INFO & ACTUALITÉ

Taïwan : La stratégie d’intimidation militaire et diplomatique de la Chine…

lundi 11 octobre 2021 | Infos et Actualités | 8 commentaires

Ce qui se cache derrière l’escalade militaire entre la Chine et Taïwan

En déployant un nombre record d’avions militaires dans cette zone, Pékin continue sa stratégie d’intimidation envers l’ex-Formose, qu’elle veut remettre dans son giron.

Des soldats taïwanais montent la garde alors qu’un hélicoptère Chinook portant un immense drapeau taïwanais survole un camp militaire, dans le cadre d’une répétition pour le survol de la célébration de la fête nationale du double dix de Taïwan, au milieu des tensions croissantes entre Pékin et Taipei et des menaces de la Chine à Taoyuan,

La scène diplomatique surveille cette région avec une attention toute particulière, dans un contexte d’escalade des tensions. Taïwan a accusé ce samedi Pékin de faire monter la pression et de vouloir nuire à la paix dans la région, après la plus vaste incursion d’avions militaires chinois dans la zone d’identification de défense aérienne de l’île. La démonstration de force de Pékin a commencé vendredi, jour anniversaire de la Chine communiste, avec l’incursion d’un nombre record d’avions militaires chinois, 38 au total. Et ce samedi, un nouveau record a été enregistré avec 39 incursions dans la zone taïwanaise, selon le ministère de La Défense.

Cette démonstration de force intervient quelques jours après que Pékin a accusé la Grande-Bretagne d’avoir envoyé un navire de guerre dans le détroit de Taïwan avec de « sinistres desseins ». Depuis plusieurs années, le ton est monté d’un cran entre la Chine de Xi Jinping et l’île de Taïwan dirigée par Tsai Ing-wen qui résiste face aux velléités du géant asiatique.

Les faits. La présence chinoise dans la zone d’identification de défense aérienne de l’ex-Formose (« Adiz », selon son acronyme en anglais) de 22 avions de chasse, deux bombardiers et un avion de lutte anti-sous-marine a conduit les forces militaires taïwanaises à faire décoller leurs propres aéronefs pour intimer aux appareils militaires chinois l’ordre de partir, a indiqué le ministère de la Défense.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un deuxième groupe de 13 avions a pénétré dans l’Adiz, ce qui porte le nombre total d’appareils total à 38 – parmi lesquels un bombardier H-6 à capacité nucléaire – selon le ministère, avant une nouvelle incursion de 20 appareils samedi.

Pour rappel, une zone d’identification de défense aérienne est un espace aérien dans lequel un Etat souhaite identifier et localiser les aéronefs pour des raisons de sécurité nationale. Dans les deux cas, le ministère de la Défense taïwanaise a déclaré qu’il avait brouillé des avions de patrouille de combat et émis des avertissements radio pour dire aux avions chinois de faire demi-tour.

Pourquoi c’est important. La Chine communiste considère l’ex-Formose dirigée aujourd’hui par un régime démocratique, comme la pièce manquante de son rêve. Mais de nombreux Taïwanais ne veulent plus être rattachés à leur ex-grand frère chinois et estiment qu’ils ont créé une nation séparée – que l’indépendance soit officiellement déclarée ou non. À noter que l’île a sa propre Constitution, des dirigeants démocratiquement élus et environ 300 000 soldats actifs dans ses forces armées. Depuis de nombreuses années, Pékin appelle cette province rebelle à rentrer dans son giron, et n’hésite plus à faire passer ce message par la force.

La Chine n’a pas cessé d’intensifier les pressions sur Taïwan depuis l’élection en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, qui rejette la vision de Pékin selon laquelle l’île fait partie d’une « seule Chine ». Preuve que son discours est soutenu par une partie de la population, la cheffe de l’Etat a été réélue en 2020. Tout au long de l’année 2018, Pékin a fait pression sur les entreprises internationales, les forçant à répertorier Taïwan comme faisant partie de la Chine sur leurs sites Web et menaçant de les bloquer pour qu’elles fassent des affaires en Chine si elles ne s’y conformaient pas. Après avoir muselé Hongkong, le président Xi Jinping a promis la « réunification » avec Taïwan.

