INFO & ACTUALITÉ

OPEX : Vaccination obligatoire pour tous les militaires…

dimanche 9 mai 2021 | Infos et Actualités | 8 commentaires

VACCINATION OBLIGATOIRE

Tous les militaires français envoyés en opérations extérieures seront vaccinés a annoncé vendredi la ministre des Armées Florence Parly sur Twitter.

La vaccination contre le Covid-19 a été ajoutée au calendrier vaccinal prévu par le code de la défense et auquel sont soumis les personnels engagés en mission extérieure. Parmi ces obligations vaccinales figure notamment la fièvre jaune, alors que cette vaccination n’est pas obligatoire pour la population civile.

Tous les militaires français seront donc obligatoirement vaccinés contre le Covid-19 avant d’être déployés sur les théâtres d’opérations extérieures, sous peine pour le militaire récalcitrant d’être déclaré inapte à la mission.

Plus de 7 000 militaires sont actuellement déployés en opération extérieure (hors missions particulières comme celle du porte-avions), dont plus de 5 000 au Sahel, dans le cadre de l’opération antidjihadiste Barkhane, qui constitue la plus grosse opération extérieure française.

Les militaires actuellement déployés à l’extérieur seront progressivement vaccinés (les forces spéciales, les militaires déployés au Sahel, au Levant, au Liban, les équipages de la marine de surface ou bien de la Force océanique stratégique, FOST) l’objectif étant de prioriser les personnels envoyés dans des endroits à faible offre de soins.

Source : LP – FNCV Facebook / Photo : AFP – HIA Robert Picque

* * *

Commentaires

8 Commentaires

  1. En OPEX un vaccin de toute nécessité…..du moins je le crois utile.

  2. Je pense que la liberté vaccinale appartient à chaque individu.
    (Une histoire d’argent ?) Tu accepte, tu n’accepte pas…dans la seconde hypothèse tu reste en métropole tu touche un salaire moindre, tu file au Mali avec le vaccin tu prends des risques certes, avec un salaire plus important….

  3. djimil
    Çà ne marche pas comme-çà…. Si la vaccination devient obligatoire pour partir en OPEX, elle devient une injonction pour la santé et la sécurité de tous pour les personnels engagés.
    Autre initiative si t’es en désaccord avec les ordres reçu, une alternative, la démission.

  4. Tout un pataquès… quoi de plus normal…..ils veulent se rassurer en rassurant les soldats.
    J’admets que beaucoup sont critique contre les vaccins, à qui la faute…..aux professeurs, médecins généraliste, médias qui sont en contradictions entre eux.

  5. Malgré certaines réticences au départ, par acquis de conscience pour moi et ceux qui m’entoure j’ai fait le vaccin.
    Concernant les soldats des OPEX je le préconise…une sécurité supplémentaire contre l’épidémie en Afrique, vaut mieux qu’une !!!
    Si aujourd’hui la vaccination est la seule solution pour nous sortir du bourbier dans lequel nous sommes, faisons confiance à nos préconisateurs de l’OMS et de la médecine militaire ….
    Lorsqu’on aura atteint un taux suffisamment haut en vaccination, je pense que nous aurons par la suite une immunité correcte, du moins je l’espère…sinon ???

  6. Aux dernières infos, l’Inde est actuellement hors de contrôle…..
    Les cas de contaminations continuent de grimper……déjà par la saleté qu’il y à dans le pays, les singes et les rats…les décès se chiffrent en milliers.
    Cette hécatombe est en partie due à « B.1.617 », variant indien du coronavirus, plus contagieux et qui semble résister aux vaccins.
    En dernier recours (si besoins est pour moi) et pourquoi pas, j’utiliserai la pénicilline elle s’utilise pour soigner certains types d’infection bactériennes et est le plus souvent utilisée pour soigner certaines infections des voies respiratoires…..

  7. Je pense que nos militaires ne sont pas à une vaccination-près.

  8. Pour ceux qui pensent que le vaccin serait une nullité pour les militaires qui partent en OPEX, tout d’abord il faudrait qu’ils nous prouvent le contraire…..
    Ceux qui profitent de nos jours de la modernisation et du progrès ont une chance inouïe de se faire soigner.

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...