INFO & ACTUALITÉ

Russie : Guerre sous-marine nucléaire du futur

mardi 20 avril 2021 | Infos et Actualités | 13 commentaires

La guerre sous-marine entre grandes puissance

En parallèle de la guerre des étoiles, celle des profondeurs se joue tout aussi effrayante ! Elle s’appuie sur des armes de haute technologie comme celles utilisées sur terre, dans les airs ou dans l’espace.

Au moment où des mouvements de troupes se font entendre à la frontière de l’Ukraine, la Russie poursuit aussi sur et sous les océans sa politique de force nucléaire prédominante et écrasante.

La marine russe développe tranquillement une toute nouvelle catégorie de sous-marins, et leurs capacités uniques pourraient influencer voir remodeler la nature de la guerre sous-marine.

PETIT LEXIQUE TECHNIQUE

Le sous-marin des missions spéciales K-329 Belgorod :
• Le sous-marin nucléaire russe Belgorod (lancement en avril 2019), est actuellement en phase d’essais.
Le bâtiment pourrait être déployé dans la flotte du Pacifique et porteur de la torpille nucléaire (système océanique polyvalent Status-6) à propulsion atomique Poseidon 2M39.
• C’est un « sous-marin des missions spéciales », car il est vaisseau porteur du mini sous-marin midget AS-12 et AS-31 de la firme Losharik.
• Il sera le sous-marin le plus imposant au monde (C’est pour cette raison qu’il est qualifié par les Russes de « cuirassé »).

Le mini sous-marin midget AS-12 :
• Il est à propulsion nucléaire destiné à plonger à de grandes profondeurs.
• C’est ce dernier, mis en service en 2003, qui peut intervenir sur les câbles sous-marins reliant les différents continents.
• Il est opérationnel depuis la fin 2020.

Le sous marin Khabarovsk :
• Baptisé «Project 08951», il n’a jamais été un secret. Le chantier naval Sevmash à Severodvinsk dans le nord de la Russie est le berceau de ce submersible.
• Il devrait être lancé vers la fin Avril 2021. Ce sera probablement le sous-marin déterminant des années 2020 car il représente un adversaire nouveau et difficile.
• Le premier transporteur Poseidon à entrer en service opérationnel.
• Il est conçu pour être armé de 6 lourdes torpilles nucléaires Poseidon.
• Deux projets de nouveaux sous- marins suivi 09853 sont prévus, portant la flotte à quatre sous-marins avec chacun six Poseidon.

La torpille Poséidon 2M39 :
• Connue sous le nom de «Status-6» ou du nom de l’OTAN «Kanyon».
• C’est une arme sous-marine à conduite autonome à propulsion nucléaire ce qui lui confère une portée pratiquement illimitée.
• C’est un drone sous-marin furtif mesurant 24 mètres de long (et 2 de diamètre), qui pourrait filer jusqu’à 100 nœuds (185 km/h) au fond des océans.
• Arme dont la tête serait dotée d’une ogive thermonucléaire dont la puissance pourrait aller de 2 à 100 mégatonnes (100 fois plus puissante que la bombe atomique larguée par les États-Unis sur Hiroshima). Le rôle de Poséidon est de déclencher des tsunamis).
• Enfin, elle contiendrait du cobalt 60 pour amplifier les retombées radioactives Elle constituerait donc une menace pour les villes côtières telles que New York et Los Angeles.

QUELLE PARADE ?

Face à cette situation inquiétante, les flottes de sous-marins nucléaires alliées ont une longue tradition de traque des bateaux russes. Les bateaux armés de Poséidon présenteront de nouveaux défis à ces chasseurs.

La construction de nouvelles défenses pour intercepter le Poséidon prendra du temps. Sa vitesse et sa profondeur pourraient le rendre pratiquement intouchable à la génération actuelle de torpilles avancées. Peut-être que le Mk.48 ADCAP de la marine américaine et les torpilles Spearfish de la Royal Navy pourraient simplement l’atteindre.

