INFO & ACTUALITÉ

Gendarmerie : Le nouveau Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre (VBMO) de Soframe

samedi 30 octobre 2021 | Infos et Actualités | 15 commentaires

La Gendarmerie confirme le choix de Soframe pour renouveler sa flotte de véhicules blindés

L’annonce était attendue. Et elle vient d’être faite par le ministère de l’Intérieur. Ainsi, conformément aux bruits qui circulaient depuis quelques jours, la Gendarmerie nationale a bien retenu l’industriel Soframe [filiale du groupe Lohr] pour renouveler une partie de ses blindés utilisés pour le maintien de l’ordre [MO]. Et cela, aux dépens d’Arquus [Sherpa Light] et de Nexter [Serval MO].

Cela étant, ce n’est pas le MPGV [Multi Purpose Gendarmerie Vehicle], que Soframe avait présenté lors de la dernière édition du salon de l’armement Eurosatory, qui a été retenu. Mais un modèle légèrement plus imposant, à savoir l’ARIVE.

« À l’issue d’une mise en concurrence initiée en décembre 2020, le ministère de l’Intérieur va acquérir des véhicules blindés de maintien de l’ordre pour la Gendarmerie nationale. La société SOFRAME a remporté le marché, avec le modèle basé sur l’ARIVE et appelé « VBMO » [pour Véhicule blindé de maintien de l’ordre].

Ce marché a été notifié le 27 octobre », a en effet indiqué le ministère de l’Intérieur. Et d’ajouter : « Une commande de 90 exemplaires sera passée : un premier exemplaire sera commandé pour une livraison au 1er semestre 2022, les véhicules restants seront commandés dès validation de cette tête de série ».

Ces véhicules remplaceront progressivement les Véhicules Blindés à roues de la gendarmerie [VBRG], en service depuis 1974. « Ils permettront aux forces de l’ordre de conduire des opérations de rétablissement de l’ordre dans des environnements dégradés, ainsi que des opérations sous le feu », précise le ministère.

L’ARIVE est un blindé 4×4 de 14,5 tonnes [soit 1,5 tonne de plus que le MPGV], affichant une longueur de 6,2 mètres pour une largeur de 2,45 mètres et une hauteur de 2,5 mètres.

« Cette solution, qualifiée et éprouvée, est directement issue de la famille de véhicules ARIVE produits à près de 1800 exemplaires. Ces véhicules ARIVE ont fait de Soframe le premier constructeur français de véhicules blindés entre 2017 et 2019 », assure Soframe, via un communiqué.

« Soframe est fière que son véhicule réponde aux exigences de la Gendarmerie nationale, un engin robuste et puissant qui offre sécurité et confort pour des personnels déployés dans la durée. Grâce à sa charge utile élevée et à son grand volume utile, il peut embarquer la totalité des équipements de protection, de communication, d’autonomie et de riposte exigée par la Gendarmerie nationale. Sa conception le rend particulièrement adapté pour faire face au durcissement des menaces pouvant peser sur notre communauté nationale comme le terrorisme et toutes les formes nouvelles de violence extrême », a encore fait valoir l’industriel.

Enfin, le ministère de l’Intérieur n’a pas manqué de souligner que ces VBMO de « conception française, seront montés et assemblés en Alsace » et que « la caisse y est également fabriquée à partir de tôles blindées produites en France ».

Source : Zonemilitaire.fr – Laurent Lagneau / Image (c) SOFRAME

* * *

Commentaires

15 Commentaires

  1. Puisque nous sommes dans l ère des effets aux émissions de CO-2 il fonctionne comment…électrique ?

  2. Marie-France
    Tout à fait de ton avis….du moment que le gouvernement nous bassine avec des voitures électriques, qu’il donne l’exemple sur des blindés qui ne serviront pratiquement que dans es agglomérations des villes.

  3. Nos forces de l’ordre ont grand besoins de véhicule tel que celui-ci.
    Il est imposant….je souhaite aussi qu’il soi dissuasifs dans les émeutes et qu’il protégé nos élites.

  4. Pour les émeutiers qui ne sont que les mêmes je connais qu’une seule et unique pratique ; le matraquage pour rétablir l’ordre public qui se dégrade lors des situations de grèves et de pour un oui, pour un non en France par des cagoulards qui en fait cache leurs véritables identités….
    A qui la faute…. certainement pas là mienne, les responsables sont les pouvoirs publics et les associations
    Moscovite ……
    Depuis quelques années, via l’Espagne des milliers de personne rentre clandestinement non pas pour trouver du travail, uniquement pour vivre aux crochets des autres et foutre le bordel comme nous le voyons assez souvent dans les grandes villes de France…..
    D’après une étude sur l’immigration parait ‘il qu’elle nous coute pas un rond…..ceux qui couterait le plus à l’état, « ces nous » on se fiche de la gueule de qui ?
    Si ce véhicule répond aux besoins des gendarmes et qu’il assure leur protection……bravo.

