Barkhane : Le Président Macron envisage un allègement du nombre de soldats au Mali et au Niger
Opération Barkhane : Emmanuel Macron annonce un « ajustement » des troupes au Sahel
En présentant, mardi à Brest, ses vœux aux armées, le chef de l’Etat a évoqué une possible « redimensionnement » des troupes françaises présentes au Mali et au Niger.
Son discours était attendu, après la mort de cinq soldats fin décembre-début janvier au Mali. Emmanuel Macron a évoqué un « ajustement » des forces françaises au Sahel, lors de la présentation, mardi 19 janvier à Brest, de ses vœux aux armées. Alors que des voix de plus en plus nombreuses s’interrogent en France sur la poursuite de l’opération Barkhane, huit ans après le début de l’intervention antijihadistes dans la région, le chef de l’Etat a évoqué un possible « redimensionnement » des troupes françaises sur place, en affirmant que d’ores et déjà « les résultats sont là ».
Les résultats sont là…
« Les résultats obtenus par nos forces au Sahel, conjugués à l’intervention plus importante de nos partenaires européens, vont nous permettre d’ajuster notre effort », a-t-il dit, en rappelant que les renforts de 600 hommes décidés l’an dernier étaient « temporaires » et que, depuis, est entrée en action la force Takuba, qui réunit plusieurs pays européens.
Un cap inchangé : la victoire contre le terrorisme !
Un sujet sur la table lors du sommet du G5 Sahel.
Cinquante-et-un soldats français ont été tués en opération au Sahel depuis 2013, selon un bilan de l’état-major des armées communiqué à franceinfo. Au total, 5 100 militaires français sont engagés dans la région afin de lutter contre différents groupes terroristes qui y sévissent. L’exécutif réfléchit à alléger le nombre de soldats engagés, un sujet qui sera sur la table en février à N’Djaména au sommet du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad). « Je serai présent à N’Djaména pour un nouveau sommet et des décisions structurantes, avec un cap inchangé, la stabilité et la victoire contre le terrorisme », a déclaré Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat a salué l’engagement des armées sur plusieurs théâtres d’opérations à l’international. Il a aussi espéré que l’arrivée du président américain Joe Biden marquera un « réengagement » des Etats-Unis au Moyen-Orient et « des décisions structurantes » avec « une prise de conscience de la nature de la lutte contre le terrorisme », notamment en Syrie et en Irak. La France craint une possible résurgence de l’Etat islamique en Irak et en Syrie.
Source : franceinfo.fr avec AFP / © AFP – Stéphane Mahé
* * *
En vrac, Mon point de vue sur Barkhane, avec les groupes djhiadistes.
Souvenez-vous de l’échange de Sophie Pétronin, contre des centaines de jihadistes relâchés pour flinguer nos soldats…..
souvenez-vous le souhait quelle à fait pour vite repartir rejoindre les bons jeunes potes djhiadistes .
Interrogeons nous sur les conséquences sur la force barkhane avec la libération de cette française?
Plus de deux-cents djihadistes remis dans la nature en contrepartie de sa libération….
Nous avons perdu 5 soldats, nous avons encore 6 blessés…..actes peut être commis par les libérables ?
Que pense le grand sachem de la force barkhane de cette situation ?
Certainement pas grand-chose, du moment qu’il se goinfre avec son état-major en euros, médailles, promotions alors qu’ils savent très bien que la situation n’est plus acceptable en morts, blessés et cout financier.
‘Tant qu’il restera des hommes ‘au sahel, il y aura des victimes…..le grand chef, ne sera certainement pas parmi eux….il assure ces arrières, sa retraite……etc
En bref, cette guerre qui à nécessité 5 100 soldats s’avère il faut l’admettre une défaite amère et ceux maigres les matériels, armements déployés !!!
Par contre, nous ne savons pas le nombre exact de djihadistes tués après nos interventions ni le nombre exact faits prisonniers en huit années !!!
Comme nous le savons tous, bon nombre de sujets africains ont débarqués sur les cotes méditerranéennes pour fuir au lieu de combattre…..
Le sahel nous coute la peau des fesses….en guise de remerciement, on (est un con) nous accuse de bavure !!!
Je ne doute pas de l’efficacité des mini-drones Parrot pour la reconnaissance et le renseignement….le bémol est que les choses se passe au sol….qu’il fau avant toute chose débusquer les embusqués adapté à la guérilla.
Si les drones sont capable de détecter des cibles de taille humaine avec précision jusqu’à 2 km de distance, de jour comme de nuit……et ben canardons aux canons, mortiers et bombes napalms.
Bon signe pour les contribuables….Un allégement dans les effectifs militaires montre un signe de fatigue de la France à poursuivre les missions au Sahel.
