INFO & ACTUALITÉ

HIA – Vaccination : Les hôpitaux militaires mobilisés contre le Covid 19…

samedi 13 mars 2021 | Infos et Actualités | 14 commentaires

Covid-19 : quatre hôpitaux militaires vont vacciner près d’un millier de personnes dans une opération « coup de poing » ce week-end *

« Près d’un millier de personnes seront vaccinées ce week-end dans les quatre hôpitaux militaires » sélectionnés pour accélérer le rythme des vaccinations contre le Covid-19 en France, a précisé samedi 6 mars sur franceinfo Hervé Grandjean, le porte-parole du ministère des Armées. Les établissements concernés sont l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne), l’HIA Legouest à Metz (Moselle), l’HIA Robert Picqué à Villenave-d’Ornon (Gironde) et l’HIA Sainte-Anne à Toulon (Var). « Chacun a reçu, en moyenne, plusieurs centaines de doses pour ce week-end », a-t-il indiqué.

« Les doses sont déjà dans nos congélateurs », a assuré Hervé Grandjean, précisant que le ministère des Armées n’a « pas de doses en propre, mais que les vaccins qui vont être administrés ce week-end sont mis à disposition par le ministère de la Santé ». La plupart des rendez-vous sont déjà pourvus, mais « il reste quelques places », selon Hervé Grandjean.

« L’opération de ce week-end est une opération ponctuelle, mais si on nous demande de refaire ce type d’opération, évidemment, nous y sommes disposés et nous le referons. »
Hervé Grandjean, le porte-parole du ministère des Armées

« Depuis le début de la crise, nous répondons présent aux sollicitations, là un effort particulier a été demandé sur la vaccination, donc le ministère des Armées répond présent avec l’objectif de protéger les Français et de les accompagner », a déclaré le porte-parole du ministère des Armées, « au service » du ministère de la Santé « sur cette opération coup de poing ». Hervé Grandjean a précisé que sur les huit hôpitaux militaires français, certains « vaccinaient déjà et vont continuer de vacciner les Français au-delà de l’opération exceptionnelle de ce week-end ».

Source : francetvinfo.fr – RadioFrance (c)2021-03-06 / Image : Varmatin.com – L.Boutria

* Ndlr: Certes modeste, mais utile, la campagne de vaccination dans les HIA mobilisés devrait se poursuivre pour les semaines à venir. La prise de rendez-vous se fait en ligne, entre autres, via la plateforme Doctolib.

* * *

Commentaires

14 Commentaires

  1. L’armée à la rescousse ? il y à tellement de la zizanie entre les produits vaccinal que les gens n’ont plus confiance en rien….
    Pourquoi le gouvernement à tant attendu pour qu’il mobilise le service sanitaire des armées ?
    Malgré les vaccinations, nous allons des catastrophe en catastrophe, les chiffres sont en constante augmentation…je ne comprends plus…serions-nous les cobayes des pharmaceutiques industriels ?
    Sincèrement je le sens mal……on be peut nous enfumer éternellement, les gens ont besoins de leurs travail et du quotidien pour vivre.
    Une bonne partie des français respectent les gestes barrières….il s’avère que les français d’origine musulmane arrivent dans très peu temps au ramadan… qui impliquera des réunions de familles, gestes barrières, réglementation de déplacement…..A moins que sa gracieuse majesté ne proclame une trêve pendant !!!

  2. djimil

    pour te répondre………Nos coreligionnaires musulmans français, savent ‘ils qu’avant de faire le vaccin lié à leurs âges que de la Gélatine de porc se trouve dans les vaccins et certains médicaments !!!
    La gélatine de porc est un additif qui permet d’améliorer la texture de certains aliments…. son utilisation ne se limite pas à l’agro-alimentaire……
    Des médicaments et même des vaccins contienne de là gélatine de porc : un additif présent partout…reste pour eux de savoir si contre le covid, il existe un vaccin aux herbes de Provence ?

  3. Les services de santé militaire porteront une aide précieuse pour subvenir aux besoins des vaccinations.
    Les quatre hôpitaux ne seront pas de reste pour vacciner près d’un millier de personnes…chose que peut être nous aurions du faire avant de pensée au sahel …ont meurt en France, on protège le mali !!!
    Ben moi j’attends depuis le mois de février…mon premier vaccin le 26 avril, le second le 26 mai…s’il en reste ?
    Le plus inquiétant est les doses pour les uns et pour les autres…et les contre-indications qui reste encore un mystère pour tout le monde…
    En attendant de nous mettre au frigo, les doses sont dans les congélateurs !!!

