INFO & ACTUALITÉ

Inde : L’avion de combat Rafale multirôles « révolutionne » l’India Air Force

mardi 4 août 2020 | Infos et Actualités | 10 commentaires

Partis de Mérignac [Gironde] le 27 juillet et avec le soutien de l’armée de l’Air française, les cinq premiers Rafale destinés à l’India Air Force [force aérienne indienne] sont arrivés deux jours plus tard à Ambala [Inde], où ils serviront sous les couleurs du Squadron n°17 « Golden Arrows ».

Au cours de leur voyage vers l’Inde, et après une escale à la base aérienne française 104 d’Abu Dhabi, ces cinq Rafale, avec le colonel Harkirat Singh comme leader, ont survolé la frégate INS Kolkata, laquelle leur a souhaité la bienvenue dans l’océan Indien. Puis, ils ont été escortés par deux avions Su-30 MKI peu avant leur arrivée à Ambala.

Hélcoptères d’attaque AH-64E Apache, chasseurs Su-30 MKI, avions de patrouille maritime P8 Poseidon, sous-marins de type Scorpène [classe Kalvari, ndlr]… L’Inde a beaucoup investi dans la modernisation de ses forces armées au cours de ces dernières années, malgré des processus d’approvisionnement souvent très longs.

En outre, puissance nucléaire, ce pays développe sa propre base industrielle et technologique de défense [BITD]. S’il s’est retiré du programme d’avion furtif Soukhoï/HAL FGFA, alors conduit dans le cadre d’une coopération avec la Russie, ce pays est par exemple entré dans le club très fermé des possesseurs de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] avec l’INS Arihant. Et il est aussi actif dans le domaine spatial, étant donné qu’il s’est récemment doté d’une arme antisatellite.

Cela étant, à en juger par les déclarations des responsables indiens, l’arrivée des premiers Rafale [sur 36 commandés] à Ambala annonce une « nouvelle ère ». Tel est, en tout cas, ce qu’a affirmé Rajnath Singh, le ministre de la Défense.

« L’atterrissage des avions de combat Rafale en Inde marque le début d’une nouvelle ère de notre histoire militaire. Ces avions multirôles révolutionneront les capacités de l’Indian Air Force », a en effet déclaré M. Singh.

Ce dernier a également remercié Narendra Modi, le Premier ministre indien, pour sa décision de commander 36 Rafale dans le cadre d’un accord intergouvernemental, en 2015.

À l’époque, l’avion de Dassault Aviation avait déjà été retenu pour le programme MMRCA, qui prévoyait l’acquisition de 126 appareils, dont 108 devaient être assemblés en Inde. Mais les difficultés sur le montage industriel et la complexité du dossier firent perdre beaucoup de temps. D’où la décision de M. Modi; qui a d’ailleurs commenté l’arrivée des Rafale dans un message écrit en sanscrit, se terminant par le mot clé #RafaleInIndia et une vidéo montrant leur aterrissage à Ambala.

Par ailleurs, et alors que le contrat attribué à Dassault Aviation a été la cible de critiques de la part de l’opposition indienne [en particulier au moment des dernières élections législatives], M. Singh a une nouvelle fois souligné que les Rafale n’avaient été « achetés qu’après avoir pleinement satisfait aux exigences opérationnelles de l’IAF. »

« Si quelqu’un doit s’inquiéter ou critiquer cette nouvelle capacité de l’armée de l’air indienne, ce devrait être celui qui veut menacer notre intégrité territoriale », a ajouté le ministre indien, en évoquant, sans les nommer, la Chine et le Pakistan.

« Le Rafale est très performant. Ses armes, ses capteurs, ses capacités de guerre électronique sont parmi les meilleurs au monde. Son arrivée en Inde rendra l’IAF beaucoup plus forte pour dissuader toute menace qui pourrait se poser à notre pays », a insisté M. Singh.

Des officiers de l’IAF, cités par la presse indienne, ont déclaré que le Rafale est « supérieur à l’avion de combat chinois J-20A », ce dernier n’étant « pas à la hauteur des capacités » de l’appareil français, qui ont pu « être observées en Afganistan, en Libye et en Syrie ».

« La Chine affirme que le J-20 est un avion de 5e génération, mais il dispose d’un moteur de 3e génération », a fait remarquer l’un d’eux. « Et si le Rafale est un avion de la génération 4.5, il possède des armes et des capteurs supérieurs ainsi qu’une une architecture entièrement intégrée », a-t-il ajouté.

