INFO & ACTUALITÉ

Corée du Nord : Premier cas officiel « suspecté » de coronavirus…

mardi 28 juillet 2020 | Infos et Actualités | 8 commentaires

S’il est confirmé, il s’agirait du premier cas officiellement recensé de Covid-19 dans le pays…

En Corée du Nord, le régime vient de complètement changer son discours sur la crise sanitaire internationale, tout en réussissant à accuser son voisin du Sud. Le pays a fait état d’un premier cas « suspecté » de coronavirus et s’est placé en état d’« urgence maximale » pour enrayer le fléau, a annoncé dimanche l’agence officielle KCNA.

Un cas venu du Sud selon le régime

Ce cas concerne une personne qui « est rentrée le 19 juillet après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation » qui fait office de frontière avec la Corée du Sud, selon KCNA. S’il est confirmé, il s’agirait du premier cas officiellement recensé de Covid-19 en Corée du Nord où l’infrastructure du système de santé est particulièrement inadéquate pour traiter une telle épidémie.

Un fugitif qui s’est rendu dans le Sud

La personne suspectée de porter le virus est présentée comme « un fugitif qui s’est rendu dans le Sud il y a trois ans » et a été retrouvé dans la ville de Kaesong, à la frontière avec la Corée du Sud. Chose étonnante, cette personne aurait ainsi réussi à franchir la frontière lourdement fortifiée qui divise les deux pays. Toutefois, depuis la Corée du Sud, il n’y a pas eu d’informations sur une quelconque tentative de passage frauduleux de cette frontière, marquée entre autres par des zones minées, soit l’une des frontières les plus surveillées militairement dans le monde.

Selon l’agence KCNA, la personne en question « a été dans un premier temps mise sous stricte quarantaine, et toutes les personnes (…) qui sont entrées en contact avec cette personne et celles qui sont allées dans cette ville ces cinq derniers jours font l’objet d’une enquête approfondie ».

Kim Jong-un déplore l’arrivée du « vicieux virus »

Pour faire face à la « situation dangereuse (…) qui pourrait conduire à une catastrophe mortelle et destructrice », le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a convoqué samedi une réunion d’urgence du bureau politique pour adopter un « système d’urgence maximal et émettre une alerte de haut niveau » pour contenir l’épidémie, a affirmé l’agence officielle. Malgré des mesures de quarantaine stricte, « on dirait que le vicieux virus est entré dans le pays », a déploré Kim Jong-un.

Pour sa part, la Corée du Sud a signalé samedi une recrudescence des cas, enregistrant son bilan le plus élevé en près de quatre mois avec 113 nouveaux cas, dont 86 concernent des personnes arrivées de l’étranger. La pandémie de Covid-19 a fait près de 640.000 morts dans le monde et poursuit sa progression. Plus de 280.000 nouvelles contaminations ont été recensées pour la seule journée de vendredi.

Source : 20minutes.fr / AFP / Image : KCNA

« Une situation dangereuse […] qui pourrait conduire à une catastrophe mortelle »

Pyongyang avait auparavant assuré qu’il n’y avait aucun cas de coronavirus et que les frontières du pays resteraient fermées.

La Chine et la Corée du Nord partagent 1400 kilomètres de frontière qui est particulièrement poreuse durant l’hiver, lorsque les rivières gelées facilitent les passages clandestins. Des dizaines de ressortissants de la Corée du Nord franchissent ainsi quotidiennement la frontière pour acheminer des produits de contrebande et les analystes font valoir qu’ils ont probablement transporté le virus dans ce pays isolé, avant même la fermeture des frontières.

« on dirait que le vicieux virus est entré dans le pays »

Pour faire face à la « situation dangereuse […] qui pourrait conduire à une catastrophe mortelle et destructrice », le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a convoqué samedi une réunion d’urgence du bureau politique pour adopter un « système d’urgence maximal et émettre une alerte de haut niveau » pour contenir l’épidémie, a affirmé l’agence officielle. Malgré des mesures de quarantaine stricte, « on dirait que le vicieux virus est entré dans le pays », a dit Kim Jong-un, selon KCNA.

Pour sa part, la Corée du Sud a signalé samedi une recrudescence des cas, enregistrant son bilan le plus élevé en près de quatre mois avec 113 nouveaux cas, dont 86 concernent des personnes arrivées de l’étranger.