  4. Un nouveau parmi-nous…..pas Dupont et Dupont…. Johnson et Johnson.
    Que vaut ‘il ?
    À ce jour les autres ne donnent aucune preuve d’efficacités….
    Toujours des morts, d’autres en réanimations…..
    Plus de lit, l’armée ouvre les leurs dans quatre hôpitaux militaires !!!
    Bien que nos chercheurs sont partie voir ailleurs si le soleil brille mieux qu’en France….(ils ont raison) que fait l’institut Pasteur pour trouver SON VACCIN ,

  5. Geneviève,

    Nous sommes plus incapables de concevoir et fabriquer un vaccin chez-nous….nous sommes à là remorque des autres pays.

    L’institut pasteur à des chercheurs d’expérience qui manque de moyens financiers…au lieu de nous investir par centaine de millions d’euros au sahel.

    Ne croyez-vous pas que nous devrions avant toute chose nous investir pour la recherche médicale…..90.000 morts en 1 an !!!

  6. Sans un seul coup de fusil, de mitraille 90.000 morts en un an par un invisible virus….qui dis mieux !!!
    Qui manipule tout-çà les labos, l’union européenne
    Le vaccin de la grippe bien qu’il n’est pas efficace puisque le virus grippal tue des centaines de milliers de personnes ne pose pas de problème pour les patients….
    Concernât le covid….un an déjà…..bon anniversaire…. champagne pour tout le monde…..difficile de le croire !
    Souhaitons que les hôpitaux militaire porte un plus à la population, souhaitons aussi que les vaccins soient miraculeux…..notre dernière chance à tous, faire un pèlerinage à notre dames de Lourdes !!!

  7. La grippe est un virus Coutumier et saisonnier elle arrive toujours à la même époque, apparemment puisque le masque protégé, il y à moins de contamination…les plus résistant survives, une partie nous quittent. PROUVE.
    A mon avis la monstrueuse chimère covid n’est pas venue par enchantement à la nage de chine comme on veuf nous le laisser croire…..que des bobards que des mensonges….
    Il y à des certainement des criminels laborantins…qui sont ‘ils et pour qui travaillent ‘ils ?
    Si le taux de cambriolages et de trafics de drogues à diminué en France et en Europe (confinements et couvre-feu)…par contre le nombre de malades et de morts sont en constante augmentations et ce malgré les vaccinations faite à ce jour !!!
    La pandémie, comme une guerre profite certainement à plusieurs personnes dans le monde…seulement, v’là, toujours les mêmes qui crèvent la gueule ouverte ….
    Si la pandémie virale ressemblera dans les prochaines années à la grippe qui tue des milliers de personnes, ben il faudra multipliés le nombre de partant par deux, voir trois !!!
    En fait, comme le monde animal, tout est question d’équilibre !!!

  8. Au départ tous le monde était craintif…à force de publications vrais /mensongères, ils sont parvenus dans un laps de temps à persuadés les plus réactionnaires du négatif au vaccin !!!
    Les Labos se frottes les mains….ils livrent du moins je le pense ceux qui les finance immédiatement et qui les ont critiqués le moins…. ?
    Apparemment les vaccins sont sensé protéger tous le monde contre le virus…..ensuite une bonne excuse, le vaccin est mutant, ils arrivent de toutes parts !!!
    Donc quel sera le meilleur vaccin qui nous protégera a 100% de l’ensemble des variant !!!
    Pour répondre à la question d’un commentaire précité plus haut, si nous n’avons pas notre propre vaccin…..quelle plaise où pas, voici ma réponse…..
    *Parce que la France fait du social à outrance en faveur de l’immigration et l’aide miliaire qu’elle porte aux africains du SAHEL et de tous les binationaux assistés par la carte vitale et la SMU *

  9. Pendant que nous nous décarcassons pour survire à la pandémie, la belle marocaine ne perd pas de temps sur les moments de faiblesse des français….
    Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem tête de liste PS en Auvergne-Rhône-Alpes.

