INFO & ACTUALITÉ

Covid – Terrorisme : Recrudescence possible d’attentat en fin d’épidémie ?

vendredi 12 février 2021 | Infos et Actualités | 17 commentaires

Les services anti-terroristes redoutent une série d’attaques de Daech après la levée des restrictions sanitaires

Quand l’épidémie de covid-19 a commencé à se répandre, les dirigeants de l’État islamique [EI ou Daech] y ont d’abord vu un « punition divine de l’arrogance et de l’impiété ». Mais comme le coronavirus ne s’attaque pas aux individus en fonction de leurs croyances, ils ont bien été forcés de revoir leur jugement.

Cela étant, d’après le dernier rapport de l’équipe analytique de surveillance et de suivi des sanctions prises par les Nations unis à l’égard de la mouvance jihadiste, Daech a ensuite envisagé une « militarisation » du virus, qui aurait consisté à envoyer des militants infectés pour contaminer ses « adversaires ». Mais cela n’a, a priori, pas été suivi d’effet.

Reste que les mesures sanitaires [restrictions dans les déplacements, confinements, couvre-feu, etc] ont compliqué les opérations de Daech, ses membres ne pouvant « pas facilement se déplacer, se réunir, lever des fonds ou opérer dans des zones de non-conflit », ce qui s’est traduit, note le rapport, par des « difficultés encore plus grandes en matière de planification par le groupe d’attaques à fort impact. » Ce qui n’a toutefois pas empêché des attaques isolées, comme l’ont malheureusement montré l’assassinat de Samuel Paty, l’attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo ainsi que celles commises à Nice et à Vienne [Autriche].

Aussi, et « tandis qu’un nombre record de personnes soumises à des restrictions de mouvement ont passé plus de temps en ligne », l’équipe de suivi estime que Daech en a profité pour diffuser sa propagande.

« Pendant cette période, des menaces peuvent s’accumuler sans être décelées et se manifester en temps voulu », affirme le rapport. Et, selon lui, les États membres « estiment que Daech prévoit de mettre fin à sa marginalisation dans les médias et compte, au fur et à mesure que les restrictions s’assoupliront en divers lieux, mener une série d’attaques qu’il aura planifiées », que ce sont dans les zones de conflit ou dans celles de non-conflit.

Ces dernières pourraient même être davantage exposées à la menace, la pression économique et politique de la pandémie portant à croire que la menace va « également croître à plus long terme », est-il expliqué dans le document.

Toujours selon ce rapport, la « direction générale des provinces » de Daech est « essentielle pour revitaliser les capacités du groupe à mener des opérations extérieures. »

« Mieux les provinces éloignées sont établies, et plus les zones de conflit dans lesquelles bon nombre de combattants sont insérés deviennent instables, plus la menace extérieure éventuelle acquiert de
l’importance. Il existe des synergies entre les zones de conflit et les zones de non-conflit, de sorte que si l’on ne s’occupe pas des premières, la sécurité à long terme dans les secondes diminuera », explique l’équipe de suivi des Nations unies, pour qui la « menace dirigée et activée par Daech s’accentuera en toute probabilité si elle n’est pas écartée au moyen d’une pression antiterroriste constante. »

En attendant, la menace principale vient des individus isolés et auto-radicalisés, d’autant plus qu’il est compliqué de les surveiller et d’enquêter à leur sujet.

Des États membres, relate le rapport, ont « noté qu’un individu pouvait se joindre à des réseaux de migrants clandestins et commettre une attaque en Europe en un laps de temps très court, mettant à profit les mouvements d’Afrique du Nord, l’échec de la gestion des migrants clandestins débarquant dans des ports d’Europe, et l’absence de refoulement de ces derniers vers les ports d’origine. » En outre, poursuit-il, le « rôle des diasporas est également fondamental, du fait qu’elles peuvent accueillir les nouveaux venus et assurer la liaison avec des éléments extrémistes dans le pays d’origine. »

