vous nous l’avez fait aimer encore plus ! Pour tous vos engagements discrets pour le monde combattant, nous vous devons beaucoup ! Vous nous avez montré la voie pour défendre nos valeurs et la mémoire de nos engagements quelle que soit la génération au feu. Vous n’avez cessé de vous battre pour que le monde combattant soit respecté et que l’on n’oublie jamais ce que représentent nos pages de vie au service de la France. Merci pour tout ! Pour ma part je suis fier d’avoir pu mener tous ces combats mémoriels et institutionnels à vos côtés, que ce soit pour tous nos anciens, comme pour les jeunes qui sont aujourd’hui engagés loin de la France. Vous aviez du caractère et un sacré panache, vous allez nous manquer! Votre départ brutal nous laisse un peu orphelin et je pense à vos proches, à l’équipe de la FNCV et à toutes cette grande famille du monde combattant qui fut la vôtre et qui est aujourd’hui dans la peine. Mais sachez que nous continuerons à faire le job dans la continuité des valeurs que vous avez portées et défendues, celles de l’engagement et du volontariat.

    Que tous nos archanges, ceux des chasseurs (votre arme préférée), des paras, des cavaliers, des marins, des aviateurs, des gendarmes, des toubibs etc… vous prennent sous leurs protections là-haut.

    Merci pour tout Alain !
    Mes respects mon Colonel !

    Xavier Guilhou
    Capitaine de vaisseau (h)
    Président d’honneur de la FNCV du Finistère et ancien administrateur de la FNCV.

  2. C’est avec tristesse que j’apprends le décès de notre Président, je m’associes avec tous les membres de la F.N.C.V dans ce moment de peines. Une pensée a ses proches.
    Respects Président et merci pour votre sens du devoir , et le soutien apporté a toutes les générations du feu.

    Jean-Louis Leduc

    Porte-drapeaux F.N.C.V 29

  3. Merci pour ce que vous avait fait pour faire avancer la reconnaissance des OPEX.
    Je ne vous connaissais pas personnellement, mais toute mon admiration et mon respect Président.

    Très sincères condoléances à votre famille et à vos proches.

    RemiPoex

  4. Condoléances.

  5. Le temps passe, ie souvenir reste.
    Condoléances à la famille.

  6. C’est avec une grande tristesse que j’apprend par l’UNC le retour vers le Seigneur de notre Président Fédéral Alain CLERC, qu’il repose en paix auprès de tout les Volontaires nous ayant déjà quitté.
    Sincères condoléances à la Fédération et à sa famille.
    Il restera dans nos prières.
    André ROY

  7. Des problèmes sérieux d’ordinateurs ont fait que je n’ai pris connaissance en ce jour de Pâques de cette triste nouvelle que ce matin.
    Sincères condoléances à la famille et à la fédération

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...