  10. Naja…un serpent comme les autres…elle fera guère mieux que Vraquier…..j’ai plus confiance en lui qu’elle.
    Il est certain que d’ici la fin 2021 nous passerons vaccin ou pas, le cap des 95.000 morts
    Un bien que les hôpitaux militaires et les personnels soient à la disposition du public.
    Un conseille pour les anciens comme moi, à vos testaments n’oubliez personnes…

  11. Coronavirus : ce qu’il faut savoir sur le variant nigérian

    par Cherif Leib, friday 12 march 2021 à 10:41

    Un nouveau variant a été découvert. Il s’agit de variant nigérian. Un deuxième variant découvert en Afrique, qui a provoqué une deuxième vague particulièrement impressionnante au Nigéria, les cas de ce dernier ont été découverts hier en Algérie.

    Selon les chercheurs de l’université d’Edimbourg, le variant est une mutation (b.1.525) qui ressemblerait au variant angleis et qui aurait les mêmes caractéristiques que les autres mutations citées, mais plus sûrement plus contagieux, et plus résistant au vaccin.

    Les études sont actuellement en cours pour savoir s’il provoque les formes plus sévères de le maledie.

    En effet, cette nouvelle variation, connue sous le nom de b.1.525 et baptisée “variant nigérian” par certains médias, a été détectée par séquençage de génome de sars-cov-2 dans 13 pays. d’après cette étude repérée par the Guardian, le Royaume-uni (39 cas), le Danemark (35 cas), le Nigeria (29 cas) et les Etats-Unis (10 cas) sont les plus touchés. Il y a par ailleurs 5 cas détectés en France.

    Sa protéine s concentre quatre mutations (q52r, e484k, q677h, f888l), a déclaré vendredi John Nkengas« c’est une lignée distincte de celles Royaume-uni et de l’Afrique de sud »,ong, qui dirige les centres africains de contrôle et de prévention des maladies, une agence de santé publique de l’Union Africaine.

    Le nouvelle souche a été trouvée dans deux échantillons de patients collectés le 3 août et le 9 octobre dans l’Etat d’Osun, dans le sud-ouest de pays, selon un document de travail consulté par l’Associated Press.

    Le variant nigérian a fait son apparition en Algérie

    l’Institut Pasteur d’Algérie (ipa), a annoncé hier que sept (7) nouveaux cas de variant britannique et treize (13) nouveaux cas de variant nigérian de le covid-19 ont été enregistrés en Algérie.

    Dans le coninuité les activités de séquençage les virus sars-cov-2 mises en place par l’Institut Pasteur d’Algérie dans le contexte de surveillance les variants circulent actuellement dans le monde, il a été procédé à le confirmation de sept (07) nouveaux cas de variant britannique et de treize (13) nouveaux cas de variant nigérian”, lit-on dans un communiqué de l’IPA posté sur sa page facebook.

    Les 13 cas confirmés de variant nigérian ont été découverts dans 5 wilayas, 03 cas de le wilaya d’paris (dont deux de le même famille), 1 cas de le Wilaya de Souk Ahras, 6 cas de le wilaya de Tebessa, 1 cas de le wilaya de Ouargla (Hassi Messaoud), et 2 cas de la wilaya d’In Salah, a-t-il ajouté.

    NDLR: Plus que jamais le contrôle strict aux frontières s’impose. L’Afrique, soi disant épargnée, est en première ligne maintenant.

  12. Ce qu’il faut savoir sur le variant nigérien. Un de plus qui nous arrive…comment ? Si cela continu e nous allons avoir celui de toutes les nations et chercher un vaccin adéquat pour chacun d’entre eux.

  13. Les hôpitaux civils sont en saturations, bientôt les quatre de l’armée suivront….
    Cela fait plus d’un an que çà dure…..A pensée que le peuple ne respecte pas les règles malgré les variant plus dangereux les uns que les autres !!!
    Manque de lits, manque de vaccin….Et, comme d’habitude….on se retrouve au point de départ un an après avec des variant qui nous arrivent de toute part ?

  14. Même si des annonces sont porteuses d’espoir…..A ce jour les résultats des vaccins annoncent des effets secondaires, par contre aucun résultat d’efficacité des vaccins,
    De nombreuses questions clés restent sans réponse…car les volontaires doivent être suivis pendant une période plus longue pour le savoir.
    Donc, on pique les gens s’en savoir !!!

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...