INFO & ACTUALITÉ

Guerre d’Algérie : Le pardon de la France aux harkis…

mardi 21 septembre 2021 | Infos et Actualités | 27 commentaires

Harkis : Demande de pardon, reconnaissance et réparation !

Macron « demande pardon » aux harkis et annonce une loi « de reconnaissance et de réparation »
Le président de la République reçoit ce lundi à l’Elysée des harkis et leurs descendants, pour faire un pas de plus dans la reconnaissance de leurs souffrances après la guerre d’Algérie.

Emmanuel Macron a « demandé pardon » ce lundi 20 septembre, au nom de la France aux harkis, auxiliaires musulmans ayant combattu aux côtés de l’armée française durant la Guerre d’Algérie, et promis une loi « de réparation ».

Le gouvernement « portera avant la fin de l’année un projet visant à inscrire dans le marbre de nos lois la reconnaissance et la réparation à l’égard des harkis », a annoncé le président lors d’une cérémonie d’hommage à l’Elysée.

Quel sera le prochain geste de Macron sur la guerre d’Algérie ?

« Vous portez dans votre chair le souvenir des harkis. L’honneur des harkis doit être gravé dans la mémoire nationale », a expliqué le chef de l’Etat en appelant à « panser les plaies » qui doivent être « fermées par des paroles de vérité, gestes de mémoire et actes de justice ».

200 000 hommes mobilisés

Le président de la République a « demandé pardon » au nom de la France aux harkis, estimant que le pays avait « manqué à ses devoirs » à leur égard.
« Aux combattants, je veux dire notre reconnaissance ; nous n’oublierons pas. Je demande pardon, nous n’oublierons pas », a-t-il déclaré. La France « a manqué à ses devoirs envers les harkis, leurs femmes, leurs enfants », a jugé le chef de l’Etat.

Les harkis sont ces anciens combattants – jusqu’à 200 000 hommes – recrutés comme auxiliaires de l’armée française pendant le conflit qui opposa de 1954 à 1962 des nationalistes algériens à la France.

A l’issue de cette guerre, une partie d’entre eux, abandonnés par Paris, ont été victimes de représailles en Algérie.

Une intégration difficile

Plusieurs dizaines de milliers d’autres, souvent accompagnés de femmes et d’enfants, ont été transférés en France, où ils ont été placés dans des « camps de transit et de reclassement » aux conditions de vie indignes et durablement traumatisantes.

Les harkis et leurs descendants formeraient aujourd’hui une communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes en France.

Ils ont connu une intégration difficile en France, à la fois assimilés à des immigrés et rejetés par les immigrés.

En 2000, le président algérien Abdelaziz Bouteflika les avait qualifiés de « collaborateurs » et, tout en critiquant leurs conditions de logement en France, avait exclu leur retour en Algérie, qui selon lui n’était « pas leur pays ».

Source : L’Obs avec AFP / Photo : Courrier International – Reuters

* * *

Commentaires

27 Commentaires

  1. Arrêtons de faire du clientélisme monsieur Macron comme vous le savez, cette ignominie à été commise par le général de gaulle et son gouvernement de l’époque.

    Je suis un ancien des Arka, je ne me sens nullement responsable de cet état de fait……Encore moins ceux du contingent, engagés-carrières.

    Les harkis de l’époque le trois quart d’entre eux ne sont plus….reste les enfants et les petits enfants.

    Allons-nous continuer longtemps à demander pardon alors qu’ils restent des gaullistes qui vénèrent le grand manitou responsable de tant de malheur qui git à Collombet-les deux-église….
    Alors que des appelles volontaires ont servis dans les mêmes unités de combat et pour pas un SOUS…..
    Que macron pense aussi à EUX…..car à ce jour, l’Allemagne ne demande pardon à personne.

    Qui plus est : Si la France à manqué à ses devoirs envers les harkis, leurs femmes, leurs enfants », que là famille de gaulle ‘’ paye, elle est riche’’, que les gaullistes ‘’cotisent’’ pour les familles harkis.

  2. Que ne ferait ‘on pas pour faire un second mandat….le voilà de nouveau atteint de Pardonite Aigüe… !

    Il demande pardon à tous…lord de sa visite en Algérie, il demande pardon même au F L N….

    Au décès de Bouteflika, il lui fait des éloges alors que ce dernier est coupable des massacres de familles harkis etde son peuple…..qui plus est, n’a jamais cessé de bafouer la France et de là piétiner sous ces pieds.

    Maintenant voilà que c’est le tour des Harkis….où plutôt de leur descendance…..çà me gène puisque moi aussi j’ai fait parti des leurs.

    Ils sont les victimes de Charles de gaulle et de sa clique qui les ont laissées aux mains des bourreaux du F L N …ensuite méprisés par les mêmes en France.

    2021 ils sont presque tous morts….eux seuls méritaient un mea culpa.

