Mémoire : Cérémonie du 70ème anniversaire du bataillon français de l’ONU en Corée
Il y a 70 ans,
le bataillon français de l’ONU en Corée
Le 18 mai 2021, à l’occasion du 70ème anniversaire de la participation du bataillon français de l’ONU à la guerre de Corée, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, présidera une cérémonie commémorative, en présence de son Excellence l’Ambassadeur de la République de Corée en France et de vétérans du bataillon.
La cérémonie a lieu devant le Monument au Bataillon français de l’ONU en Corée (IVème arrondissement de Paris), édifié par l’Association nationale des anciens et amis des forces françaises de l’ONU-Bataillon de Corée et Régiment de Corée-156e Régiment d’infanterie (ANAAFF/ONU/BC&RC/156ème RI).
Lors de cette manifestation mémorielle, sera inauguré le nouveau socle de bronze du monument, qui porte les noms des 268 soldats français « morts pour la France » et des 24 soldats coréens intégrés au bataillon tués pendant ce conflit.
La cérémonie, qui comporte plusieurs séquences d’hommage au bataillon, sera intégralement retransmise en direct à partir de 10h20 sur la page Facebook du ministère des Armées ainsi que sur le site Internet cheminsdememoire.gouv.fr où la manifestation restera accessible après la cérémonie.
Source : FNCV / Photo
* * *
Anciens combattant moi-même, je rends hommage au bataillon français de Corée….les années passent, le souvenir reste…..quelle délicatesse d’y avoir pensée.
En parlant
combien de survivants restent ‘il de vétérans du bataillon de Corée .
Istre…
Pour te répondre, pas des masses !!!
Pour ceux qui restent en vie, pour les familles , cette cérémonie d’hommage au bataillon me fait grands plaisir d’autant plus qu’elle sera retransmise en direct sur facebook du ministère des armées ainsi que sur le site Internet cheminsdememoire.gouv.fr .
Je n’ai rien à redire…du moment que le gouvernement et l’ambassadeur de Corée seront unit pour cette vraisemblance.
Je connais par la lecture cette magnifique épopée du bataillon….. Histoire très émouvante lue et entendue il y a quelques années maintenant……
Hélas certains choisissent l’oublie et le mea-culpa.….
Ceux qui n’ont pas connu les impératifs de la Guerre…ou eu l’honneur de se battre pour la Patrie et le Drapeau…je les comprends enfin presque…..les autres n’ont aucune excuse…..ils sont encouragés par des abrutis caméléon….
Il serait bon que notre président de la république qui est en excellente relation diplomatique et AMICALE avec l’Algérie, honore chez-nous en France avec l’ambassadeur d’Algérie, la grande bataille de Souk Ahras, l’une des plus violentes de la Guerre de libération
SOUK AHRA – La grande bataille de Souk Ahras, est l’une des plus violentes de la Guerre de libération nationale, de par son ampleur et la puissance de feu utilisée par la France contre les moudjahidine, selon divers études historiques et témoignages.
L’armée française avait engagé pour cette bataille plusieurs de ses plus féroces unités militaires, connues pour avoir pris part au conflit mondial et à la guerre d’Indochine, à l’instar des 9ème et 14ème bataillons parachutistes, des 8ème et 28ème régiments d’artillerie longue portée et des 26ème, 151ème et 152ème régiments d’infanterie mécanique.
Survenue le 26 avril 1958, les sacrifices étaient immenses et la forte détermination des djounoud du 4ème bataillon de l’ALN à briser l’étau par lequel l’armée d’occupation française voulait étouffer la Révolution libératrice en la privant de ses sources d’approvisionnement en armes et munitions.
L’engagement armé débuta le 26 avril 1958 à Ouilène près de Souk Ahras, puis s’étendit aux hauteurs de Hammam Nebaïl (wilaya de Guelma), 639 chouhada sont tombés au champ d’honneur, pas moins de 300 soldats français tués et 700 blessés dans les rangs de l’ennemi.
Avant qu’elle ne perde sa fonction…. Que madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, préside une cérémonie au Mémorial national de la guerre d’Algérie sur le quai Branly, dans le 7e arrondissement de Paris.
Papy
Faut il rappeler les lourdes tribus que payèrent nos soldas en Corée,Indochine et Algérie !!!Ben je crois que oui, alors que certain sans tape le coquillard, d’autres ont la mémoire courte…il faut leurs rafraichir la mémoire.Tristes souvenirs je reste ému devant les chiffres des malheureuses victimes…..
Papy
Le Souvenir français a aujourd’hui à sa charge l’entretien des tombes et carrés militaires.
Des anciens combattants d’Algérie bénévolement s’en occupent aussi.
Par contre il est regrettable de constater que certaines personnes vivant en France profitent de leurs notoriétés sportives, du cinéma, de la chanson pour transmettre leurs idéologies politiques et origine ancestrale…..
Ils ont tout à fait raison.
Serions-nous plus bêtes qu’eux…. !
Je ne le pense pas.
Pour autant les français et en particuliers nos jeunes ne doivent pas oublier que la liberté dont ‘ils bénéficient, ils la doivent à tous ceux qui sont Morts pour la France…
Papy avec tout le respect que je vous dois, je vous dirais que votre proposition entièrement justifié relève de l’impossible…..
D’une, le gouvernement tient tout particulièrement à la paix sociale !!!
Deux, que les associations monteraient au créneau !!!
Merci pour vos commentaires…depuis le confinement 2020 les cérémonies sont rare voir pas du tout.
Le Bataillon de Corée doit être mis à l’honneur. Bravo.
Par contre je ne connaissais pas l’histoire de cette bataille d’Algérie entre les troupes française et du FLN…..les grands oubliés de la nation.
Ne les oublions pas .
La guerre est sauvage sans foi ni loi et non sans risque
Personnellement j’ai tous les jours une pensée pour ceux qui ne sont plus…en commençant par les miens, ensuite aux amis que j’ai perdu en AFN.
A l’armée j’avais comme saint patron MICHEL…nous le fêtions, nous le prions…plus un symbole qu’une protection.
J’ai par la suite toujours participé aux cérémonies du Souvenir français…très peu de jeunes sont présents…peut-être la faute à Chirac qui a éloigné en supprimant le service national les jeunes de la notion de patriotisme.
Pour l’instant il reste encore des anciens de Corée et d’Afrique du nord pour honorer les monuments, les stèles, les édifices….dans une dizaine d’années tout s’estompera…..reste à savoir, qui prendra la suite ?