INFO & ACTUALITÉ

Sous-marins : l’Australie rompt le « contrat du siècle » avec Naval Group Cherbourg

vendredi 17 septembre 2021 | Infos et Actualités | 15 commentaires

Sous-marins : l’Australie annule le «contrat du siècle» avec la France

Les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni ont lancé mercredi un partenariat de sécurité «historique», conduisant Canberra à annuler la commande de plus de 56 milliards d’euros passée à l’Hexagone.

Paris dénonce une «décision regrettable»

Les États-Unis, qui cherchent à renforcer tous azimuts leurs alliances face à la Chine, ont annoncé mercredi avec l’Australie et le Royaume-Uni un vaste partenariat de sécurité dans la zone indopacifique, comprenant notamment la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra. «La première grande initiative de (ce nouveau pacte appelé) «AUKUS» sera de livrer une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie», a dit le Premier ministre australien Scott Morrison, apparaissant en visioconférence, ainsi que son homologue britannique Boris Johnson, lors d’un événement présidé par Joe Biden à la Maison Blanche.

Conséquence immédiate de cette annonce spectaculaire: l’Australie a rompu un gigantesque contrat passé auprès de la France pour la livraison de sous-marins conventionnels, provoquant la colère de Paris. La France, qui voit un contrat de 90 milliards de dollars australiens (56 milliards d’euros) échapper à son industrie navale, a aussitôt fustigé une «décision regrettable» et «contraire à la lettre et à l’esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l’Australie», selon un communiqué conjoint des ministères de la Défense et des Affaires étrangères.

«C’est une décision contraire à la lettre et à l’esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l’Australie, fondée sur une relation de confiance», a déploré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. «Le choix américain qui conduit à écarter un allié et un partenaire européen comme la France d’un partenariat structurant avec l’Australie, au moment où nous faisons face à des défis sans précédent dans la région Indopacifique (…) marque une absence de cohérence que la France ne peut que constater et regretter», a-t-il ajouté. «La décision regrettable qui vient d’être annoncée (…) ne fait que renforcer la nécessité de porter haut et fort la question de l’autonomie stratégique européenne. Il n’y a pas d’autre voie crédible pour défendre nos intérêts et nos valeurs dans le monde», a poursuivi le ministère.

Une victoire pour Boris Johnson

Il n’est pas sûr que Paris se console avec les propos conciliants de Joe Biden, qui a assuré mercredi que les États-Unis voulaient «travailler étroitement avec la France» dans cette zone très stratégique. Paris «est un partenaire clé» des États-Unis, a-t-il encore dit.

«Le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis vont être liés encore plus étroitement, ce qui reflète le degré de confiance entre nous et la profondeur de notre amitié», a déclaré Boris Johnson, qui engrange là un succès diplomatique certain dans sa stratégie pour éviter l’isolation internationale après le Brexit. «Sur la base de notre histoire commune de démocraties maritimes, nous nous engageons dans une ambition commune pour soutenir l’Australie dans l’acquisition de sous-marins à propulsion nucléaire», ont fait savoir les trois partenaires dans un communiqué commun, qui précise qu’il s’agit bien de propulsion, et non d’armement.

«Le seul pays avec lequel les États-Unis ont jamais partagé ce type de technologie de propulsion nucléaire est la Grande-Bretagne» à partir de 1958, avait indiqué plus tôt un haut responsable de la Maison Blanche. «C’est une décision fondamentale, fondamentale. Cela va lier l’Australie, les États-Unis et la Grande-Bretagne pour des générations.» Selon ce haut responsable, le pacte «AUKUS» prévoit aussi une collaboration des trois pays en matière de cyberdéfense, d’intelligence artificielle et de technologies quantiques.

Coup de froid franco-américain

La Nouvelle-Zélande, qui interdit ses eaux à tout navire à propulsion nucléaire depuis 1985, a annoncé que les futurs sous-marins de son voisin et allié australien ne seraient pas les bienvenus chez elle.

La Chine n’a pas été mentionnée dans le communiqué conjoint des dirigeants australien, américain et britannique, qui évoque la «paix et la stabilité dans la région indopacifique». Mais il ne fait aucun doute que la nouvelle alliance vise d’abord à faire face aux ambitions régionales de Pékin. Joe Biden répète depuis son élection qu’il entend se confronter à la Chine, comme son prédécesseur Donald Trump, mais de manière très différente, sans s’enfermer dans un face-à-face. Mercredi, il a ainsi dit vouloir «investir dans notre plus grande source de force, nos alliances» et vouloir «les mettre à jour pour mieux faire face aux menaces d’aujourd’hui et de demain». Le président américain réunit d’ailleurs le 24 septembre à Washington les Premiers ministres australien, indien et japonais pour relancer un format diplomatique, le «Quad», qui végétait depuis plusieurs années.

Quant à Scott Morrisson, il a affirmé jeudi, après l’annonce du pacte Aukus, qu’il lançait une «invitation ouverte» au dialogue au président chinois Xi Jinping.