Source : LeParisien.fr / AFP / Image : KCNA

* * *

Commentaires

8 Commentaires

  1. Le virus vicieux probablement venu de Chine…

    Pour une fois il ne s’agit pas d’une attaque ourdie par les impérialistes capitalistes de l’occident !
    Gageons pourtant qu’il ne fustigera pas trop son très puissant voisin…
    BZH

  2. l’impreparation, la politique de l’autruche, les relations tendues envers les voisins, la facilité d’attaquer ses opposante, tout est prétexte à porter du discrédit pourvu que la bonne parole soit du bon côté. a l’heure où le combat à dépassé les frontières matérialisées humainement il est plus que temps de remonter les manches et de traiter comme il se doit ce fleau

  3. bzh: je ne suis pas sur que la coree dira qqchose sur la Chine d’autant que tous ces essais servent les deux causes. Est ce que l’on a déjà vu qq tirer sur sa oule aux œufs d’or ?
    virus pas virus rien ne sera dit !

  4. La Corée du Nord a fait état d’un premier cas suspect de nouveau coronavirus…..il ne sera pas le premier comme le derbies !!!
    Les anti-vaccins mettent en péril la solution pandémique COVIDE-19 : comment réfuter leurs arguments
    Alors que des centaines de scientifiques à travers le monde travaillent à les trouver, les mouvements et les célébrités qui s’opposent publiquement à ce traitement mettent en péril leur crédibilité.
    La vaccination covid-19 (lorsque nous aurons un vaccin) est l’une des alternatives pour y remédier, probablement la plus importante.
    Ce qui ne signifie pas qu’un traitement efficace des cas les plus graves n’est pas une autre alternative essentielle.
    Le meilleur exemple est celui du sida, où des traitements efficaces et abordables sont arrivés beaucoup plus tôt que le vaccin, qui n’existe pas encore.
    Grâce à eux, la survie et la qualité de vie des cas traités se sont considérablement améliorées. Mais nous avons encore une pandémie mondiale de sida incontrôlable dans de nombreux pays.
    Et nous attendons toujours un vaccin comme l’eau de mai. Parce que la vaccination, lorsqu’elle offre une protection large et durable, est la meilleure option.
    C’est pourquoi la chose souhaitable dans le cas du coronavirus SRAS-CoV-2 est de trouver un (ou plusieurs) vaccins pour lutter contre le COVIDE-19.
    La mauvaise nouvelle, c’est que des centaines de scientifiques du monde entier luttent pour les retrouver, les mouvements anti-vaccins (et les célébrités qui s’opposent publiquement à la vaccination, comme le joueur de tennis Novak Djokovic et le chanteur Miguel Bosé) peuvent mettre en péril leur crédibilité.
    Scepticisme inquiétant sur les vaccins
    Il ne faut pas oublier que ces attitudes anti-vaccins sont des opinions spéculatives, ce ne sont pas des données, et encore moins des informations.
    Ils reflètent souvent le scepticisme à l’égard du système en général et à l’égard des autorités publiques, qu’il s’agisse d’autorités sanitaires ou d’établissements industriels pharmaceutiques.
    En ce sens, créer de la méfiance ne nécessite pas nécessairement une nouvelle véracité confirmée : les soupçons jetés en l’air sont suffisants.
    Le vaccin COVIDE 19, avant d’exister et de connaître vos indications, a déjà des détracteurs avec des spéculations extravagantes. Le plus sonore, associé aux micropuces (jamais vues) injectées avec des vaccins, liée au déploiement de la 5G (sans aucune documentation technique) et au fantôme du contrôle de masse technologique.
    L’OMS est préoccupée par la question. À tel point que le scepticisme vaccinal est venu sur la liste de ses dix priorités en matière de santé l’an dernier. Il a des raisons impérieuses. Sans aller plus loin, l’élimination de la polio est une cible de l’OMS depuis plus de deux décennies.
    Les positions anti-occidentales en Afghanistan et dans d’autres zones contrôlées par les talibans ont freiné les campagnes de vaccination dans ces pays, où un certain niveau de transmission et de nouveaux cas chez les personnes dans les populations mal vaccinées est maintenu.
    De nouveaux cas de poliomyélite importée ont vu le jour en Afrique et en Asie du Sud-est associés à des voyageurs non vaccinés.
    Pour couronner le tout, ces dernières années, nous avons vu des flambées de centaines de cas de rougeole en Europe et aux États-Unis, causées par des sacs de personnes sous-vaccinées – ou non vaccinées – qui sont partiellement protégées par le reste des personnes qui les entourent et qui sont massivement vaccinées.