L’incursion massive de vendredi a suscité des protestations particulièrement virulentes de la part de Taipei. « La Chine a été belliqueuse et a porté atteinte à la paix régionale tout en se livrant à de nombreux actes d’intimidation », a déclaré le Premier ministre Su Tseng-chang, lors d’un point presse ce samedi matin. « Il est évident que le monde, la communauté internationale, rejettent de plus en plus ces comportements de la Chine », a-t-il ajouté.

Le contexte. Plus de 500 incursions de l’aviation chinoise ont déjà été détectées dans l’Adiz cette année contre 380 l’an dernier, ce qui constituait déjà un record. Au cours des premiers jours de la présidence de Joe Biden, Taïwan avait signalé une « grande incursion » d’avions de guerre chinois. L’occasion aussi pour le locataire de la Maison-Blanche d’affirmer de nouveau son engagement « solide comme un roc » envers Taïwan. En effet, en cas d’attaque chinoise, les Etats-Unis pourraient être plus susceptibles de défendre l’ex-Formose qui présente un intérêt plus stratégique que l’Afghanistan.
LIRE AUSSI >> Exercices militaires, tests de missiles… Et si la Chine attaquait Taïwan ?

En mars dernier, l’amiral américain John Aquilino, chef du commandement Indo-Pacifique du Pentagone, a averti qu’une invasion chinoise de Taïwan « est beaucoup plus proche de nous qu’on ne le pense ». Interrogé par L’Express en septembre dernier, le chercheur Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche au CNRS se montre, de son côté, plutôt rassurant : »Il est cependant peu probable que la Chine cherche à déclencher une guerre, car une sorte d’équilibre des forces se met en place – avec l’engagement croissant du Japon dans la zone. Sans oublier le danger de nucléarisation de tout affrontement armé sino-américain. »

Source : lexpress.fr

****

La présidente de Taïwan affirme que l’île ne cédera pas aux pressions de la Chine

Alors que l’île fait face à un nombre record d’incursions d’avions militaires de Pékin, Tsai Ing-wen est déterminée à ce « que personne ne puisse forcer Taïwan à emprunter la voie tracée par la Chine ».

Taïwan continuera à renforcer ses défenses afin que personne ne puisse forcer l’île à accepter la voie que la Chine lui a tracée, a déclaré dimanche 10 octobre la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, lors d’un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale.

L’île fait état ces derniers jours d’un nombre record d’incursions d’avions militaires de Pékin. Cent cinquante appareils militaires chinois, dont des bombardiers H-6 à capacité nucléaire, ont fait des incursions dans la zone d’identification de défense aérienne (Adiz) de l’île dans les jours qui précédent et suivent le 1er octobre, date de la fête nationale en Chine.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Taïwan, cible numéro 1 et laboratoire de la désinformation chinoise

« Plus nous réalisons de choses, plus la pression exercée par la Chine est forte », a déclaré Mme Tsai. « Nous espérons un apaisement entre nos deux pays et n’agirons pas de manière irréfléchie, mais il ne faut pas croire que le peuple taïwanais cédera aux pressions », a-t-elle ajouté.

« Nous continuerons à renforcer nos défenses et à montrer notre détermination à nous défendre afin de garantir que personne ne puisse forcer Taïwan à emprunter la voie que la Chine nous a tracés. En effet, cette voie n’offre ni un mode de vie libre et démocratique à Taïwan, ni la souveraineté à nos 23 millions d’habitants. »
La Chine promet une « réunification » inéluctable

Les 23 millions d’habitants de Taïwan vivent sous la menace constante d’une invasion de la Chine, qui considère ce territoire comme une de ses provinces. Pékin menace de recourir à la force au cas où l’île proclamerait formellement son indépendance.
Lire aussi Le président chinois Xi Jinping promet une « réunification » pacifique avec Taïwan

Depuis l’arrivée au pouvoir du président chinois, Xi Jinping, les tensions sont à leur plus haut niveau depuis quatre décennies. La veille, ce dernier avait évoqué une « réunification » inéluctable avec Taïwan par des moyens « pacifiques ».

Toute communication officielle avec Taipei a été rompue depuis l’élection en 2016 de Mme Tsai, Pékin intensifiant la pression économique, diplomatique et militaire sur le territoire. Mme Tsai est honnie par Pékin, car elle considère Taïwan comme un pays « déjà indépendant », et rejette le principe d’une seule Chine.

