Armement : Les missiles antichars
ÇA BOUGE DANS LES MISSILES ANTICHARS
Le début de l’année a été marqué par une forte activité des fabricants de missiles antichars. Comme la lance dans sa lutte contre la cuirasse, ces armements ne cessent de se perfectionner pour être plus efficaces mais aussi offrir de nouvelles possibilités d’emploi. Les innovations évoquées dans les lignes ci-dessous ne concernent pas la charge militaire du projectile ni ce dernier mais plutôt son environnement et ses conditions d’emploi. Même si le char demeure l’ennemi principal du char, les tirs réalisés ces derniers jours montre si besoin était que les armes antichars sont en constante évolution et devraient continuer de représenter une menace majeure pour les blindés dans les années à venir.
MMP des Forces Terrestres
Alors que la qualification des servants des unités des Forces Terrestres se poursuit au sein du 1er Régiment de Chasseurs à Canjuers, c’est sur le même site que MBDA a réalisé une série de tirs qui ont confirmé les nouvelles perspectives d’emploi du MMP. Les tirs effectués au début du mois ont permis de mettre en œuvre le système d’imagerie utilisant une intelligence artificielle pour la reconnaissance des cibles développé par MBDA et la start-up française Kaltray. La semaine dernière MBDA a fait appel une nouvelle fois à une technologie innovante en utilisant un drone Novadem pour la désignation d’objectif, dans le cadre du programme européen LynkEUs.
Le MMP avait été sélectionné en juillet dernier pour ce programme visant à doter les unités et les engins européens d’une capacité antichar unique développée autour du MMP. Au cours de ce tir, les coordonnées de l’objectif situé en dehors du champ visuel du tireur ont été transmises au poste de tir depuis le drone Novadem. Durant le vol du missile, l’opérateur a pu verrouiller ce dernier sur l’objectif grâce aux images reçues depuis le missile qui a atteint et détruit la cible.
Tir MMP avec drone Novadem
Le dernier tir réalisé par les équipes de MBDA cette semaine a été effectué à partir d’un tourelleau Impact. Cet équipement, présenté en 2016 à Eurosatory sur un PVP de Panhard a été développé par le missilier pour équiper les véhicules légers. Le tir effectué en mode « fire and forget » à partir d’un véhicule 4×4 a permis la destruction d’un objectif mobile évoluant à une distance de 3500 m. Le tourelleau Impact intègre les mêmes capteurs que la version fantassin du poste de tir, avec deux missiles MMP et une mitrailleuse de 7.62mm, l’ensemble pesant 250kg.
Tir MMP depuis le tourelleau Impact
Avec les tirs réalisés ces derniers jours à Canjuers, le Missile Moyenne Portée élargit ses possibilités d’emploi pour permettre sa mise en œuvre à partir d’un grand nombre de plateformes de gabarit et de type différents.
La concurrence principalement représentée par le missilier israélien Rafael tente également de diversifier son offre en installant le poste de tir du Spike LR sur de nouvelles plateformes comme réalisé en Slovénie cette semaine. Les forces armées de ce pays ont effectué le tir d’un missile Spike LR2 à partir d’un équipement de type Remote Weapon Station (RWS) montée sur un Joint light Tactical Vehicle (JLTV) équipant ces forces. Cet équipement développé par Kongsberg intègre un lanceur Spike ainsi qu’une mitrailleuse de 12.7mm.
Spike sur JLTV
Les missiles antichars sont de plus en plus souvent intégrés aux tourelles des nouveaux engins de combat ou proposés dans le cadre de la modernisation d’un parc comme le montre la revalorisation des CV9035 néerlandais. A côté de ces équipements lourds, les industriels du secteur développent également des RWS de plus en plus légères, armées d’un canon de 25mm et d’un missile antichar. Ce dernier est le plus souvent de type Javelin comme on peut le voir sur les RWS EOS ou Kongsberg.
L’intégration de missiles plus lourds comme le Spike LR ou le MMP n’est qu’une question de temps, ce qui pourrait permettre à la France de développer un produit basé sur le canon Nexter de 25 mm associé à un lanceur MMP. L’ARX 25 existe déjà en tant que plateforme téléopérée, l’ajout d’un missile MMP la rendrait encore plus séduisante et attractive pour des pays souhaitant acquérir un équipement ITAR-free et dont les composants sont combat-proven. Au sein de l’armée française, le développement d’une telle plateforme permettrait de réarmer certains de nos engins trop faiblement armés face aux engins en service dans certains pays.
Source : blablachars.blogspot.com 01/2021 / Image : Wikipedia.fr
* * *
Le sujet peut être à discussion pour les fabricants, le contenu parait du moins être acceptable puisque ces armements ne cessent de se perfectionner pour être plus efficaces contre l’ennemi sous forme de bilan des réalisations et progrès apportés.
Il n’en reste pas moins que cet arsenal sorti de lieux magiques, sont des armes redoutables et dangereuses.
Nous vivons dans un monde d’agressivité constante, pour cela nous devons aussi répliquer de manière brutale.
Nos fabricants d’armements qui ressemblent plus à des assassins que de braves gens s’en donne à cœur joie de faire du rendement qui me semble inutiles à ce jour.
Je dirais que çà maintiens les emploies, çà remplie les poches des dinosaures armuriers.
Du moment que la fabrication de missiles continue, il faut bien les utilisés contre d’éventuelles menaces.
S’en vouloir entrée dans la nomenclature de la technicité d’un ou des missiles, je dirais que la perforation d’un blindage de char revient cher par les temps qui courent aux contribuables et pour le Sahel.
Les fabricants se frottent les mains, les syndicats sont aux anges il y à des emplois, ils cotisent….
Il n’y à pas que la Stars Académie qui à un incroyable talent, nos ingénieurs en armement aussi….
Le premier donne des larmes de joie, le second des larmes de peine et de désolation !!!
Je ne sais quel est le meilleur des blindages pour un char…toujours est ‘il que lorsque nous voyons des images d’actualités récentes, les carcasses de blindés jonchent le sol !!!
Il est vrai que le missile arrive très vite et qu’il ne prévient pas …. Boum. …Pour l’équipage d’un char le moindre demi second d’hésitation peut coûter cher…
Enfin la théorie c’est une chose, le plus dur c’est de garder sa lucidité pour l’appliquer face à ennemi déterminé…..Pas évident…
Alors que l’on se tire à coup de missiles perforants dans l’acier des chars pour savoir lequel est le plus performant et rassurant pour un équipage…..nous extradons chez Vladimir notre savoir-faire ?
La société française d’électronique de défense a annoncé qu’elle va fournir à l’entreprise publique russe Rosoboron export une centaine de caméras thermiques Catherine FC pour équiper les chars T-90 !!!
Le contrat, dont on ignore le montant, a été signé lors du salon aéronautique MAKS de Moscou et marque la volonté du groupe français de s’implanter sur le marché de l’armement russe et d’y nouer des coopérations et des partenariats dans l’avenir.
La question suivante se pose ; en ces temps de paix mondial, cet armement de dissuasion énormément couteuse dissuade qui ?
bt115
Dissuade qui….. Peut être les chinois, la coré du nord et toutes les autres calamités islamiques.
Sur le sujet ma réaction serait la suivante…..bientôt nous aurons plus d’ingénieurs techniciens que de soldats.
que ne ferait ‘on pas pour la protection, la qualité de la vie, la modernité grâce aux investissements massifs en argent et sacrifices humains…
du moment que nous allouons une certaine reconnaissance aux concepteurs d’engins modernes, et bien que les guéguerres continuent…
gare à ceux qui se prennent un missiles au travers du teston….