    La circulation virale est présente et finit par transformer mortellement des personnes non vaccinées en cas dans des populations qui n’en ont pas eu depuis des années.
    La solution est d’éduquer
    Pour que le discours des anti-vaccins tombe dans un sac brisé, en particulier pour résoudre la pandémie actuelle, il serait idéal d’améliorer et de maintenir l’éducation sanitaire des écoles et tout au long de la vie, y compris très important les médias sociaux.
    Il est nécessaire de générer des connaissances et de la confiance dans la science, d’enseigner à faire la distinction entre l’information et l’opinion, de vérifier la source et la cohérence des données communiquées, de s’éloigner des spectaculaires et des fausses controverses entre les inégalités.
    Les experts en sécurité qui ont étudié le scepticisme vaccinal identifient un petit groupe d’irréductibles (moins de 5% de la population aux États-Unis) qui sont considérés comme« anti-vaccins très convaincus »,militants actifs sur Internet.
    Ensuite, il y a le groupe social des« indécis »pour diverses raisons, qui peut devenir 30% de certaines populations.
    Ces derniers sont les plus influencés par les opinions négatives, et capables d’être bien informés pour éviter de dériver vers la fraction des vaccins qui, en fin de compte, ne vaccinent pas leurs enfants. Comment contester les arguments des anti-vaccins
    Trois des arguments anti-vaccins contre COVID-19 sont contestés comme suit :
    Fake news organisées
    L’anti-vaccinisme est une désinformation organisée. La rivalité entre les partis et la politisation des décisions en matière de santé telles que la vaccination ont tendance à prendre des positions émotionnelles extrêmes (pour et contre) en temps de crise.
    En fait, des gouvernements comme celui de Donald Trump ont déjà eu des conseillers sceptiques en matière de vaccination comme Andrew Wakefield ou Robert F. Kennedydans le passé, bien qu’ils n’aient pas finalement suivi leur thèse.
    Et les fausses nouvelles et les théories du complot sur COVIDE-19 circulent déjà largement sur les médias sociaux, qui est un terrain de reproduction idéal pour toute opinion sceptique ou clairement anti-vaccin.
    Malgré les preuves scientifiques massives, les attitudes anti-vaccin reconnaissent rarement ou justifient leurs erreurs.
    Cela fait partie d’une stratégie visant à pouvoir répéter maintes et maintes fois des arguments erronés, qui sont souvent liés à d’autres intérêts.
    Simplifiant un peu, la perpétuation des positions anti-vaccins repose sur deux piliers économiques : la vente de médecine alternative et les poursuites judiciaires aux multinationales pharmaceutiques.
    Et dans un contexte politique : la méfiance à l’égard du système.
    Mais, même s’ils pèsent, les vaccins sont la ressource sanitaire la plus importante après l’assainissement de l’eau et la nutrition de base.
    Entre 2 et 3 millions de vies sont sauvées chaque année parmi les populations d’enfants grâce à la vaccination systématique des nouveau-nés et des enfants.
    Les vaccins recommandés sont notre option la plus sûre, et rien ne peut se comparer à leur efficacité et à l’amélioration de la qualité de vie.
    * L’auteur est professeur d’études scientifiques de la santé. Consultant principal du Programme de recherche en épidémiologie du cancer de l’OIC, UOC – Universitat Oberta de Catalunya.
    Par Francesc Xavier Bosch José
    L’anti vaccinisme systématIque est une forme de paranoïa de milieux intellectuels de nos pays encore trop riches. Il est de bon ton de voir des complots partout, des mains cachées qui dirigent, des puissances occultes qui manipulent la recherche, les labos, la science et la médecine à la recherche de profits toujours plus démesurés.
    Le capitalisme à la recherche de dividendes indus, le liberalisme échevelé , l’argent anonyme et vagabond seraient partout.
    Lq maladie elle même serait une création de pouvoirs maléfiques décidés à asservir l’humanité.
    La croissance zéro, le retour à la terre, le bon sauvage qui sait tout alors que notre science a tout dénaturé, le vélo qui sauve alors que la voiture détruit, sont des mythes de nantis qui n’ont pas connu la guerre, l’eau froide, la faim, les queues interminables pour un ticket de pain noir, les épidémies ravageuses comme le typhus, la variole ou la poliomyélite .
    Il suffit de regarder le Vénézuela actuel ou certaines régions d’Afrique ou des Indes pour comprendre que ce sont des fariboles de gamins trop gâtés.
    Espérons que le bon sens va l’emporter. « Le monde est une branloire pérenne…. »

