INFO & ACTUALITÉ.
Armement : Le radar numérique Sea Fire de Thales intégré aux cyber frégates françaises
Le radar numérique de Thalès va être intégré aux cyber frégates françaises
Le radar multifonctions Sea Fire de Thalès est doté de quatre panneaux fixes à antennes entièrement numériques, est destiné à équiper les grands bâtiments de surface de la corvette à la frégate
La Délégation générale de l’armement (DGA) a qualifié le radar Sea Fire. Il est prêt à être intégré au système de combat dont seront dotées les frégates de défense et d’intervention (FDI) construites par Naval Group.
Après « 18 mois d’essais intensifs », le radar numérique « Sea Fire » mis au point par Thales pour équiper les cyber frégates françaises a été validé par la Délégation générale de l’armement (DGA). Le radar a a été remis à Naval Group pour être intégré au système de combat des frégates de défense et d’intervention (FDI).
« Le Sea Fire a été testé dans de nombreux scénarios et environnements (…): face à des embarcations légères, des navires de surface, des hélicoptères, des avions, des missiles et des drones. Dans tous les scénarios joués, il a démontré ses performances dans la détection en balayant une zone aérienne dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres », indique Thales dans un communiqué.
Ce radar est assemblé à Limours, au sud de Paris, « avec la contribution d’un réseau de français de PME ». La production a débuté en mai 2018 et le premier système a été livré en mai 2021. Les tests se sont déroulés à Saint-Mandrier sur le site d’expérimentation des systèmes de défense aérienne (SESDA). C’est sur ce site que les officiers de l’Armement élaborent les navires de combat du futur avec la DGA et les industriels. Les essais du Sea Fire ont aussi été réalisés avec un « jumeau numérique » capable de reproduire son comportement et ses performances dans les situations les plus extrêmes.
360° sur un rayon de 400 km
Ce radar numérique est capable de voir, entendre et capter les données échangées à 360° sur un rayon de 400 km. Physiquement, il n’a rien à voir avec les systèmes rotatifs trônant sur les navires de guerre de la Marine Nationale. Le Sea Fire est un élément fixe à quatre panneaux installé dans le mât d’un navire conçu pour l’accueillir.
Sur chacun des quatre panneaux, des capteurs analysent l’environnement en 3D pour détecter tout ce qui flotte, vole ou roule et transmettent ces informations à une intelligence artificielle. Le Sea Fire gère la conduite de tir dans le cas d’engins hostiles. Il est également conçu pour détecter et cibler les aéronefs hyper véloces grâce à un système fait des analyses sur un point jusqu’à dix fois par seconde. Actuellement, les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France) testent des armes hypersoniques capables de parcourir des milliers de kilomètres en quelques minutes pour atteindre un objectif.
La décision du tir et le choix de la riposte restent malgré tout pilotés par un humain et non par l’intelligence artificielle du Sea Fire », a précisé à BFM Business Pierrick Etiemble, directeur général systèmes de mission et de combat de Naval Group, lors d’une visite à Saint Mandrier.
La France a commandé à Naval Group cinq nouvelles frégates de 1er rang conçues pour être équipées de cette technologie inédite. Ces navires, surnommés « Digital Shig » ont été commandées dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025. La découpe de la « première tôle » a été faite fin 2019. La livraison du premier navire est prévue en 2025. Il portera le nom de l’Amiral Ronarc’h, un héros de la 1ère guerre mondiale. Les quatre FDI suivantes prendront respectivement le nom des amiraux Louzeau (1929-2019), Castex (1878-1968), Nomy (1899-1971) et Cabanier (1906-1976).
Source : BFMTV.com – Pascal Samama / Image : Thalès
* * *
On n’arrête pas le propret…..ce que je trouve intéressant ces l’ingénierie humaine…..souhaitons que là performance atteigne les100%.
Mabrouk s’en va en guerre avec un radar numérique intégré dans le citron….les chinois n’en font pas autant et gare à leurs fesses s’ils se trouvent dans nos sillons.
Si j’en crois les écrits du texte, Nous sommes parés à toutes éventualités… !
Bien qu’à ce jour, là menace nucléaire reste dominante et plus dévastatrice.
Il est bien que toutes décisions d’interventions maritimes, aériennes et terrestres restent sous le commandement de l’être humain et pas sous l’intelligence artificielle….
Tout de même n’oublions pas qu’il i à dans le monde des défaillant du cerveau y compris chez les hommes politiques.
Ces gens-là risquent de mettre en péril là paix dans le monde…..
Là coré du nord, là Turquie, là Syrie, l’Algérie et tant d’autres sont sous le régime de là dictature, du fanatisme religieux et de l’armement chimiques…..
