INFO & ACTUALITÉ

Projet Athos : Soutien et accompagnement des blessés et de leurs familles

dimanche 17 janvier 2021 | Infos et Actualités | 7 commentaires

Mesures de soutien et accompagnement des blessés et de leurs familles

Parmi les mesures mises en œuvre par le ministère des armées pour simplifier les dispositifs de soutien et de réparation aux blessés mieux accompagner leurs familles et renforcer les dispositifs de réinsertion figurent :

  • L’ouverture des emplois de catégorie A de la fonction publique ;
  • L’accroissement des aides versées à la famille pendant la durée d’hospitalisation ;
  • La mise en ligne de la Maison numérique des blessés et familles (MNBF) qui est le point d’entrée unique pour les demandes de Pension militaire d’invalidité (PMI) ou d’allocations diverses.

Pour l’année 2019, les armées déplorent 42 blessés physiques en opérations extérieures et 231 troubles psychiques en relation avec un événement traumatisant.

Dans le cadre du projet Athos, depuis le 1er janvier 2021, deux maisons sont ouvertes, l’une à Cambes (33) et l’autre à Toulon (83), à titre expérimental. Elles accueillent des blessés psychiques des trois armées et de la gendarmerie.

Pour en savoir plus :

Source : INFO FNCV

* * *

Commentaires

7 Commentaires

  1. Une belle chose cette action de Solidarité Défense pour les militaires…..si mes parents seraient encore envie je leur ferais un procès de m’avoir fait trop tôt !!!

  2. « 42 blessés physiques en opérations extérieures et 231 troubles psychiques en relation avec un événement traumatisant. »

    Si vous me le permettez… LOL.
    Et même si vous me le permettez pas.

    Entre les cassoc’ qui veulent juste gratter des sous et des personnes qui auraient mieux fait s’engager dans la boulangerie de leur patelin, bien le bonjour.

  3. Jojo Affreux

    Je déplore cet état de fait lorsque notre jeunesse en est les premières victimes.
    Croyez-moi que je suis heureux de cette initiative puisque mon petits fils lui-même engagé depuis déjà quelques années au 1é RCP.
    Je suis de l’ancienne génération du feu, nous n’avons pas eu le privilège d’avoir autant d’égard de la part du gouvernement concernant nos morts, nos blessés, les estropies, les traumatisés, ainsi que pour les veuves, les orphelins et le suivi au retour à la vie civile.
    Je souhaite le retour de nos petits sur la terre qui les à vues naitre afin que les familles cessent de faire le deuil d’un fils, d’une fille.
    cordialement

  4. rodil
    Je suis de ton avis……je voudrais que la nouvelle génération du feu pense aux anciens …..La plus part d’entre-nous y compris moi-même avons de la famille sur tous les fronts en Afrique.

  5. Rodil,

    je suis de la génération OPEX.
    S’il est de l’honneur de la Nation à honorer et s’occuper de ses fils ayant tombés ou gardant dans leur chair les traces de leur sacrifice, j’en connais personnellement, dans mon unité, plusieurs de ces « blessés psy » qui se sont mis en arrêt maladie pour des années et parallèlement n’hésitent pas (en privé bien entendu) à vanter leur combine pour in fine se faire réformer et toucher des sommes importants de leur assurance (« mon baraque est payé par le système »). D’autres craquent à cause de motifs strictement personnels (scènes de ménage au sein de la famille, alcoolisme, drogue etc) et mettent cela sur le dos de l’armée.
    Tout ceci avec le soutien d’avocats spécialisés véreux et de médecins souvent complaisants mais dés fois juste souhaitant se protéger d’embrouilles potentiels.

    Des personnes ayant « l’obusite » pour de vrai, pour l’instant j’en ai pas croisé un.
    Cordialement

  6. P.s.: l’écart manifestement significatif entre le nombre des blessés physiques et « psy » devrait peut-être montrer qu’il y a anguille sous la roche… d’où ma première réaction, à chaud.

  7. jojo pas si affreux
    Ta réponse me fait plaisir, je suis un ancien volontaire para de la guerre d’Algérie, je comprends le désarroi de beaucoup d’entrevous.
    D’un coté comme de l’autre nous avons eu nos propres problèmes, nos peines, avec l’ennemie que nous connaissons.
    A ce jour, je participe péniblement à toutes les manifestations patriotiques de ma région d’adoption…
    Malheureusement les rangs de ceux de ma génération du feu se vide….il ne restera plus que vous pour reprendre le flambeau des anciens.
    cordialement

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...