Elle a proposé des pourparlers avec Pékin, qui les a rejetés, et dimanche elle a réitéré son appel à un dialogue « d’égal à égal » avec a Chine. Elle a toutefois averti que tout ce qui pourrait arriver à Taïwan aurait des conséquences régionales et mondiales majeures.

Source : Lemonde.fr avec AFP

 

 

* * *

Commentaires

8 Commentaires

  1. En détenant une armada d’avions de combats, là chine se veut dissuasive envers Taiwan.
    Là France à pas mal de choses à dépatouillé….elle se trouve déjà embourbé au Sahel et ne sais comment s’en sortir !!! L’Algérie qui cherche toutes les occasions pour nous faire du rentre-dedans…..et tous les problèmes interne que nous avons !!!
    Surtout restons tranquille

  2. On pourrait résumer que nous tournons tous sur un conflit….
    Là chine dispose comme tout autres pays de Chefs Militaires et de Stratèges qui plus est, communiste et des alliés encore plus communiste qu’eux !!!

    Taiwan ne fait pas le poids contre elle….beaucoup d’autre non plus.

    Pour le bien de tout le monde nous devrions vivre tous caché….impossible…..dans un futur proche, très proche il faudra prévoir que nos armés soient contâmes en alerte d’un conflit majeur….

    Par expérience dut à mon âge
    …..je sais impertinemment que ceux qui désirent là paix, prépare là guerre…..appariement nous là préparons tous.

    Plusieurs pays sont prêt à faire là guerre…il serait bon et utile que là France enrôle obligatoirement tous nos jeunes qui seraient appelés sous Notre Drapeaux..

    De nos jours il est nécessaire et utile d’intégrer là jeunesse au dévouement à la Nation……pour ceux qui n’y crois encore pas….nous sommes tous sur une poudrière !!!

  3. La Chine possède plusieurs moyens de dissuasions ….la communauté internationale ne bougera pas le petit doigt…..comme d’ab, elle condamnera…..

  4. Pour ceux qui pensent que là Chine serait écrasée dans un conflit majeur, peut être ?
    Seulement attention et prenons garde….aux échappatoires laborantins !!!

  5. L’union fait là force…..des députés des partis au pouvoir à Taïwan et au Japon s’unissent contre la menace chinoise
    Là chine à les dents longues….à cour terme elle se fixe être là première puissance du monde….le péril jaune se préciserait ‘il ???

  6. Rein ne m’étonne qu’elle veuille devenir là 1é puissance….
    Elle menace l’Australie si elle intervient dans le conflit qui l’oppose à Taiwan…..elle enverrait ses missiles balistiques …. !
    Je ne sais ce qui arriverait si une telle chose arrive….car les alliés de Taiwan en plus des australiens, ont comme alliés les États-Unis menacé de représailles par les chinois….., le Canada, le Japon et la Nouvelle-Zélande.

  7. Aurions-nous donc un modeste rôle à jouer ou devrions-nous prendre position pour Taiwan ?
    Personnellement je ne sais pas…..par contre je pense que notre armée doit se préparer a une guerre de haute intensité…..
    Les prochains conflits armés pourraient être des plus coriaces et les affrontements plus durs et lourd en pertes humaines et matérielles….
    Dans les temps présents actuels, si ce n’est là nature qui nous dévastera en partie, une guerre se chargera de faire le travail à sa place….
    Si là nature bouge, les hommes aussi…..notre armée sans chercher des noises à quiconque doit être prête à toutes éventualités…. C’est bien ce à quoi elle doit se préparer dès aujourd’hui.

  8. Ne nous attendons pas au meilleur avec là chine….elle nous prépare rein de bon, je dirais même que si nous n’y prenons pas garde une totale domination, chose que j’ai toujours appris des mon plus jeunes âge
    Là chine à acquis une technologie qui dépasse toute espérance et qui fait froid dans le dos !!
    Je crains que d’ici une vingtaines d’années l’avenir avec eux sera sombre et difficile…. ?
    Les chinois sont entreprenant, ils fabriquent alors que là France elle chôme et se glande en attendant des jours meilleurs…
    Pauvre France qui manque de discipline…. qui fait son propre malheur avec son hospitalité, alors qu’elle n’arrive plus à joindre les deux bouts tellement là dette et colossale.

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...