Pour rappel, dans le cadre de ce contrat, Dassault Aviation a noué un partenariat avec le conglomérat indien Reliance Group afin de satisfaire aux exigences posées par New Delhi en matière de compensations industrielles [offset]. Aussi, alors qu’un nouvel appel d’offres a été lancé par le ministère indien de la Défense pour 110 avions de combat, l’industriel français paraît mieux placé que ses concurrents [Lockheed-Martin, Boeing, Saab, etc] pour s’imposer de nouveau. Et cela vaut aussi pour le projet MRCBF [Multi-­Role Carrier Borne Fighter], qui vise à doter l’Indian Navy de 57 chasseurs embarqués.

Source : Zonemilitaire.fr - Laurent Lagneau / (c)Image : Armée de l'air

* * *

Commentaires

10 Commentaires

  1. Bien que je ne sois pas un expert en politique et encore moins en armement, je dirais que je n’ai pas à émettre un avis sur un sujet que je ne connais pas.

    Tout de même j’ai une opinion sur l’inde…un pays qui s’arme jusqu’aux dents, alors que le peuple vie dans la misère et la saleté !!!

    Les ventes d’avion rafale permettent à la France d’avoir des emplois et de maintenir l’industrie qui les fabrique stable…pour combien de temps ?

    Depuis quelques années si j’en crois les médias, l’Inde investi comme beaucoup d’autres pays d’ailleurs dans l’armement de pointe …je ne sais vous, çà devient inquiétant !!!

  2. Avec les événements qui se passent dans le monde, je pense que l’inde souhaite mettre les bouchées doubles dans la course aux armements.
    A croire que malgré la misère de son peuple l’inde ne compte pas sur les dépenses de son armement qui dépasse les 5, milliards d’euros.
    Achat de d’hélicoptères pour la marine….. Le reste pour l’équipement de son armée, notamment pour renouveler son artillerie, mais aussi l’achat de d’hélicoptères anti sous-marins et systèmes de lancement de missiles à courte portée.
    Reste a savoir qu’elle pays déclenchera les hostilité…

  3. Avec de tels armements de guerre, comment envisager le vivre-ensemble !!!
    Heureusement que dame nature se chargera de tout et du reste…..
    Pour l’Histoire, les gouvernants du monde ont oubliés les tristes guerres de 14/18 et de 39/45 qui ont fait des millions de morts et de blessés….
    Il faudrait que ceux qui ont mission de faire et de vendre de l’armement qu’ils soient en cas de conflit en première ligne….
    Je pense que nous le peuple aurions souhaité que les choses soient autrement avec plus de convivialité entre –nous ….mais depuis plus de 50 ans il en à été décidé autrement et nous ne pouvons que nous résigner à cette volonté de nous détruire.

  4. Ce pays compte 1,3 milliard d’habitants…je ne pense pas que l’ensemble du pays se réjouisse du programme d’armement… alors qu’ils sont victimes de la pauvreté.
    Les plus extrémistes d’entre eux ont promis d’éradiquer le christianisme et de ne plus y voir un seul des 65 millions de chrétiens actuels……
    et nous les plus c.. Du monde, nous vendons des rafales, des chars et des hélicos pour les prendre peut-être un jour sur le coin du visage……
    Ne croyez-vous pas que nous tournons tous autour du pot ?
    Faisons une troisième guerre…comme les deux précédentes, cassons tout et recommençons à zéro.

  5. La vente de ces avions qui avait fait polémique en Inde, fait en réalité le bonheur de tous…
    A la grande joie des dirigeants, l’inde estampille la cocarde aux couleurs indiennes sur les rafales…. un jour historique pour les forces armées indiennes.
    Lien stratégique et fort qui unit nos deux pays……surtout que notre armement répond aux besoins extrêmement de l’armée indienne.
    Nous savons maintenant et pour ceux qui ne sont pas idiots.. Que toutes ces ventes d’armes ne sont pas anodine…. L’arbre cache la forêt.

  6. A ne plus rien comprendre, Alors que l’épidémie virale-19 gagne l’inde et que la crasse et la saleté gagne du terrain (rats, singes et la pestiférassions du Gange…l’état Indien s’arme !!!
    Plus d’un milliard d’être humains…. Ce chiffre devient alarmant comme celui de la chine qui dépasse les deux milliards…. ils ne savent pas eux-mêmes combien ils sont exactement dans ces deux pays !
    Par rapport à nous français, guère plus de 60 millions d’âmes, nous sommes une goutte d’eau dans un océan…

  7. Tout va pour le mieux des mondes !!! la méfiance de l’Inde avec la chine……les échauffourées à la frontière himalayenne !!!

    Puis tous les revendeurs d’armements……

    Contrairement à l’Union soviétique, qui avait tissé des liens idéologiques, économiques et militaires avec plusieurs pays africains durant la Guerre Froide, la Russie s’est désintéressée de l’Afrique jusqu’à très récemment.

