78e anniversaire du Débarquement : Hommage au commando Kiefer…
78e anniversaire du Débarquement : lundi 6 juin 2022 en Normandie
La Normandie a célébré le 78e anniversaire du Débarquement. La journée a notamment été marquée par la cérémonie internationale, accueillie cette année par Bernières-sur-Mer (Calvados). Partout dans la Manche et dans le Calvados, l’émotion était grande à l’heure des retrouvailles avec les derniers survivants du 6 juin 1944.
Une journée anniversaire. Le 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats et parachutistes des Alliés débarquaient sur les plages de Normandie pour libérer la France et le continent européen de l’occupation nazie. Plus de 10 000 y ont laissé leur vie. Un tournant de la Seconde Guerre mondiale. L’opération, baptisée Overlord, est aujourd’hui considérée comme la plus grande de l’histoire.
Le retour des vétérans après deux années d’absence…
En 2020 et 2021, le Covid-19 avait joué les trouble-fêtes, empêchant l’organisation de grands événements festifs, mais aussi la venue de vétérans étrangers. Cette année, ces témoins du 6 juin 1944, dont beaucoup sont dorénavant centenaires, sont bel et bien au rendez-vous pour commémorer cette date historique et la tranche d’Histoire qui s’y est jouée.
Des retrouvailles réussies. Depuis samedi 4 juin et jusqu’à ce lundi 6 juin 2022?, les cérémonies, parachutages ou reconstitutions ont été nombreuses dans le Calvados et la Manche. Partout, les moments de communions entre vétérans et public ont été des plus émouvants. Encore ce lundi, 78 ans jour pour jour après le D-Day, notamment au cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Calvados), mais aussi à Bernières, où s’est déroulée la cérémonie internationale. Nul doute : si les héros du D-Day sont de moins en moins nombreux, les Normands sauront se souvenir d’eux.
Source : ouest-france.fr / Photo : © Radio France – Bradley de Souza
« Dix membres du commando marine ont rendu hommage au commando Kieffer à Colleville-Montgomery ce lundi 6 juin pour le 78e anniversaire du débarquement. »
*****
Léon Gautier, du commando Kieffer, avec un jeune garçon à Ouistreham (photo : Martin ROCHE)
78e D-Day : l’hommage du dernier survivant du commando Kieffer à ses compagnons près de Caen
Ce dimanche 5 juin 2022 à Hermanville-sur-Mer (Calvados), Léon Gautier a assisté à la cérémonie en hommage aux troupes britanniques qui ont débarqué tout près le 6 juin 1944.
Il était attendu, et il a pu venir. À 99 ans, Léon Gautier est le dernier survivant du commando Kieffer, parmi les 177 soldats français qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur la plage de Colleville-sur-Orne, aujourd’hui Colleville-Montgomery (Calvados).
Comme il le fait, chaque année ou presque, depuis 1969, Léon Gautier a fait, ce dimanche 5 juin 2022 le court déplacement de Ouistreham, où il réside, au cimetière britannique d’Hermanville-sur-Mer pour la cérémonie d’hommage. Près de 1 300 soldats britanniques sont inhumés sur place.
Source : actu.fr / Photo : Martin ROCHE
~ FNCV, Actualité et revue de presse ~
* * *
0 commentaires