INFO & ACTUALITÉ

Mali : Six militaires français blessés par une voiture piégée !

samedi 9 janvier 2021 | Infos et Actualités | 9 commentaires

Au Mali, une attaque contre des soldats de l’Armée Française fait au moins 6 blessés

Au moins six militaires français ont été blessés lors d’une attaque à la voiture piégée au Mali. Si leur pronostic vital n’est pas engagé, trois d’entre eux vont être rapatriés en France ce samedi.

Ce vendredi 8 février, au Mali, des membres de la Force Barkhane ont été ciblés par une attaque par un véhicule suicide piégé. Les faits se sont déroulés dans le Gourma malien : selon l’État-major des armées, au moins six militaires français ont été blessés. Le pronostic vital des militaires, victimes de cette attaque, n’est pas engagé.

Dans les faits, en fin de matinée ce vendredi, un véhicule d’origine inconnu s’est dirigé à vive allure vers des soldats de la Force Barkhane. L’Armée française était alors en opération aux côtés des forces maliennes. Sous la menace, un véhicule blindé de combat d’infanterie est parvenu à s’interposer pour protéger les membres de la Force. Le conducteur du véhicule piégé a alors décidé d’actionner sa charge. Blessés, les militaires français ont alors été immédiatement pris en charge, avant d’être évacués en hélicoptère à l’hôpital militaire de Gao. Trois des victimes seront rapatriées en France ce samedi matin.

Depuis 2013, 50 soldats français tués au Sahel

Ces derniers jours, plusieurs militaires français sont morts en mission au Mali : le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser sont morts tous deux le 2 janvier dernier. Le brigadier-chef Tanerii Mauri et les chasseurs de 1ère classe Quentin Pauchet et Dorian Issakhanianont ont été retrouvés morts le 28 décembre dernier.

Depuis 2013, pas moins de 50 soldats français ont été tués au Sahel dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane.

Source : LaDepeche.fr – AFP / Photo :

* * *

Commentaires

9 Commentaires

  1. L’enjeu de la France les mines d’uranium….. Si nos forces armées partent, nous perdrons comme pour l’Algérie le pétrole.

  2. Ben oui, seul les intérêts comptent, la mort d’un homme, passe au dessus de tout.

  3. Rodil, Danielle,

    Imaginons depuis bientôt 8 ans le bien être que nous aurions apporté aux français si nous n’avions pas étaient au mali …..

    Un investissement en arme, munitions, matériels colossal, une cinquantaine de pertes humaines, un bon nombre de blessés, estropiés à vie, des veuves, des orphelins…..je n’ose imaginer les milliards d’euros….

    Du moment que le gouvernement Macron l’entend comme son prédécesseur Hollande à faire une guerre alors que des principaux intéresses se prélasse de faire les gardiens devant les grands magasins français, les coqs l’été sur nos plages de France et autres que je me passe d’écrire !!!

    Bof…..je m’en tape le coquillard…. souhaitons que le mali ne nous accuse pas plus tard de crime contre l’humanité ?

    Dans le contexte pandémique que traverse le monde, cessons de faire la chasse aux cons….je l’ai fais en Algérie croyant les avoirs exterminés….par un coup de baguette magique, les revoilà sur le devant de la scène plus menaçant que jamais quel fiasco les années 54 / 62 et que de perte inutile pour un connard au commande du gouvernail.

    Depuis çà continu……leurs exactions ignobles perdure grâce à la volonté du FLOUZ…..alors nous devons partir et attendre de pieds ferme chez-nous ces gens-là , ensuite les exterminés par la ‘’racine’’ aux lance-flamme, sans aucune pitié qu’ils soient hommes, femmes, enfant .

  4. La question revient toujours, que glande la jeunesse malienne en France !!!
    Aucun honneur de sacrifice pour leur pays, alors que nos jeunes soldats patrouillent sans relâche sur le sol de leur pays.

    Cessons de faire les bisounours , au diable les droit de l’homme , tempi pour les
    dommages collatéraux et les manifestent…. Sur les zones à risques utilisons le Napalm…comme l’eau il détruira tout les rats embusqués sur son passage.

  5. Remi

    Gros méchant…..Si les médias ne parlent presque pas de nos soldats, ils parleront du méfait et de l’interdiction du napalm.

  6. Au Mali, l’armée française est en guerre contre des felouzes égaux de ceux que nous combattions en Algérie.
    Les unités combattantes de l’époque les ont combattus en contre guérilla avec des unités pratiquant le harcèlement, l’embuscade et la manière de vivre comme eux (plan Challe).
    Les temps chainent, les hommes, l’armement, le matériels aussi….alors pourquoi dans un pays aussi grandiose que le sahel n’y a-t-il pas plusieurs divisions africaines en boucle aux combats !!!
    La guerre d’Algérie à nécessités en tout et pour tout près de 400.000 hommes pour combattre cette vermine puante….
    Croyez-vous qu’avec une poignée de soldats français, de bons soldats maliens et une bonne partie de déserteurs se trouvant en Europe que cette guerre sera gagner ?

  7. Il n’y aura plus de paix dans les pays africains…L’à misère gagne toutes les contrées, la faim, le sida, le chômage, la dictature, les bandits de grands-chemins orduriers, la pandémie virale…bref soyons réaliste, Il faut partir du mali.

    Se n’est pas en tuant quelques djihadistes que nous changerons la situation au sahel.

    Ayant connu cette situation en AFN et plus particulièrement dans les Aurès à la frontière tunisienne, tant que des armes transiterons de l’étranger et alimenterons les djhiadistes en armes et munitions…la situation demeurera ainsi.
    Les armes arrivent bien de quelques parts je pense aux mêmes qui recommence !!!

    Comme personne d’autres que nous ne cherche à aider le sahel, ce n’est pas avec 4500 bonhommes que nous arriverons à crier victoire……l’union fait la force…nous ne l’avons pas.

  8. Certains pensent peut être qu’ils manquent de véhicules, de munitions, d’avions de chasses et d’hélicoptères….je leurs réponds que l’ensemble du matos et largement suffisant, et couteux.
    Que je sache, le conflit africain, n’est pas le Vietnam ni l’Algérie…..Ils ont des matériels et des équipements hautement sophistiqués est qui plus est ; pour les morts et les blessés, les décorations pleuvent avec le tapis rouge….

  9. Ras le bol
    L’armée d’aujourd’hui est complètement différente de celle d’hier……Je comprends ton indignation sur le manque d’équité de l’ancienne et la nouvelle génération du feu.
    Un mande sépare les générations du feu…..hier que des hommes, maintenant femmes et hommes aux combats.
    N’incriminons pas nos soldats, ils prennent à titre posthume ainsi que les blessés les honneurs que le gouvernement leurs octroient….. Certes peut être politiquement électoral……tout de même plus de reconnaissance qu’à l’époque de la guerre en Algérie.

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...