Enfin, au regard des dernières attaques commises en France, en Allemagne et en Autriche, des tendances « inquiétantes » ont été décelées par « des États membres européens. »

« Spontanéité et l’absence de préparation… brutalité… »

Et le rapport de citer le « mécontentement d’individus qui sont souvent isolés, même s’ils font partie d’un milieu radical, la « mondialisation des motivations et des références à des chefs mondiaux, qui sont éloignés des doléances locales », « l’absence de compétences techniques avancées parmi les assaillants », la « spontanéité et l’absence de préparation » ainsi que la « brutalité, notamment de jeunes assaillants qui n’ont pas l’expérience d’une violence extrême et agissent avec une grande cruauté, sans manifester d’émotion. »

En outre, il est fait également état d’un autre problème auquel sont confrontés les services anti-terroristes : celui de l’évolution rapide, de la complexité et du nombre d’outils numériques dont disposent les groupes terroristes, notamment via le Dark Web et les messageries chiffrées.

« Pour établir une distinction entre des attaques commanditées, facilités ou encouragées par Daech, il faut mener des enquêtes plus longues que par le passé », relève l’équipe de suivi. Et l’on s’aperçoit ainsi que beaucoup d’attaques a priori commises par des individus isolés avaient en réalité été « facilitées par d’autres individus ou réseaux terroristes au moyen de la fourniture d’armes, de voitures ou de fausses pièces d’identité, entre autres », conclut-elle.

Source : Zonemilitaire.fr – Laurent Lagneau / Image : SL –  actu.fr Paris

* * *

Commentaires

17 Commentaires

  1. Les services anti-terroristes redoutent le pire….la vision est juste……La bande de hyènes djhiadistes ont la main mise sur l’Afrique et l’Europe avec la complicité de grands visionnaires qui ont progressivement entrainer depuis les années 60 l’Afrique et le vieux continent sous le joug islamiste.

    Quelle belle décision à prise celui qui git à Colombey les deux églises….il nous à fait un cadeau empoisonner mais pas comme il le rêvait…avec des voleurs et d’assassins qui ont installé partout le monde un régime qui nous conduira peut être à la soumission si ce n’est déjà fait ?
    Ils ont pillé leur propre Patrie pour s’enrichir personnellement…dilapidé les richesses découvertes par La France et maintenait ils continuent se qu’ils avaient commencer en 1954 !!!

    Leur crime est celui de mobiliser et de réussir par la lâcheté de certains européens qui partent volontairement les rejoindre.
    .

  2. Pauvre imbéciles issus d’ignare et d’analphabètes qui ont vu un punition divine avec le covis !!!

  3. Décidément plus rien ne va…la météo ; le covid, les variantes, depuis des années cerise sur le gâteau l’Afrique – Barkhane, l’armement, le matériel, les pertes humaines, les blessés…..pour clôturer la Rue, les prévisibles attentas !!!
    Quel bordel….jamais vue mon pays dans un tel état…..
    Les quartiers sensibles ne manquent pas dans les grandes villes de France….
    je ne veut faire peur à personne ….il nous faudra redoubler de prudence dans les lieux publics voir prendre le taureau par les cornes en prêtant assistance si besoins est, aux forces de police.
    Il faut que le chef de l’état prenne une décision draconienne qui favorise le retour immédiat à tous récalcitrants dangereux à la nation en direction du pays d’origine.

  4. Il va venir le jour que les forces de polices et les militaires auront une certaine réticence à obéir aux ordres de l’état qui n’assume plus ses obligations vis-à-vis des gens qu’il envoi au casse-pipes…..
    Tout çà parce que la France de par la volonté de ses grand chefs de guerre ou vat en guerre continue à mener des opérations extérieures qui ne nous concernent en rien..…
    Que nos militaires s’occupent de la France que de mourir pour les Nouveaux Rois Africains ou pour empêcher l’islamisme de gagner du terrain……Malgré tous nos efforts, la menace persiste……

  5. Redoutons ces hommes et femmes que bous avons aidés avec les deniers des contribuables……pour certains d’entre eux, belle reconnaissance du ventre et du bas-ventre pour les français et l’état qui n’ont pas encore compris que le danger est non pas chez les africains, en Europe

    Je ne sais ce que réserve l’avenir pour nos jeunes, il ne présage rien de bon…..car

    l’ennemie est à l’intérieur de nos terres…l’invasion à commencer des les années 1960.