  5. Monsieur Vidal: Madame ?

    Très instructif……
    Pour minimiser leur perte, que la coré s’adresse à Israël…il parait qu’une entreprise israélienne a mis au point un test qui détecte le coronavirus en 30 secondes.
    Le test détecte la présence du virus, pas les anticorps. L’objectif est de l’utiliser à l’entrée des salles d’exposition, des stades, des hôpitaux ou des aéroports
    Une entreprise israélienne a créé un test qui détecte le coronavirus en 30 secondes grâce aux odeurs, dans le but de procéder à des tests à grande échelle et de permettre « un retour à la normalité », à un moment où Israël souffre d’une deuxième vague de contagion. Il s’agit de déterminer la présence du nouveau coronavirus, et non celle des anticorps.
    NanoScent, une start-up spécialisée dans l’analyse des odeurs grâce à des algorithmes et basée sur Misgav (nord d’Israël), a développé un test qui suggère les tests d’alcool, à la différence qu’il doit expirer par le nez — et non par la bouche — un tube situé dans l’une des narines.
    Le tube est ensuite connecté à un petit appareil – à son tour relié à un téléphone mobile – qui bourdonne légèrement lorsque l’air est aspiré.
    En quelques secondes, le résultat apparaît au téléphone: « COVIDE-19 négatif », a indiqué lors d’une visite d’un journaliste de l’AFP dans l’un des laboratoires de NanoScent.

  6. Vidal, germain vos commentaires ne sont pas des plus bête….seulement voilà la connerie humaine érigée en doctrine…..et là il ne faut pas espérer avoir un vaccin dans l’immédiat….

    À mon avis, comme depuis 75 ans il n’y à plus de guerre et trop de bouches à nourrir….ce virus est « indestructible » comme la grippe, le cancer, le sida, le rhume des foins…
    Tous les plus grands scientifiques du monde même groupés en Pool international n’arriveront jamais à les combattre ni à les vaincre……

    Çà donne du travail pour tout le monde et des malades à GOGO !!!
    A force de convertir de plus en plus de gens aux doctrines collectivistes qui sont les vectrices de l’instinct grégaire les idéologues de tous bords genre Marx..Lénine Mao..Castro.. et consort ont lobotomisé les cerveaux.

    J’en ai surement oublié car ils sont pléthore…….. Il faut y ajouter…les abrutis tels
    Trump..Bolsonaro…et Cie…eux agissent en adorateurs du Veau d’Or……. ils pourront les rejoindre.

    C’est pourtant simple…..Il faut juste laisser les gens qui le désirent quand le vaccin sera trouvé de se le faire administrer et ceux qui sont anti tout et qui le refusent …..Les laisser crever si tel est leur désir….

    À chacun de décider s’il survivra ou bien s’il finira par mourir con.
    Et en parlant de con, nous en avons…ils ne manquent pas à l’appel….
    Ils ne s’inquiètent de rien…..comme ils ne s’inquiètent pas non plus que la cathédrale de Nantes comme celle de paris, viens de prendre feu…..

    Enfin les médias osent dire qu’il est d’origine criminelle…
    Peut être que les obus nous servirons pour rendre la pareille à ceux qui ont commis de tels actes !!!

  7. Le covid-19 traverse le monde…..la coré du sud est confrontée à une deuxième vague de contamination…..impossible que la coré du nord échappe à cette épicentre,
    La recrudescence du nombre d’infections est liée à la multiplication des déplacements par avions, trains, bateaux et automobiles…. la moitié des gens ne veulent pas comprendre…..le covid, se chargera d’eux et le plus triste, des autres !!

  8. « L’anti vaccinisme systématIque est une forme de paranoïa de milieux intellectuels de nos pays encore trop riches. Il est de bon ton de voir des complots partout, des mains cachées qui dirigent, des puissances occultes qui manipulent la recherche, les labos, la science et la médecine à la recherche de profits toujours plus démesurés. »

    Vidal : Exact, 100% d’accord !
    En attendant, on se retrouve avec masques, en plus par cette chaleur ;-)))

    Bien possible pour longtemps les masques, c’est à craindre !

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...