Mais l’annonce de mercredi, malgré les précautions de langage de Joe Biden, risque bel et bien de jeter un coup de froid sur une autre alliance, avec la France, puisqu’elle a torpillé ce qui était parfois qualifié de «contrat du siècle» pour l’industrie de défense française. Le français Naval Group avait été sélectionné en 2016 par Canberra pour fournir 12 sous-marins à propulsion conventionnelle (non nucléaire) dérivés des futurs sous-marins nucléaires français Barracuda. D’un montant de 50 milliards de dollars australiens (31 milliards d’euros) à la signature, la valeur de ce contrat est estimée actuellement à 90 milliards de dollars australiens en raison de dépassement de coûts et d’effets de change. Le contrat était sous le feu des critiques depuis plusieurs mois de l’opposition travailliste en Australie, qui dénonçait son coût.

«La décision que nous avons prise de ne pas continuer avec les sous-marins de classe Attack et de prendre un autre chemin n’est pas un changement d’avis, c’est un changement de besoin», a expliqué jeudi le premier ministre australien. L’industriel français Naval Group a fait part de sa «grande déception». «Le Commonwealth d’Australie n’a pas souhaité engager la phase suivante du programme, ce qui est une grande déception pour Naval Group qui proposait à l’Australie un sous-marin conventionnel de supériorité régionale avec des performances exceptionnelles», a affirmé le groupe dans une déclaration transmise à l’AFP.

Source : LeFigaro.fr avec AP / photo : Naval Group Cherbourg « L’indomptable »

* * *

Commentaires

15 Commentaires

  1. Une nouvelle très dure ….une perte colossale d’argent et d’emploi…..actuellement la concurrence bat son plein.

  2. Comme par hasard sa tombe sur nous !!!

  3. Pas un hasard….les américains ont pris le marche.

  4. Le sieur Biden nous à fait un petit dans le dos….si trump avait des défauts, lui dans le genre faux cul, guère mieux.

    Une leçon pour là France….qui tant là joue n en attendant là grosse claque !!!

    je suis désolé pour nos industriels et les salariés qu’ils emploient…pas réjouissant pour tous le monde….

    Je ne perds pas espoir, d’autres signerons des contrats avec-nous car là France produits des bons matériels

  5. Dire que pour montrer notre gratitude nous avions organisés des festivités….
    il serait temps que nos politiques comprennent que les meilleurs alliés de là France ces nous les français !!!
    Les autres roulent pour eux….chacun pour soi et dieu pour tous…..
    L’Angleterre et l’Australie ce ne sont que de piètres individus comme beaucoup d’autres qui nous prennent pour des imbéciles….la faute à QUI, certainement pas là mienne.
    Une bonne leçon pour nos politiques trop complaisants avec le gouvernement AUTRUCHE…..je croyais qu’ils avaient là tète enfoui dans le sable….apparemment NON !!!

  6. La France le moment venu rappellera aux australiens et à Biden que nous avons aussi des droit de veto a l ONU. (Sauf magouillée) ?
    S’il y à anguille sous roche (certainement) il nous reste de faire valoir auprès des tribunaux……du moins je le crois ?

  7. N’ayons pas peur des mots ils nous ont éjecté comme des vielles chaussettes.
    Gare à nous si là France avant fait un tel impair !!!
    En fait chacun regarde son intérêt personnel.
    Reste que le jour om tous le monde possédera sa puissance nucléaire pour pouvoir détruire là planète….nous n’attendrons pas madame nature pour le faire.

  8. A la lecture de l’article je vous fais part
    de mes réflexions :

    Peut être que la rupture de ce contrat est une chance pour la France ? En effet, il avait été conclu à perte et non indexé sur l’inflation qui se profile à l’horizon (35 milliards d’euros sur 20 ans, cela représentera des clopinettes dans 12 ans, si on table sur une inflation de 10% à ce moment-là !!!) d’autre part, pour l’obtenir, et créer environ 1000 emplois directs et 4000 indirects (hypothèse optimiste) HOLLANDE et LE DRIAN rivalisant d’incompétence dans ce domaine avaient consenti d’importantes concessions économiques (achat de viande australienne, alors même que nos productions sont excédentaires, entre autres !!!…) mais aussi territoriales (la FRANCE acceptant de la mettre en veilleuse sur l’épineuse question de la Nouvelle-Calédonie et de la limite territoriale maritime, laissait aussi l’Australie continuer de financer ouvertement les indépendantistes Kanaks … ce qui leur permettra , une fois la Nouvelle-Calédonie devenue indépendante et rapidement ruinée de mettre la main sur ce territoire et donc d’étendre leur influence maritime sur l’Océanie !).

    2/ Les indemnités de rupture unilatérales du contrat par l’Australie ( 1 % du montant brut ) permettront aux entreprises concernées de recevoir quelques centaines de millions d’Euros grâce auxquels, elles continueront à payer (à ne rien faire ) le personnel pléthorique et inutile des Arsenaux !!!