    Les médias en manquent de casse-dalle narrent tout ce qu’ils leurs tombe dans le viseur….Ce qui m’horripile le plus c’est le décalage quasi systématique entre les déclarations et autres analyses savantes qu’ils font tous bien ……

    Après les orages et les tempêtes gouvernementale …… certains muets ont la souris du clavier et la plume facile pour faire état de compassion défensives pour nous !!!

  6. Ce que tu relate si bien à juste raison, Nos politiques le savent aussi.
    Le malheur pour la France et l’Europe c’est que la plus part d’entre eux sont lâches ou point de faire mea-culpa pour avoir la paix sociale.
    Bon nombre de politiques n’ont pas accomplirent le service militaire, ne connaissent pas non plus à qu’el redoutable ennemie ils ont devant et derrière eux….capable du meilleurs pour eux, du pire pour les infidèles !!!
    Ceux qui les ont combattus en AFN et ceux qui les combattent encore dans les opérations extérieurs savent qui ils sont sans pitiés, qu’ils ne font aucun cadeau aux soldats qu’ils leur tombe entre les mains !!!
    Quoi qu’il arrive de grave sur le territoire français, les forces de police ne suffiront pas……il faudra que l’armée vienne à la rescousse pour protéger le peuple.

  7. Salut à tous
    J’ai plus de 80 ans, j’ai encore bon pied, mauvais œil….je suis encore disponible pour servir mon pays, mon drapeau…..mieux crever en combattant qu’en fuyant.

  8. Si les anciens montent au créna, l’heure est grave…..merci djimil….
    Les familles de nos islamistes nationaux sont protèges par le système…… et les associations gauchistes françaises.
    Avec le covid-19…. Les gens revendiquent la liberté la mer, la montagne, la campagne, les restaurants …la belle-vie….
    Par contre aucune réaction massive dans les rues de France pour dénoncer les bandes de tueurs islamistes qui sévissent les quartiers en faisant un travail de sape sur nos jeunes….. les incitants à la conversion, ensuite à la manipulation d’explosifs…après les familles clament l’aide de l’état……

  9. De part vos écrits vous êtes dans le vrai…..mais les attaques terroristes ne cesseront pas…trop de fourmilières venus de l’extérieur se charge d’entretenir la peur avec des attentats et des violences qui fait frémir le sang des plus faibles & des lâches.

  10. La publication date d’un an….63 islamistes sont sortis de prison en 2020, une vingtaine d’autres seront libérés en fin d’année.
    A ce jour, Ils sont plusieurs incarcérés dans les prisons françaises.
    Les médias parlent de libérations massives …reste le suivi judiciaire qui serait peu appliqué….à ne plus rien comprend !!!
    Des gens dangereux classé S sortent et recollabore avec l’ennemie pour nous en foutre plein la gueule plus tard…..
    Au lieu de les mètres en prison pourquoi ne servent ‘ils pas de cobaye Covif +variant pour l’institue pasteur ?
    J’oubliai la justice des droits de l’homme que malheureusement nous connaissons tous, QU’EUX NE CONNAISSE PAS !!!
    On est en GUERRE notre Président a su nous le dire….en temps de guerre tout est permis enfin presque …..Avant qu’ils ne nous zigouillent, bravons l’interdit…..passons nos mécréants à la seringue. !!!

  11. En voila une bonne idée max…reste à la justice de prendre cette responsabilité, à nos décideurs de les vaccines de leurs bons grès où par la force !!!