    Son retour sur ce continent s’est notamment traduit par une forte implication en Centrafrique, avec des livraisons d’armes, l’envoi d’ »instructeurs militaires civils » [pour reprendre l’expression de la diplomatie russe] et le développement d’une stratégie d’influence, passant notamment par la diffusion, via Internet, d’articles critiquant la présence française dans ce pays en multipliant les approximations et les fausses informations.

    Cités par un rapport du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie [CAPS] du ministère des Affaires étrangères et de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire [IRSEM], des travaux de Kevin Limonier, maître de conférence à l’Université Paris 8 et chercheur à l’Institut français de géopolitique et à la chaire Castex de cyberstratégie, ont ainsi insisté sur la « propagation croissante des contenus russes à travers le web africain francophone », s’expliquant par « la grande popularité des discours anti-occidentaux propagés par les grands médias internationaux russes [RT et Sputnik] auprès des opinions publiques africaines qui considèrent souvent la Russie sous le prisme de son passé soviétique anticolonial.

    En outre, la ville de Sotchi a accueilli une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement africains dans le cadre du premier sommet « Russie/Afrique », symbolisant ainsi les ambitions russes pour le continent.

    Pour le centre de réflexion américain Brookings Intitution, ces dernières sont la « projection de puissance sur la scène mondiale » [les pays africains constituant « le plus grand bloc de vote aux Nations unies], l’accès « aux matières premières et aux ressources naturelles », la sécurité, associée aux « ventes d’armes ».

    Ce dernier est a priori largement évoqué dans un rapport du ministère allemand des Affaires étrangères intitulé les « nouvelles ambitions de la Russie en Afrique » dont le quotidien Bild s’est fait l’écho, le 2 août.

    Ainsi, selon ce document, la Russie envisagerait d’établir des bases militaires dans au moins six pays africains qu’elle considère comme étant stratégiques, dont l’Égypte, l’Érythrée, Madagascar, la République centrafricaine et le Soudan.

    À noter que, pour certains d’entre eux, la société militaire privée [SMP] Wagner, qui a ses entrées au Kremlin via l’homme d’affaires Evgueni Prigojine [surnommé le « cuisinier de M. Poutine »], y est déjà présente.

    En 2016, le journal russe Izvestia avait parlé d’un projet consistant à louer la base aérienne de Sidi Barrani [située à seulement 80 km de la frontière libyenne].

    « Les négociations sur la participation russe à la restauration de sites militaires égyptiens se trouvant sur le littoral de la Méditerranée près de Sidi Barrani se déroulent avec succès. En cas d’accord entre les deux parties, la base pourrait commencer à fonctionner dès 2019.

    Le Caire est prêt à accepter la présence de Moscou pour résoudre les problèmes géopolitiques prioritaires répondant également aux intérêts de la partie égyptienne », avait, à l’époque, expliqué une source anonyme au quotidien.

    La base est effectivement opérationnelle… Et, en 2017, la présence de « forces spéciales » et de « drones » russes y avait été signalée.

    Mais elle fut démentie par Moscou et Le Caire. « Il n’y a pas d’unités des forces spéciales russes à Sidi Barrani », avait en effet assuré Moscou. Des membres de la SMP Wagner, peut-être?

    En tout cas, la même année, la Russie et l’Égypte signèrent un protocole d’accord en vertu duquel les forces aériennes d l’un pourraient utiliser les bases aériennes de l’autre. Et vice versa. Et cela, à condition qu’il y ait un préavis de 5 jours.

    Si elle est déjà effective en Centrafrique [en échange d’un accès aux ressources naturelles de ce pays, dont les diamants], la présence militaire russe, via la SMP Wagner [qualifiée d’ »instrument hybride russe pour exercer une influence politique, économique et militaire » dans le rapport], est également avérée au Soudan et au Mozambique, où elle vise à épauler les forces locales contre les groupes jihadistes actifs dans la province de Cabo Delgado, qui abrite de vastes gisements de gaz.

    Quant à l’Érythrée, il peut susciter l’intérêt de la Russie en raison de sa proximité avec le stratégique détroit de Bab el-Mandeb [et donc, de Djibouti, pays où la France, les États-Unis, le Japon et la Chine disposent de bases]. Enfin, ces derniers mois, Moscou a cherché à accentuer son influence à Madagascar, notamment en finançant la classe politique locale.

    Et pour cause : la position de l’île dans l’Océan indien [carrefour de routes maritimes et de câbles sous-marin, ndlr] n’y est sans doute pas étrangère. Tout comme ses ressources en nickel, colbat et uranium.
    D’après le rapport cité par Bild, les analystes allemands estiment que ces accords conclus avec Moscou permettraient aux dirigeants africains concernés de se prémunir contre d’éventuels soulèvements. En échange, la Russie pourrait compter sur leur soutien aux Nations unies.

