Afghanistan : Retrait de l’OTAN… Un attentat fait 21 morts !
Afghanistan : au moins 21 morts dans un attentat, au lendemain du début du retrait des soldats de l’OTAN
L’explosion d’une voiture piégée a visé une maison d’hôtes de Pul-i-Alam, la capitale de la province de Logar, dans l’Est, au moment de la rupture quotidienne du jeûne du ramadan.
Au moins vingt et une personnes ont été tuées et 91 blessées, vendredi 30 avril, dans l’explosion d’une voiture piégée dans l’est de l’Afghanistan, selon des sources officielles, au lendemain du début du retrait des soldats de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). L’attentat a visé une maison d’hôtes de Pul-i-Alam, la capitale de la province de Logar, où vivaient des dizaines de personnes, dont de nombreux étudiants, au moment de la rupture quotidienne du jeûne du ramadan.
« Vingt et une personnes ont été tuées et 91 blessées », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère de l’intérieur, Tariq Arian. Un premier bilan faisait état de cinq morts et 60 blessés.
Après vingt ans de présence en Afghanistan, un pays toujours en proie aux violences, l’OTAN a commencé jeudi le retrait des contingents de sa mission sur place. Les alliés avaient décidé à la mi-avril de commencer le retrait de leurs contingents d’ici au 1er mai.
Joe Biden veut conclure la « guerre sans fin »
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a argué que l’objectif de la mission avait été « rempli » et a prévu la fin du retrait des troupes américaines pour le 11 septembre, une date symbolique – les Américains et l’OTAN sont intervenus contre Al-Qaida en Afghanistan après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.
Les pays encore les plus engagés en Afghanistan sont les Etats-Unis (2 500 militaires), l’Allemagne (1 300), l’Italie (895), le Royaume-Uni (750) et la Turquie (600). Ces cinq pays ont déployé 6 000 des 9 592 militaires engagés par 36 Etats membres de l’OTAN.
Les talibans multiplient les attaques meurtrières contre des policiers et des militaires afghans depuis l’annonce de la fin de la mission de l’OTAN. De nombreux analystes considèrent que le départ des forces de l’Alliance atlantique pourrait plonger l’Afghanistan dans une nouvelle guerre civile ou permettre le retour au pouvoir des talibans, qui en avaient été chassés à la fin de 2001.
Source : Le Monde avec AFP / Phtoto : Nato Airbase
* * *
A quand une décision internationale pour frapper une bonne fois pour toute tous ces chiens puants de la planète ?
Nacera,
pour te répondre je ne sais pas……Les États-Unis commencent officiellement le retrait de leurs derniers soldats…..une guerre qui à durée près de 20 ans et qui s’éternise encore !!!
.
bonjour les filles.
Attentat à la voiture piégée qui survient au retrait des soldats US… Qui à fait 21 morts et plus de 90 personnes blessés… une ampleur qui n’est pas prêt de s’arrêter !
Pendant que l’on parle de l’Afghanistan et des problèmes du reste africain. on ne parle pas des événements qui se passe en France !!!
Il sériât tant que l’Europe et plus particulièrement les français se réveillent avant l’éradication de nos us et coutumes…..
Si les afghans sont sous le joug des extrémistes religieux, cette doctrine ancestrale est en train de voir le jour en France…
Le monde se trouve en plein brasier…pour un oui, un non çà éclate…je ne mésestimer le terrorisme qui est bien réel, très dangereux.
Il semble être grandissant en Afrique, s’étalant jusqu’à l’Europe et au-delà….
Pour le terrorisme, cela engendre des frais colossaux en armements et matériels…. Qui les fiances, qui les encourage et pourquoi ? Personnellement je ne pète pas plus haut que mon cul, alors comment font ‘ils pour subsistes et faire des affrontements violents et spectaculaires !!!
Qui est la pieuvre tentaculaire ?
Durant les années 1979 l’Armée américaine a solidement aidé les afghans contre l’union soviétique qui a ravagé l’Afghanistan.Depuis presque 20 ans, les États-Unis combattent le terrorisme…..avec eux, nous peinons à en venir à bout.Comme tout à une fin, soit nous mettons le gros paquet, soit nous déguerpissons la queue entre les jambes…chose que nous devrions faire !!!
Tous ces témoignages me confortent dans le sentiment que j’ai sur les attentats terroristes.
La haine criminelle et destructrice de la secte de la Mecque…menée par le sinistre Mohamed a déclaré la guerre à tous.
Cette guerre dure depuis 632 après JC…contre tous ceux qui ne faisaient pas partie de la secte satanique et elle dure jusqu’à nos jours.
Avec cette horde de barbare nous allons d’échec en échec et n’osons dire que nous sommes tous humiliés par tant de fanatisme imbécile que nous ne maitrisons pas…..
Je crois que nos armements les font devenir enragés + rire de sorte qu’ils nous en remettent une couche en attendant la bonne !!! Elle arrive…..
Nous ne les maitrisons plus…hissons le drapeau blanc couchons nous…au bout de tant de siècles la victoire est proche pour eux…..Ils ont eu les américains à l’usure, les autres ne feront pas long feu !!!
L’Afghanistan et les autres pays frontaliers sont de véritables refuges à rats.
Les terroristes connaissent le terrain comme les leurs ainsi que les grottes qui servent de planque et de refuge…retour en arrière avec les moudjahidines du FLN….qu’il…qu’if.
L’Afghanistan est un pays qui ne s’en sort pas de la guerre, de la destruction…également pour les autres qui ne compte plus les morts, les ruines, la fin d’un patrimoine colossal…..quel dommage.
Il y à bien des êtres bien intentionné qui tire les ficelles pour prendre des positions sur les ressources exploitables du pays.
Je n’avancerais pas d’hypothèse de savoir qui ils sont…. Ces gens sont des voyous, des criminels…ils aident les terroristes en fourniture alimentaire, armements et munitions.
On en a plein en France et le reste de l’Europe…un pactole qui arrangerait le peuple afghan en détresse.
Comme les maliens, ils préfèrent la tranquillité ….
Renvoyons chez eux les chances de l’Europe…. pour palier aux morts et aux blessés…