    Les responsables de cet infâme abandon sont morts également…ils restent grand nombre d’adeptes gaulliens y compris MACRON.

    Tu as entièrement raison Cdo18….Que là république actuelle demande des comptes à là famille de gaulle

    Macron / Pardon il s’en tamponne le coquillard, Seul les électeurs pour 2022 compte pour lui.

  3. Nous vivons dans le mensonge, l’hypocrisie, là l’acheté
    À là fin de là seconde guerre nous avons commandée des traitres, des félons……depuis, ils sont tous blanc comme neige ….
    Bien qu’elles ne vaillent mieux que nous. Je comprends pourquoi les autres nations ne respectent pas là France,
    L’élyséen actuel est déjà en campagne avec nos impôts…..Aujourd’hui les harkis, demain augmentation des bénéficiaires de là CAF….qui sont-ils !!!
    D’ici le début de l’année 2022, il lâchera tout pour nous le reprendre s’il est réélu ensuite !!!

  4. Arrêtons avec la repentance et les excuses….. Réglons plutôt les problèmes de l’immigration et de l’insécurité nationale…
    La France pays des libertés, accueille des fuyards, pratiquement tous des cas
    Sociaux, qui crachent sur là police et le drapeau.

  5. Mcron a fait des excuses aux Algériens pour cette guerre….que les algériens de France fassent des excuses pour tous les dégâts y compris latéraux commis sur notre territoire…..bon nombre d’enf de descendants des supplétifs, ne sont pas exclut…..

  6. D’après monsieur Macron, la colonisation en Algérie est un crime contre l’humanité…..il implique l’ensemble de militaires de ‘l’époque, les fonctionnaires de police, là gendarmerie et toutes l’administration sociale…..

    Si je comprends bien là culpabilité de crime, comprend aussi les Harkis !!!

  7. Quelle sera là reconnaissance de Macron aux soldats du contingent, aux engagés !!!

  8. 2018 une enveloppe de 40 millions sur quatre ans pour les harkis……Déjà un geste en faveur de la descendante directe des musulmans engagés.
    Oui pour là réparation….seulement je dirais que le peuple de France n’est pas responsable de leur abandon, seul comme le précise les commentaires ci-dessus, Charles de gaulle et son gouvernement en son les coupables.
    Autres choses, Les harkis en engageant avec là France, ont pris comme tout engagés leurs responsabilités comme j’ai pris là mienne.
    Si de gaulle à manqué a son devoir avec eux, il à manqué en sa parole d’officier avec l’ensemble des soldats.
    Souvenez-vous….Là France à fait le procès de Pétain, faisons celui de De Gaulle.
    Je constate que toutes les aides faites aux descendants des harkis …ces les enfants et petits enfants des soldats du contingent qui allongent là monnaie !!!

  9. Certes en toute connaissance de cause en les abandonnant sur place, le général avec le consentement de sa famille politique les à mis en pâture aux bourseaux.
    Depuis 1962 l’Algérie est indépendante. Ils ont mis les français dehors. Alors assez de repentance. …..je pense qu’on en a laissé beaucoup là-bas…..il y en à 13 millions ici, pas que des meilleurs !!!
    Harkis OK, les autres qu’ils demandent des compétents chez eux….

  10. Macron demande pardon aux harkis et annonce une loi « de reconnaissance et de réparation
    Vouloir trop en dire à quelques mois des élections présidentielles…. demandera aux français un surplus financier…..si Macron est réélu, il faudra qu’il tienne parole !!!

  11. Funérailles d’Abdelaziz Bouteflika : Emmanuel Macron salue une « figure majeure » de l’Algérie.

    Le président Macron a qualifié l’ex-président Abdelaziz Bouteflika, décédé de « figure majeure » de l’Algérie contemporaine et de « partenaire exigeant pour* la France » durant ses vingt années au pouvoir.
    honte a lui qui avec les autres minables ont violer les accords d’Evian et les a massacrer !!.

  12. 300 millions: le généreux cadeau d’Emmanuel Macron aux harkis à sept mois de la présidentielle
    Emmanuel Macron veut frapper très fort,
    Le facteur déclencheur est la remise du rapport Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie.
    Par lç même il s’avère que ces jours-ci des centaines de milliers d’algériens clandestins transite par l’Espagne….plus là migration clandestine qui nous arrive d’Afrique….je ne sais l’ardoise que nous laisserons à NOTRE DESCENDANCE ?
    Ceci par la faute d’un général coupable, par des gouvernements successifs incapable.

  13. Question ;
    Ils ont servi là France par idéologie ou pour toutes autres choses ?

  14. Pour te répondre Danielle sous toutes réserves un harki ne percevait pas loin de 300 Francs par mois ?

    En s’engageant aux cotés des forces françaises ils ont prient leurs responsabilités ainsi que pour celles de leurs familles….

    Dans ma section Harka de 32, nous étions 10 européens.