Source : LP – FNCV – Référence Forbes / Photo : Lexpress.fr

* * *

Commentaires

13 Commentaires

  1. Le plus inquiétant serait l’échantillon Poséidon….le parcours de cette torpille dans les couloirs sous-marins risque de laisser d’énormes s‘équilles sur les rivages atlantiques comme méditerranéen !!!
    telle une sauterelle…..inlassablement la course au nucléaire se poursuit
    je n’ose même pas imaginer les effets de cette a torpille de 24 mètres de long filant à 185 km/h au fond des océans et 100 fois plus puissante que la bombe atomique larguée sur Hiroshima !!!

  2. Michel, pour te répondre un désastre écologique et un réchauffement intense de la planète.
    Ne cherchons pas les pollueurs, ils s’offrent à nous sur un plateau.

  3. En faisant des tirs de missiles sous la glace ; ils ébranlent et détruise la banquise …
    Les dirigeants du monde passent au dessus de l’armement conventionnel, la civilisation est compromise par tous.

    Depuis son ascension aux pouvoirs, poutine œuvre pour l’armement…si dans les années 1940 son pays est passé au second plan derrière les américain, il tient aujourd’hui en être au premier mondial.

  4. Reste de savoir ce que nous cachent les anguilles asiatiques ?
    Ils ne sont pas que de simple observateur, ils sont producteurs, + une masse humaine en grand nombre!!!

  5. Les sous-marins nucléaires faisant surface sous la glace d’une épaisseur pouvant atteindre les 2 mètres ont dû faire un vacarme impressionnant..Les répercussions la brisant et la fendillant ont dû se faire ressentir sur des centaines de mètres…quelle puissance !!!!

  6. Grande puissance …. Impressionnant bâtiments….. Belle démonstration de force et de discipline.
    Dans le cas de poutine il n’est pas un de tous ces merdeux que la majorité des Français pensent de lui et il faudrait un certain courage pour affronter l’union soviétique !!!
    Je ne sais ce que nous réserve l’avenir…certainement pas de beaux jours….

  7. Je continue pour ma part à penser qu’une guerre reste inévitable…..ceux qui sont depuis des années aux services des Armées, savent qu’un conflit reste à l’ordre du jour.

    Au point où en son les choses dans le monde, il serait guignolesque de pensée autrement.

    Je veux bien admettre que beaucoup pense autrement que moi….je dirais que chez certains la lâcheté l’emporte pour éviter tout traumatisme et contrarier les leurs.

    Comme le savent les anciens qui restent en vie, les russes ne sont pas des amateurs, ni des enfants de cœur…leurs aides malgré des dérapages, fut précieuse pendant la seconde guerre mondiale….

  8. Avant d’infliger des sanctions à la Russie soyons tous certains de faire courber l’échine à son dirigeant….
    Apparemment, sacré conseil de mise en garde a tous…qui plus est ; Poutine bénéficie d’alliance non négligeable pour contrer la menace US
    Quand à l’Europe agir contre la Russie et les alliés qu’elle détient, serait un suicide.

  9. AMEN
    Déjà que Poutine a promis à ses rivaux étrangers une riposte « dure » s’ils tentaient de s’en prendre à la Russie.

  10. En tout cas, c’est impressionnant de prouesse et de technologie …quelle force pour percer cette couche de glace !une question, tirer sur une cible avec une torpille sous la banquise qui à peut être plus d’un voir deux mètres de glace  d’épaisseur ne risque-t-elle pas de dévier d’un chouia ?

  11. Belle instrumentalisation mise au point non pas par des amateurs, par des ingénieurs de génies.

  12. Je viens d’apprendre par les infos qu’un sous-marin de là marine indonésienne serait porté disparu avec 53 hommes à son bord.
    Une nappe d’hydrocarbures a été repérée « Plusieurs pays ont répondu présent et sont prêts à apporter leur aide.
    Bravo à tous…..souvenez – vous du sous-marin russe nucléaire Koursk,
    Qui avait a sombré au cours de manœuvres entraînant la mort des 118 membres de son équipage.

  13. Pour moi qui arrive bientôt au bout du parcours…est-ce bien raisonnable d’évoquer tout les malheurs qui risque de frapper mes enfants….Je crois que dans l’état  de situation qu’est ce monde resplendissant, nous ne pouvons que nous attendre au pire.La Russie, la chine menace, les autres infligent des sanctions, l’Islam nous casse les burnes…..À un moment donné faudra bien quelque part que çà craque  par maladresses accumulées où pas !

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...