Narine nationale : Le sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude en mer de Chine…
UN SNA FRANÇAIS PATROUILLAIT EN MER DE CHINE MÉRIDIONALE.
Le sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude vient d’achever sa patrouille Marianne en Mer de Chine.
Elle a permis d’enrichir notre connaissance de cette zone et de mieux appréhender l’enjeu stratégique sous-marin de ces eaux.
«La France déploie, pendant huit mois et jusqu’à plus de 15 000 km de la métropole, un sous-marin nucléaire d’attaque, l’Emeraude, et un bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain, La Seine, à travers l’océan Indien, le Pacifique et la Mer de Chine. Cette mission hors norme, baptisée “Marianne”, témoigne des capacités de la Marine nationale à se déployer loin et longtemps, sur toutes les mers du globe, en coopération avec nos alliés, comme le Japon, l’Australie ou les Etats-Unis ».
Dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc (formation des officiers), « un groupe amphibie articulé autour du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre naviguera jusqu’au Japon » dans les prochains mois.
Une autre préoccupation, plus traditionnelle, est avancée par la France pour décrire la patrouille de l’Emeraude : il s’agit de la « manifestation de l’attachement de la France au respect des principes du droit de la mer ».
Les sous-marins peuvent naviguer librement dans les eaux internationales, y compris les Zones économiques exclusives, mais en revanche ils doivent être en surface et arborer le pavillon national dès lors qu’ils sont dans les eaux territoriales d’un Etat.
Source : photo Sipa Press
* * *
0 commentaires