    Au final, heureusement que ce contrat a été rompu, au moins, ce ne sera pas un bide contrairement à l’échange (fructueux pour les Chinois) commis par les 2 mêmes incapables de HOLLANDE et LE DRIAN qui ont fait cadeau de la technologie ultra-moderne des panneaux photovoltaïques mise au point par la FRANCE en échange de batteries lithium-ion (à demi-tarif) pour équiper les foyers français en production d’électricité photovoltaïque avec stockage, ainsi que les ruineuses, inutiles et polluantes voitures électriques que les constructeurs Français sont contraints de commercialiser !

  9. cela semble fiable comme nouvelle……ce qui me gêne c’est que DES CIVILS du gouvernement ne comprenant strictement rien, se font « avoir » par les américains qui eux font certainement plus confiance à leurs généraux pour prendre des décisions que là France.

    Reste pour nos industriels et le gouvernement de trouver des solutions pour obtenir des contrats aves d’autres états.

    Nul doute que notre technicité en construction sous-marine fait pâlir granas nombres d’envieux….qui nous tirent dans le pied à bout touchant.

    je suis désolé pour nos industriels….et le reste qui sui….je dirais aussi sans vouloir faire de critique que Samuel Le Bihan…bien sympa…mais qu’il a peu de moyens et de connaissance en armement….j’en ai pas plus que lui…..

  10. les arguments présentés sont parfaitement recevables en tous cas pour moi.. !
    Jugement sévère mais justifié formulé sur les bras cassés qui ont négociés ces accords…avec l’Australie…et la Chine… !

    TU AS l’air de savoir de quoi il parle…

    Ils auraient dû savoir qu’Historiquement les Anglo-Saxons de l’Angleterre ou du Commonwealth ont toujours considéré la France dans les périodes gentilles comme une rivale…et dans les moments pires comme une ennemie ….
    Pour les US comme une potentielle étoile supplémentaire… sur le Stars and Strippes au nom du principe commun aux éléphants comme aux ânes…« America First. »

    Quand aux Chinois…Ces bouffis prétentieux ne pourront jamais rivaliser avec eux en matière de Business….la Chine était déjà une région du monde très évoluée quand Paris en était encore à la Cour des Miracles.

    Et maintenant qu’elle est sortie de sa léthargie….. Si rien ne l’arrête elle veut bouffer la planète. !

  11. Parait ‘il que l’Australie a été franche, ouverte et honnête » avec la France…..mon œil bat de l’EIL ….de nos jours l’honnêteté et là franchise n’existe plus….chacun pour sa pomme….
    Cette histoire des sous-marins dure depuis très longtemps.
    À croire que là presse n’a rien à se mettre sous les dents.
    Bientôt les intempéries de l’hiver…nous n’avons pas fini de greloter de peur !!!

  12. Diplomatiquement le gouvernement australien ouvre le parapluie….Jean-Yves Le Drian parles de mensonge ….
    Soyons beau joueur, nous avons fait là même chose à là Russie en ne livrant pas le navire porte hélicoptères au profit des Egyptiens.

  13. Boff… ! Le mécontentement du gouvernement français est plus politique que le reste.
    Je ne suis pas un politicien chevronné…Mais.. je sais depuis longtemps ce qu’Is ont l’air de découvrir soudain.. !
    Que :
    – Les Anglais ne sont pas nos amis…au moins depuis la bataille d’Azincourt 25 Octobre 1415.
    Que ;
    – Les Américains : Républicains… comme …Démocrates… c’est « AMERICA FIRST »..depuis toujours ! .
    si j’étais Américains je serais évidement en faveur de cette devise.
    Que ;
    -Les Français C’est « Tout le monde il est beau… ! Tout le monde il est gentil »

  14. En quelque sorte, les américains nous tiennent par les couilles….ils ne sont pas les seuls à nous les tenir.
    Trop gentil, trop bon, trop couillon….là France avec les incapables et les bras cassés que nous avons fragilise le pays….aux profits d’autrui…
    après la droite, la gauche, ensuite les mêmes…à quant un militaire aux pouvoirs….(surtout pas du genre de gaulle) !!!
    Si le gouvernement ne change pas de fusil d’épaules, nous deviendront une nation soumise à tous qui montre plus son cul, que les dents…je le déplore.
    N’oublions pas que nous sommes déjà tributaires des Américains pour tout : médicaments, informatique, la recherche, les labos, les robots chirurgicaux sont exclusivement US.

  15. Selon Ursula von der Leyen la France a été traitée d’une manière inacceptable…..çà changera quoi ?
    Les anglais ne nous aiment pas, les américains se foutent de nous…ils estiment que nous ne sommes pas crédibles, ils ne sont pas les seuls.
    L’union européenne ne sera jamais respectée…de la tchatche et du blablabla….trop de gens faible, ce qui fait le bonheur des autres puissances.

    Là présidente de l’UE à mis du temps pour sortir de sa torpeur….peut être que les fauteuils de Bruxelles son trop moelleux…

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...