INFO & ACTUALITÉ

Armement : Nos sous-marins d’attaque en manque de moteurs… ?

mardi 26 janvier 2021 | Infos et Actualités | 9 commentaires

Sous-marins : Bercy passe à l’acte face à Volkswagen

Dans un courrier signé de sa main, Bruno Le Maire a donné jusqu’à ce lundi [ndlr] au constructeur allemand pour répondre de ses engagements, selon nos informations. Le groupe allemand a annoncé vouloir mettre fin à la production de moteurs de secours pour les sous-marins, alors que le dernier Barracuda doit naviguer jusqu’en 2060.

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire a mis en demeure Volkswagen au sujet de ses engagements industriels en France concernant sa filiale Man Energy Solutions, qui produit notamment des moteurs pour les sous-marins de la Marine française, a appris l’AFP, vendredi 22 janvier, de source proche du dossier, confirmant une information des Echos

La filiale du constructeur allemand a annoncé début août un plan de restructuration prévoyant la suppression de 2.600 postes dans le monde et une « rationalisation » de ses sites, notamment en France. Or, sur son site français de Saint-Nazaire, MAN Energy Solutions produit notamment des moteurs diesel de secours pour les sous-marins nucléaires français Barracuda.

Un arrêt la production de moteur diesel de secours

L’entreprise a informé l’État français en novembre 2019 de son intention d’arrêter la production de ces équipements.

Les sous-marins d’attaque Barracuda sont propulsés par une turbine alimentée par un réacteur nucléaire, mais disposent de moteurs diesel en cas de panne. Le premier de la série, le Suffren, doit entrer en service cette année et le dernier des six en 2030. Ces navires, qui navigueront jusqu’en 2060, sont stratégiques car ils escortent notamment le porte-avions et les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE).
Dans un courrier adressé à Volkswagen, et dont l’existence a été confirmée à l’AFP par une source proche du dossier, Bruno Le Maire rappelle au groupe allemand l’interdiction de prendre toute décision contraire à ses engagements contractuels et le droit d’information de l’État de tout projet de cession, de contrôle ou de transfert d’actifs nécessaires à ces activités, selon Les Échos.

Il donne à Volkswagen jusqu’à lundi pour présenter un plan de politique industrielle qui réponde aux besoins de la France, ajoute le quotidien. « Le groupe Volkswagen est tenu, au titre des engagements qu’il a pris, de maintenir sur le territoire national les activités de défense et les capacités industrielles qui sont associées », avait affirmé Bruno Le Maire le 12 janvier, insistant sur le fait que ces engagements étaient « des engagements de droit ». « Les organisations syndicales nous ont alertés sur des manquements éventuels à ces engagements dans le cadre du projet de restructuration qui est porté par la direction allemande », avait-il encore dit.

Source : LesEchos.fr – AFP / Image : Axel Manzano – Marine Nationale

* * *

Commentaires

9 Commentaires

  1. Pitoyable français à la remorque de l’Allemagne.
    Pasteur pas capable de faire des vaccins, nos usines incapables de faire des moteurs pour nos sous-marins alors que nous avons des millions de chômeurs et des personnels qualifiés !!!

  2. Comme toujours on donne du travail aux autres alors qu’il en manque chez-nous.

  3. Pourquoi nos usines en France n’ont ‘elles pas là primeur de la fabrication ?
    Nous avons des dirigeants qui ne sont pas à la hauteur et des chefs militaires muets comme des carpes.
    Aucun d’entre eux n’osent dire se qu‘ils pensent sur l’intérêt de les fabriquer nous-mêmes….

  4. Pendant la seconde guerre les sous-marins allemands ont mis à mal les bâtiments de guerre et marchands……Heureusement que l’Allemagne à perdu la guerre….pas la bataille….. !
    Voilà qu’aujourd’hui la firme Volkswagen construit des moteurs axillaires pour nos sous-marins….
    À ceux qui sont plus compétant que moi, je pose une question un moteur diésel est ‘il compatible, voir dangereux sur un S-M nucléaire ?
    Pourquoi acheter des moteurs allemands alors que nous pouvons construire français ?

  5. L’industrie française bat de l’aile, les investisseurs partent à l’étranger, la main d’œuvre n’est pas chère qui plus est ; moins contestataires !!!
    En revanche je ne pense pas que la firme allemande V-W nous fasse des cadeaux….il est tout de même dommage que notre technicité ne profite pas pour nos submersibles et le personnels Français.
    Je serais curieux de savoir de combien la dette s’élève avec l’Allemagne ?
    je pense que la France se trouve en grosse difficultés (dette) …que le groupe V-W prend des distances avec les commandes ?

  6. je penserai que l’entreprise constructrice Volkswagen se trouve peut être comme tous les autres constructeurs en difficultés ?

    Si la firme allemande s’apprête à restructurer, elle diminuera les emplois, plus des
    retards dans les carnets de commende.

    Depuis 2019 que cette menace se concrétise, pourquoi la France n’a t’elle pas prévu de construire des moteurs elle-même…..sachant que de nos jours il est très difficile par les temps qui courent de tenir des engagements sérieux.

    le constructeur industriel allemand est tenu de fournir des pièces détachées pendant trente ans…les écrits reste, les syndicats s’emmêlent, les hommes changent…reste a savoir ou nous serons dans une trentaine d’années ?!!!

  7. Bientôt la France ne nous appartiendra plus, tous le monde achète, investis et produit….( nous faisons pareil chez les autres)
    C’est le problème de toute l industrie française qui part en vrille, çà dure depuis des années…. alors qu’en Allemagne (comme l’écrit notre ami ci-dessus elle a perdu la guerre, pas la bataille) les banques sont actionnaire de leur industrie, la disciple règne.

  8. Que je sache un contrat reste un contrat, une garantie….que la firme allemande Volkswagen honore l’engagement avec la France…que cette dernière ne lâche pas d’un pouce les signatures tenus par les deux parties.
    Pourquoi le groupe français PSA n’a pas eu le privilège de cette fabrication ?
    Pourquoi alors tant ‘’critiquer’’ par les écologistes et les représentants des états mondiaux, mettre en auxiliaire un moteur diésel soi-disant polluant sur un sous-marin ???
    J’aime bien qu’en arrière plan, nous aillons plus ample explication de l’ingénierie française et des hurleurs d’écologistes…..car en vérité, le diésel pollue moins que l’essence….
    Heureusement que les batteries remplacement l’OR noir…..seulement après usage qu’en ferons-nous…..certainement comme les déchets nuclèaires !!!

  9. Le groupe PSA est fortiche en automobile diésel, peut être que dans le domaine d’un mixage moteur fioul -réacteur d’un sous-marin nucléaire, le groupe n’a pas atteins des espoirs désirés ?
    Si le contrat n’est pas respecté, faire recours à la justice avec demande de dédommagements…..pas gagner !!!

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...