Arrêtons de faire l’étalage d’engins sophistiqués qui ne font peur à personne et encore moins aux ultras pieds nickelés plus dangereux que là peste et le choléra.
Incontestablement à ce jour ces gens nous mènent une guerre sans-merci…..sans suivra d’autres pour être les meilleurs.
Au risque de contrarie le ministère de là défense et qu’il veuille bien m’en excuser…dans l’immédiat à quoi serviront de telles frégates… !
Nacera
Elle serve à faire des promenades en mer, pendant qu’au mali nos hommes et femmes se font déglinguer par les djhiadistes…et qu’en France il y à le bordel partout…..
Lire l’actualité…..réfléchir un peu en partageant avec ceux que cela intéresse…
Personnellement je fulmine à entendre tous ces donneurs de leçons à l’approche des élections présidentielles….que l’on demande aux français se qu’ils en pensent des nouvelles frégates à radars ultrasophistiqués….ils s’en caguent l’œuf de savoir que les vogues-sur- l’eau sont plus rapides et plus puissantes que celles des chinois, coréen, américains et j’en passe…….
Bien des rêveurs tomberont leurs culs de leurs chaises lorsqu’ils comprendront qu’on nous abreuve de martelage de nouveaux armements concurrentiels.
Une France bien armé, prête en découdre …..Avec qui ?
Trop de remue ménage sur le plan politique, que du ministère des armées……Les discours si brillants et percutants soient-ils masque la réalité, des vérités…..
Toujours faire mieux que les autres coute fort cher….d’ou toutes les augmentations….
Aux milieux de cette technologie moderne il y a des Fameuses têtes bien faites…et remplies d’idées…en dehors d’eux, reste que des beaux parleurs…et euses…
Vraiment de splendide embarcation moderne….espérons que cette nouvelle génération de flottille des mers, perdure et fasse du bon travail.
Notre marine nationale comme l’ensemble de l’armement français sont des ‘’qualités’’ que beaucoup nous envie……
Nos investissements sont ‘ils suffisant ? je ne le pense pas….nous sommes loin derrière là chine qui se réarment massivement.
Elle dispose d’un armement colossal… vaisseaux de haute-mer…..porte-avions, destroyer, frégate , corvette elle a aussi des bâtiments de combat et bâtiments auxiliaires majeur en cours de construction.
La France 65 millions d’âmes, là chine 2 milliards……les moyens financiers ne sont pas les mêmes…. là main d’œuvre non-plus… !!!
Je ne pense pas que là France ne tienne le rythme d’en faire plus…(surendettement) ….elle à trop de dépense humanitaire intérieure et extérieure et aide qu’elle porte militairement sur le pourtour africain que d’autre n’ont pas.
Reste qu’en cas de besoins, nous avons comme beaucoup ‘’ l’arme fatale….’’
Et ont nous parles de voitures électriques d’une autonomie de 360 kilomètre au prix départ exorbitant de plus de 33.000euros … !
J’ai comme l’impression que l’on se fiche de là gueule du monde !!!
La France ferait mieux de faire rentrée nos troupes d’Afrique ainsi que le matériel et l’armement.
Aujourd’hui si l’Algérie nous défie….d’autres tournent autour du pot….rien n’est anodin, il est grand temps que nous nous préparions à toutes éventualités…..au cas où, nous aurons besoins de nos hommes et femmes et de l’ensemble de notre armement pour faire face à un conflit.
Si tel serait le cas dans les jours qui vont suivre…. ? Souhaitons que nos généraux soient à là hauteur de leurs taches et que nos soldats de là diversité religieuse ne nous tourne pas le dos.
Jean marie
je suis de ton avis…..prenons garde et préservons nos arrières…Poutine censé s’opposer à l’islam alors qu’en 2015, le président russe a inauguré, en 2015, en présence de ses homologues palestinien et turc, la Grande Mosquée de Moscou, l’une des plus grandes d’Europe, qu’il est copain du dictateur musulman Tchetchéne Kadyrov, soutient et arme Erdogan, l’Algérie et à présent le Mali…
Gardons notre savoir-faire et méfions-nous des manouvres de nos ennemis…..
J’ai de la répulsion pour tout ce qui est Rouge ou qui chelingue l’associatif moscovite.
Très jeune je ne pouvais pas les blairer….lorsque j’ai fait l’Algérie dans les Aurès, encore moins !!!
Demain je ne sais qu’el pats sera l’ennemi de là France ?
Avec le temps et les années qui ont passées, je ne compte pas sur de tels individus que pour ma part je juge plus proches des « autres » que de leur propres pays et « drapeau ».
En France les coquelicots oublient que Poutine est un ex officié du KGB Stalinien….avec là carcasse d’un dictateur… !
À coté de tout-çà des élites françaises qui rêvasses à des jours meilleurs….