    À la veille de l’indépendance, ils ont tous foutu le camp avec armes et munitions pour rejoindre le FLN…quelques semaines plus tard lors d’une patrouille, nous les avons trouvés….. tués-mutilés.

    Par contre, je suis contre l’abandon.

  15. Delmas

    L’ardoise que nous laisserons à notre descendance s’alourdie…..
    L’endettement à la fin mars 2021 représente 118,2 % du PIB, à 2.739 milliards d’euros, soit un niveau jamais atteint.
    À force d’accueillir, d’offrir des aides aux réfugier NON MAQUISARDS pour leurs pays d’origines…. La dette française prendra de l’ampleur….au risque de creuser un peu plus le fossé pour nous mettre tous dedans !!!

  16. Genediéve

    M. Macron a quelque mois des élections il n’en parlera rien de ces dettes ; après les élections s’il ai réélu oui !!!

    Pour comprendre le point de vue de cet éminent jeune homme et connaitre se qu’il a dans là caboche… il faut avoir fait l’ENA , j’en suis loin….. !

    Par contre n’ayant rien à perdre et tour à gagner, J’ai compris le message qu’il fait passé à là descendance harkis…..votez pour m oi, je largue le flouze….
    Pas si sur…..Car il y aura l’heure des comptes….et comme ils sont plus que catastrophiques…..il ne lâchera rien…..bien le contraire il nous serrera la vis à tous !!! Comme ils font tous d’ailleurs….

  17. Les Harkis et tous les autres y compris les rappelés, aucune reconnaissance, la France n’a pas été à la hauteur du service rendu.
    Certes le problème harki à de l’importance et les autres ?
    Dans les unités combattantes il y avait des appelés mariés…aucune aide pécuniaire aux épouses…..NORMAL…. ?
    Les corps de soldats tués aux combats rapatriés dans des hagards sur le port de Marseille, les cercueils entassés les uns sur les autres ; bouffés par les rats NORMAL ?

  18. Patriote et les autres,

    Sur cette ignominie de fin de guerre il y à trop à dire….une guerre gagné militairement, perdu magouilleusement entre les dirigeants du FLN et le gouvernement français…..puisque là décision de l’abandon de l’Algérie avait été prise à l’avance !!!
    Les déserteurs ont plus de respect, ils passent sans aucune honte à là télévision sur les chaines histoires que j’ai regardé……

  19. Celui qui demande pardon, juge qu’il s’est trompé.
    monsieur macron n’était pas né à l’époque….pourquoi un soudain repartir pour les responsables-coupables ?

  20. stan,
    Çà fait bien mon petit….çà donne du baume au cœur……rien d’autre….

  21. bonsoir à tous.

    Nous n’avons à demander pardon à personne…..
    Depuis 1830, les français ont fait que du bien à l’Algérie en apportant son savoir-faire et là modernisation.
    Je pense que derrière les événements de 54 / 62 se cache des brebis galeuses / enviables du sol du pays…..qui ont amené l’insurrection, là guerre et les dommages collatéraux que nous connaissons,
    Je suis certain que de nos jour, l’Algérie de demandait pas son indépendance…le peuple à plus perdu que gagner.

  22. Bien sur Maryse le peuple souffre de là dictature et du mal être…..guére mieux chez le voisin !!!!

    Nos deux anciennes colonies d’Afrique du nord L’Algérie et le Maroc se déclare la guerre économique… !
    Les relations diplomatiques sont rompues depuis le 24 août dernier.
    Cette décision à été prise par Alger suite à une série d’ « actes hostiles » et de « provocations » de son voisin. tout baigne, tout baigne depuis….

  23. pauvre harkis, pauvre de nous….
    Je n’ai plus foi du tout en un quelconque élu National ainsi qu’à certaines associations plus vorace qu’utile….. !!!
    depuis des années ils nous bernent tous en France comme en Afrique du nord, le topo est le même.
    chez-nous nos avons des Enarques, chez eux des dictateurs et un Roi….Tous plein de promesse…..les insatisfactions arriment après !!

  24. Sur l’image il lui manque un vêtement liturgique + une auréole sur là tète et un bâton de pèlerin…..le v’là en campagne…..

  25. nacera

    Tout cela va mal finir….. !!
    Le Maroc n’a que ce qu’il mérite…..il est récompensé à la manière de…. pour son aide à l’Algérie du F L N qui avait comme objectif de chasser les Français de la terre ou ils étaient nés…et s’approprier tout ce qu’ils ont bâti en 130 ans.. !

  26. La signature d’Evian….Le désarmement des « harkis »puis l’ordre donner de ne pas les ramener en France avec nos troupes.
    Ils ont étaient égorgés sous les yeux de notre armée l’arme aux pieds sur ordre.
    Une des pages honteuses de notre Histoire

  27. Pardon ? que monsieur macron désigne les coupables !!!!

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...