INFO & ACTUALITÉ.
Opération Orion : L’armée française prépare 10 000 soldats à conflit majeur
L’armée française accélère la préparation de ses soldats à un conflit de haute intensité
Exercice militaire d’une ampleur inédite en 2023, modernisation de tous les équipements, explosion du budget de la Défense, etc.
Depuis quelques mois, l’armée française s’est engagée dans un vaste plan visant à la préparer à « un conflit de haute intensité ».
Si vis pacem para bellum
Qui veut la paix prépare la guerre, enseignaient déjà les Romains, il y a près de 2000 ans. La maxime est, de nos jours, prise très au sérieux par les armées françaises. Depuis quelques mois, ses chefs ont décidé de la faire évoluer, afin de la préparer à un futur « conflit de haute intensité ». Une perspective qui, selon plusieurs experts, pourrait advenir d’ici une dizaine d’années, et qui oblige la Défense française à engager de lourdes transformations.
Selon un article du magazine britannique The Economist, relayé par Le Courrier international, l’état-major français a même lancé, en janvier 2021, dix groupes d’études « chargés d’analyser la capacité du pays à faire face » à ce type de « HEM » – comprendre, « hypothèse d’engagement majeur ». Parmi les sujets traités par ces groupes de recherche, déterminer si les Français sont « prêts à accepter un niveau de pertes inconnu depuis la Seconde guerre mondiale ». « Nous devons absolument nous préparer à un monde plus dangereux », affirme le général Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de terre.
Le 21 juillet prochain, c’est lui qui prendra la tête de l’état-major de toutes les armées, en remplacement du général Lecointre, démissionnaire.
Opération Orion
Charge donc au général Burkhard d’assumer les premières étapes de ce vaste plan de transformation des armées. Et celui-ci est d’ampleur : il faut revoir toute la stratégie militaire française, dont l’armée est accoutumée depuis trente ans à des opérations extérieures de maintien de la paix, mobilisant quelques milliers d’hommes – et n’occasionnant « que » quelques dizaines de pertes. « Les opérations futures pourraient impliquer des brigades, ou une division, soit entre 8 000 et 25 000 soldats », explique The Economist. D’ici là, il s’agit de moderniser l’équipement, via le programme Scorpion – budgété à hauteur de 5,7 milliards d’euros.
Concrètement, l’état-major entend remplacer « tous les engins blindés et motorisés de première ligne ». Le char Leclerc, véritable gloire de l’armée française, devrait quant à lui être modernisé en profondeur. Cette nouvelle flotte blindée devrait, qui-plus-est, être reliée par un nouveau système de communication numérique. Enfin, un gigantesque entraînement devrait avoir lieu en Champagne-Ardenne en 2023. Sous le nom de code « Opération Orion », 10 000 soldats français devraient y participer à des exercices de simulation, incluant opérations de déploiement et tirs à balles réelles. Concomitamment, précise le magazine britannique, le budget attribué à la Défense par l’Etat va quasiment doubler : d’ici à 2025, il devrait atteindre 50 milliards par an, soit une augmentation de 46% par rapport à 2018.
Source : valeursactuelles.com / Photo : MaxPPP
* * *
Pour faire un exercice d’une ampleur inédite il y à du gaz dans l’air…..il n’y à pas de fumée sans feu !!!
Ben oui la guerre parfois imbécile des hommes à toujours exister.
Cet exercice bien sur intéresse au plus au point les chefs militaires français…promotion, salaire, retraite…..reste à savoir ou nous serons dans 10 ans ?
Dans tous les cas la guerre est inévitable d’ici-là et elle se fera autrement qu’avec des hommes sur le terrain là baïonnette au bout du fusil.
A mon avis le ministère divulgue trop de secret que les autres interceptent et copie….
La France souhaite analyser la capacité du pays qui risque rait de lui faire face … !
Une confrontation engagera des alliances, voir un éclatement mondial…d’une manière complètement différentes, plus meurtrière et dévastatrice nous repartirons comme en 14 – 40…..je ne sais qui se frottera les mains…toujours est ‘il qu’il en prendra plein la pipe lui aussi.
Savoir si les Français sont prêts à accepte de périr pour la patrie ???
Ne plaisantons pas, regardons tout simplement les effets qu’une bonne partie de gaulois ont eu avec le confinement…déplorable.
Si nous devons nous préparer à un monde plus dangereux…méfions nous déjà des sous-marins que nous avons en France qui prépare le terrain !!!
Opération Orion ??? Serval, barkhane, sentinelle…..bilan…….
Avant de revoir la stratégie militaire française, il faudrait d’abord mettre de coté les civils qui commandent des hommes de terrain…
La génération de 14-18 est tous morts, celle de 39-54 presque…ceux d’Algérie sur le déclin final.
De nos jours reste ceux qui n’ont connu aucun conflit…des culs béni que je plains de tout mon cœur en commençant par les miens.