  5. Dans les émeutes les manifestants sont armés, la violence est déployée sur les forces de l’ordre, les édifices nationaux et les réseaux sociaux.
    Il faut coute que coute y mettre un terme, il en va de là sécurité des citoyens.

  6. Je le trouve maous-costaux….il a une belle prestance dissuasive pour toutes approches émeutières….
    Reste de savoir quel rôle va-t-il tenir en cas d’approche dangereuse et armé et quel serons les ordres que recevront les membres de l’équipage qui se trouvent à l’intérieur ?

  7. Fernand,
    Je ne pense pas que le blindé écrasera les gens…. Mise à part d’aller au plus près d’une émeute, Il ne pourra simplement que déballer les effectifs qui se trouvent à l’intérieur.

  8. N’oublions pas que les nouveaux émeutiers arrivent de l’extérieur avec une formation de casseurs, démolisseurs, incendiaires rompus à là bagarre urbaine…..pas des enfants de cœur……plutôt des enfants de p…s
    Un engin Impressionnant rien d’autres….nous le verrons à l’usage !!!

  9. Les roues du blindé sont elle increvable ?
    Mise à part le pare-buffle avant et là protection des glaces avant et latérale, à –t’il en cas de besoins vital des possibilités de tirs ?

  10. Pour faire face à des menaces pas besoins de blindés…. employons là castagne en laissant les auteurs des émeutes raide et perpendiculaire au sol et sans aucun secours.
    Pas de sitôt qu’ils ne recommencent çà ne coute pas un radis !!

  11. Il n’y a pas de doute les réactions des émeutiers de là rue se feront plus virulente que jamais…

    On peut constater qu’ils ont pris de là graine et qu’ils sont de plus en plus lourdement armés…..

    Avec de tels blindés les distances entre les forces de polices seront plus rapprochés et plus dangereuses….cocktail Molotov et autres saloperies que détienne les suppôts de Satan !!!

    En France certains émeutiers sont privés de leurs racines…..comment faire admettre à des abrutis venues d’un autre continent que là vie n’est pas là mémé que chez eux !!!
    Enfin souhaitons que d’ici l’élection présidentielle que le brouhaha de là rue ne se fasse pas entendre, que tout le monde reste calme…..chose que je doute évidement !!!

    Juste une observation: les canons à eau ne sont ‘ils pas mieux efficace pour dispersé là foule que d’aller au devant d’elle à l’affrontement ….!

    J’ai le regret de constaté que magret toutes les innovations en mesure de sécurité urbaine sont prises, que le problème demeure et ne s’arrangera jamais tant que nous ne tabasserons pas au gourdin les émeutiers assassins qui ne sont pas des pacifistes, uniquement des fouteurs de merde !!!

  12. Nous vivions dans une France disons le ainsi, cosmopolite….….les rixes des rues sont journalières…..règlements de compte, vols, viols, destruction des lieux publics et j’en passe les meilleures avec les dealers de là drogue.
    Depuis les arrivages de Lampedusa de l’Espagne, via là France, nos politiques sont dépassés par les événements, les attentats et les émeutes en tout genre….voitures incendiés, vitres des grands magasins brisées et pillées….nos forces de l’ordre caillasses.
    Croyez-vous que le nouveau matos de là gendarmerie réglera les problèmes avec les trous-du-cul qu’ils auront en face d’eau…….NON.
    Comment pouvons-nous imaginer un seul instant que les troubles que nous vivions du 1 janvier au 31 décembre de chèques années cesseront… ne rêvons pas…ce n’est que le commencement de là descente aux enfers !!!

  13. Dans le domaine de la défense la qualité NF est supérieure à d’autres constructeurs….les concurrents nous envie, les clients nous les arraches !!!

  14. Pour le service d’ordre… Je n’apprécie pas trop les hommes publics inexpérimentés….
    Je fais confiance à ceux qui se trouvent au devant des événements journaliers…..En particuliers ceux qui prennent les coups à là place d’élus non professionnels.
    Pour là gendarmerie cet engin est le bienvenue, il protégera les hommes au plus près des vendables qui ne souhaite qu’une chose, en découdre avec eux…..au juste pourquoi ?
    Nos élus sont loin du courage des forces de l’ordre qui soutienne mordicus les citoyens au péril de leurs vies et de leurs familles.

  15. Nous verrons le véhicule de là Gendarmerie à l’usage en plein centre ville et de manifestants échauffés avec des barres de fers, des gourdins, des caillasses et cocktail Molotov….et les ordres que les gendarmes recevront de là haute instance opérationnelle.

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...