Faire appel à la générosité des africains de France pour rejoindre le sahel pour combattre vaillamment aux cotés de Barkhane….. En France nous avons des camps d’entrainements militaires.
Dans un territoire aussi vaste la force barkhane ne peu faire plus malgré les moyens que l’état français lui octroi.
Depuis huit années de conflits, effectivement j’approuve la décision gouvernementale d’un retrait partiel d’un certains nombre de soldats utilisés au Mali.
Huit ans après…..Bien sur que des voix sont de plus en plus nombreuses sur la poursuite de l’opération Barkhane….je suis de l’avis du commentaire d’ange.
Une guerre qui dure est perdue d’avance…les résultats sont-là ….fiasco sur fiasco.
En nous éternisant, nous avons montré aux djhiadistes nos faiblesses qui sont liés aux droits de l’homme et aux conventions de guerre.
Un grand mot cette victoire contre le terrorisme que du pipo….. Depuis 2013, plus de 50 soldats ont été tués, plus les blessés…..avec les matériels et l’armement, le bilan est plus que catastrophique….Gloire à nos militaires.
Si monsieur Macron compte sur le soutien du nouveau président américain, ben qu’il attende longtemps…..l’espoir fait vivre parait-il !!!
Inacceptable pour la France et les français….les forces de l’ordre malienne dispersent des opposants à la présence militaire française.
Elle est bien bonne celle-là…..nous devrions faire la même chose en France !!!
Qu’en pensent nos concitoyens français d’outre-mer ?
Pourquoi ne prennent ‘ils pas la parole contre cet état de fait ?
Bien que çà risque de déplaire à l’état-major au Sahel de partir la tête basse, là queue entre-les jambes, il est grand temps de se rendre à l’évidence, que nos troupes rentre chez elles.
Ben ange il faudra donc t’y faire……certains commentaires ne passe pas….pourtant ils relatent les faits du jour et mes écrits de vérités me paraissent importants….
Il n’est pas question pour moi d’épargner tous ces salonards qui pourrissent le quotidien des français.
Je ne suis pas devenu français par la générosité du gouvernement, je le suis par mes arrières grands parents, grands parents, mon père et par moi-même.
Nous devons une bonne foi pour toute cessé de faire les matamores au sahel, nous en n’avons plus les moyens, plus l’envergure…nous sommes complètement dépasser par l’événement, trop nous tirent dans les pattes….à se stade-là, nous avons perdus !!!
Dieu sait la pestilence qui s’en dégage quand on remue trop ce qui se trouve en dessous la cuvette.
Après notre départ, nous partirons bien un jour.
Si la population malienne souhaite le départ des troupes françaises, il semblerait alors qu’elle souhaite elle-même trouver sans en mesurer les conséquences, un terrain d’entente avec les djhiadistes ?
En plus de la dictature qui règne au sahel, faire des négociations avec des bandes d’assassins avec qui on ne discute pas….me parais être une soumission totale….Qui enfin de compte, nous aurions dépensé des milliards d’euros, plus de 50 morts et des blessés pour rien.
Que personne ne vienne me saouler avec des terrain-d’entente …nous en avons faits à l’indépendance de l’Algérie (accord d’Evan)…nous connaissons la suite : pour vaincre son ennemi.. il faut bien le connaitre.. …la France en a partout, même chez-elle !!!
Si tu Connais ton adversaire…..Tu le vaincras plus sûrement…..malheureusement ils sont partout même chez les français !!!
Si des voix s’élèvent contre la France là-bas au mali, ceux qui croient qu’ils vivront dans un paradis, vivrons un enfer…..en souhaitant alors que personne ne les entendra.
Que le mali s’estime heureux de notre aide et soutiens militaire….La France en aucun cas ne dois faire de concessions avec un peuple d’ignare et de criminels notoire que sont les djhiadistes….est qui plus est ; nous n’avons d’ordre et de leçons à recevoir de quiconque
Le mali comme les autres pays africains sont indépendants avec des chefs ‘’ mat -vue’’ tout dans des costumes fringants et des cachemailles Archie-pleine….
La France ne doit pas réduire les effectils militaires, elle doit arrêter ses agissements guerriers.
Huit années après, nous avons plus perdus que gagner…..si peut être d’avoir fourni des armes à ceux que nous combattons ?
La coupe est pleine, laissons les maliens se débrouiller tout seuls…que ceux qui se trouvent en France et en Europe réintègre le bercail, ils ont du pain sur la planche !!!
Suite aux violences jihadistes, deux millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Sahel.
Que fait l’ONU…. ?
Certainement elle compte les points que marquent les terroristes .
La France à raison de révisé à la baisse les effectifs de Barkhane……N’attendons aucun remerciement du peuple malien qui sont sur place, n’attendons aucune aide des pique-assiettes qui se trouvent en France et encore moins des autorités nationales et locales du sahel.