  12. La peine de mort pour les fripouilles n’existe malheureusement plus depuis l’avènement au pouvoir de Mitterrand…..mauvaise affaire le zigue !!!
    les expulsons des terroristes dans le pays d’origine est rare ….les geôles franchies regorge d’islamistes er de convertis !!!
    Aux élections mettre le bulletin pour les mêmes personnes donnerons pas de meilleurs résultats !!!
    La France s’enfonce dans la perversion et la lâcheté….elle ne tire aucunes leçons des assassinats, des attentats qui se perpétue et se perpétuerons sur son territoire.
    Qui prendra les choses en main ???

  13. .
    La pandémie est grave le terrorisme aussi…..les deux lorsqu’ils frappent de prévienne pas …
    Depuis des lustres la France a connu des situations de guerre et de maladie avec la peste, le choléra, le cancer et autres crise sanitaire……hardi les gars le monde survivra.
    A l’époque de nos malheurs, il n’était pas question de punition divine comme pense le croire certains adeptes d’Allah !!!
    Nos braves amis les bêtes,’n’ont pas encore compris qu’un virus lorsqu’il frappe des personnes, ne regarde pas la couleur de sa peau et la religion qu’il pratique….
    Comment faire entrée cela dans la tête d’attardé ??? i

  14. Que voulez –vous les amis lorsque votre pays d’origine s’effondre après avoir obtenu l’indépendance en hurlant victoire, nos protégés d’hier se trouvent en plein naufrage en mer méditerranée…. qu’émendant à leurs anciens tortionnaires asiles et assistance….

    Par la suite après avoir obtenu le gite et le couvert….certains d’entre eux veulent faire de la France un pays de terreur, voir commettre d’ignoble attentats qu’ils ont fait aux pieds-noirs d’Algérie et des mutilations faites aux militaires qui tombait entre leurs mains !

    Dans les années qui suivront, Attendons –nous au pire …ces gens ne connaissent pas la clémence….la pauvreté engendre la dangerosité de pas mal d’entre eux…..

    Après mon retour d’AFN je n’avais pas encore compris que la luette avec l’Afrique n’était pas terminée….ce qui explique aujourd’hui pour moi, l’impasse dans laquelle nous nous trouvons tous….

  15. Après lecture de vos commentaires, après mure réflexions, j’ai la conviction que la justice pactise avec l’ennemi……

    Il me tarde de voir de mes propres yeux ce que mon pays est capables de faire contre toutes attaques et intrusions forcé sur son territoire qui et le miens.

    Ai bataclan une poignée d’hommes a fait un carnage tuant d’innombrable victimes….
    Alors que les islamistes sont partout et en grand nombre, imagions qu’ils lancent une attaque de grandes envergure, sur paris, Lyon ; Toulouse et Marseille avec l’appuie des ruffians des banlieues qui détiennent dans leurs murs HLM des kalachnikovs et autres armes de guerre !!!

  16. La France libère en 2020 plus de 80 islamistes.
    2021 alerte d’un risque d’attaque……le plan Vigipirate a été relancé au niveau urgence attentat…. ?
    Je ne comprends plus nos dirigeants encore moins la justice du mur des cons qui compte libérer cette année plus d’une soixantaine et encore plus en 2022…etc…de source médiatique.
    Nos rêveurs de français ne savent pas qu’en fassent d’eux ils auront des combattants chevronnés / racistes …Qui sont prêt au sacrifice suprême pour Allah !

  17. Le terrorisme n’est pas qu’une affaire d’état, il concerne tous le monde.
    Souhaitons pour les jours prochains ne pas avoir des cas de force majeure grave dans le pays……Il nous faudrait alors êtres solidaires et nous serrés les coudes vis-à-vis des assassins djhiadistes.
    Tout d’abord il faut que les français se mettent dans la caboche que le terrorisme ne fléchira jamais…..qu’il prendra des formes diverses et nous devrons regarder à deux fois qui traine dans notre dos….

    Par contre…..Malgré le renforcement de la lutte anti-terroriste….l’activité des terroristes est en forte recrudescence……

    Pourquoi les avoirs sortie des prisons !!!

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...