Là guerre enrichie les industriels de l’armement…en principe à leurs tètes que des grosses fortunes qui ne sont jamais d’accord sur la répartition de la part du gâteau.
Les discours de nos dirigeants et de l’obéissance aveugle de nos hauts militants ne font pas bon ménage ensemble…depuis la nuit des temps, ils ont faits de nous gens du peuple de la chair à canon…
Petite remarques, les décideurs, -commanditaires laisse les autres se battre pendant qu’eux et leurs familles croupisse dans le meilleurs des coins à l’abri de tout.
Cm18, tu as raison de dire que quoi qu’il se passe d’ici les dix dernière années, ils en prendront eux aussi plein là pipe.
Avant de jouer les matamores (les gros bras) la France devrait faire très attention à qui elle se risquerait malgré les moyens qu’elle annonce…..
Effectivement les autres de parle pas, par contre ils risqueraient de nous faire des surprises !!!
Mieux avoir certains pays attenant à l’Europe que les avoirs sur le dos.
La France toujours la première à répondre présent partout où on la sollicite et plus particulièrement en Afrique sous le dictat de l’OTAN.
Là jeunesse à évolué pourquoi iraient ‘elle se faire déglinguer pour des guignols de civils.
Je me pose la question de savoir qui dirige exactement la France ???
Faisons de grandes manœuvres militaires, nous en aurons grand besoin pour combattre comme d’ab dans d’autre pays.
Istre13
En attendant l’Europe ne manque pas de malades mentaux pour lui faire la peau sur son propre sol…
Également pour là France qui ne manque pas de cracheurs de venin pour flinguer les français en permanence depuis 1962 à nos jours.
Là guerre existe déjà…. Le plus à craindre en France et en Europe l’islamisme radical,
Le gouvernement, les médias, les associations de gauches, les saltimbanques et certains français jouent avec le feu !!!
La 5é colonne, les porteurs de valises sont de retours en masse grandissante !!!
Je ne reconnais plus ma France, mon pays pour le quel je me suis battus.
L’erreur que la France à commise, le repentir de macron à l’ennemie en Algérie…cette faiblesse n’a pas passez inaperçu aux yeux du monde.
Avant de faire des manœuvres colossales pour préparer une guerre futuriste, ne soyons pas plus béret que les cons qui nous manœuvrent…elle à déjà commencer chez-nous et elle deviendra civile en Europe.
Puisque l’ennemi occupe des postes clés au sein de la communauté européenne….. Alors nous déclencherons le ‘’Plan-démerde’’
Cet exercice de grande envergure va mobiliser tout ce qui peut l’être….
Si demain les russes décide de frapper l’Europe et malgré nos répliques, que resterai ‘il de nous tous ?
Tu as raison ange le MAL est à l’intérieur du pays !
La guerre du futur se passe tous les jours dans nos banlieues, sur la population, policiers et gendarmes…sans omettre nos édifices religieux !!!
Résultat du général de gaule, de Giscard et son regroupement familial, de la grenouille francisque…et des autres qui ne valent pas mieux.
Je ne pense pas que la jeunesse d’aujourd’hui ira au turbin comme leurs ainés…elle proférera de la technologie moderne pour faire tomber les quilles.
Je ne sais se que deviendra la France ; notre armée, notre police, nos gendarmes, et tous les fonctionnaires de la juridiction et quel drapeau flottera sur le pays ?
1939/1940 Nous avons laissez entrée les loups dans la bergerie…depuis, aucun changement !!!
S’est alarmé tout se passe comme si le monde se préparait à la guerre…. après la deuxième guerre mondiale avec l’Allemagne, le spectre d’un troisième conflit pointe à l’horion…avec qui ?
Devine Michel…d’après toi qui nous casse les burnes depuis des années !!!
Qui progressivement s’infiltre dans le pays, les grandes puissances où les gens issu de l’immigration au comportement plus que douteux….
En France nombreux sont ceux qui s’inquiètent sur le comportement qu’ils ont et les crimes qu’ils commettent…..
Que fait le renseignement français sur les diverses communautés qui nous débarquent…. ?
Pas très rassurant puisque nous ne passons pas une année sans qu’il y est de faits divers et des menaces contre le peuple de France.
Pas étonnant que là moutarde monte et que le volcan risque d’exploser….
L’empire contre attaque….le navire de secours en mer de SOS Méditerranée, a recueilli en Méditerranée dans la nuit de dimanche à lundi 369 nouveaux migrants après une sixième opération de secours en quelques jours, a-t-on appris auprès de l’ONG.
Le navire compte désormais 572 rescapés à son bord, précise SOS Méditerranée.
SOS Méditerranée assure avoir secouru plus de 30.000 personnes depuis février 2016, d’abord avec l’Aquarius, puis l’Ocean Viking.
Les migrants qui fuient la guerre chez eux, là fuirons chez-nous en cas de conflit !!!