    En outre, Moscou s’attache à développer des coopérations militaires sur le continent, en particulier via des offres de formation. « Une vingtaine des soldats maliens sont entraînés en Russie chaque année », souligne le rapport.

  8. Tout le monde négocie la vente d’armes et de munitions…que le meilleur gagne pour gagner un contrat.
    En Inde comme en France, pour fourguer son matériel de guerre aux décideurs politiques

    Vente de Rafale à l’Inde : quand la France efface une dette fiscale.
    En 2015 un redressement fiscal visant une entreprise appartenant à un homme d’affaires proche du Premier ministre indien, Narendra Modi.
    Les faits se seraient déroulés au moment où se négociait la vente de 36 avions de combat Rafale à l’Inde…..la France aurait annulé un redressement fiscal,……Le montant global de cette annulation est de 143,7 millions d’euros, pourtant réclamé depuis des années, en faveur d’une entreprise française appartenant au groupe Reliance Communications, de l’homme d’affaires indien Anil Ambani.

    L’entreprise française Reliance Flag Atlantic France, détenue par Anil Ambani, connaissait à l’époque des faits «  de gros soucis financiers  » et sa solvabilité était mise en péril par une importante dette fiscale, selon le journal.
    Elle était sous le coup de deux redressements fiscaux d’un montant total de 151 millions d’euros.

    Un contentieux finalement réglé par un paiement de 7,6 millions d’euros, soit une économie de 143,7 millions d’euros d’impôts.
    Les corrupteurs laisseront l’ardoise au contribuable sans être inquiétés.

  9. çà fonctionne très mal…

  10. informateur
    Avant …pour ’instruire….comme je l’ai fait moi-même.
    Tu tapes sur google : « POURQUOI LA RUSSIE VEUT SES propres BASES MILITAIRES EN AFRIQUE …Et tu lis….. Ce que j’en pense.. : Les européens ont décolonisé… en particulier la France sous la houlette de l’Idiot de Colombey
    (sa conscience de catholique progressiste le lui dictait….+ son mépris pour tous ces peuples que les occidentaux avaient entrepris d’entrainer vers le progrès…pour ensuite les laisser choir comme de vieilles chaussettes.
    Comme d’habitude et comme en Indochine les Américains se sont précipité pour chausser nos pantoufles…manque de peau comme d’habitude ils se sont plantés…
    Les bons à rien devenus indépendants..(je parle des dirigeants locaux avides de prébendes.. !)
    Les peuples comme d’habitude manipulés à l’insu de leur plein gré n’y comprenant rien …..Ils ont plongé dans le marasme leurs Pays…(Le Liban à la lumière des derniers évènements en est un exemple criant.)
    La chine bien réveillée à partir de 1990… en pleine expansion grâce aux délocalisations imbéciles et cupides.. de tous nos know how .

    Après notre pitoyable autant que lâche retraite du continent africain…s’est habilement proposée pour continuer d’assurer leurs train de vie de nouveaux nababs aux roitelets africains plus ou moins affublés de lchapka soviétiqu et / ou… du col Mao …appliquant le bon vieux principe communiste (donne moi ta montre…je te donnerai l’heure.. !) elle s’est implantée dans toute l’Afrique.
    La Russie que les communistes ont ruinée en 70 ans pour essayer d’imposer au monde leur religion satanique…cette fois plus sous la croix..Mais sous la faucille et le marteau ……..
    Ressuscitée sous la direction du nouveau Tsar Vlad Poutine prétend elle aussi se pousser du col sur la scène mondiale (et au non de quoi devrait-elle ne pas le faire.. ?)
    Comme elle est déjà en face de l’ancien ami chinois sur ses confins Est…Implantée et influente en moyen Orient.
    Elle / Il se dit pourquoi pas prendre mes marques aussi en Afrique… ……….(en fait elle affiche clairement ses prétentions et elle est déjà à la manœuvre).

    Et les couillons d’Africains des 4 points cardinaux pour garder (pense-t-ils leurs) galette et leur trône…de leur dérouler le tapis…….. rouge.. off course. !!…
    A la fin nos compères bridés et leur rival l’Ours de Moscou quitte à s’étriller si nécessaire tirerons les marrons du feu.. !.
    Les Américains redevenus isolationnistes avec l’éléphant Trump….mais qui le seront aussi avec l’Âne démocrate au nom du principe (America first).se garderont bien de se foutre encore dans ce merdier… !
    Et la France me direz- vous… ? .après avoir fait tuer sa jeunesse faute de boulot au pays…en OPS extérieurs (c’est une habitude et on a connu ça.. ! Indochine. .Algérie… !)
    Au lieu de leur demander de remettre de l’ordre dans le bordel de l’Hexagone qui n’en peut plus.

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...