INFO & ACTUALITÉ

Vaccination : Les marins du porte-avions Charles de Gaulle seront tous vaccinés contre le covid-19

samedi 23 janvier 2021 | Infos et Actualités | 12 commentaires

Covid-19 : Les marins du groupe aéronaval seront vaccinés avant leur prochain départ en mission

Interrogé sur une éventuelle vaccination contre la covid-19 des équipages du groupe aéronaval [GAN] formé autour du porte-avions Charles de Gaulle lors de son dernier point presse, le 21 janvier, le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean, n’avait pas souhaité faire de commentaire particulier à ce sujet. Il aura fallu attendre vingt-quatre heures pour avoir la réponse.

En effet, en déplacement dans le Var pour évoquer les « enjeux sociaux » pour les militaires, la ministre des Armées, Florence Parly, a indiqué qu’une campagne de vaccination des marins était en cours dans les hôpitaux d’instruction des armées [HIA] Clermont-Tonnerre à Brest et Saint-Anne à Toulon.

« Cette campagne de vaccination est naturelle et évidente car le Charles-de-Gaulle va naviguer dans des zones où il n’y a pas de possibilité d’évacuation sanitaire ou si ces possibilités existent elles se comptent en jour. Or, nous savons qu’il faut évacuer les malades rapidement. La vaccination ne dispense pas du respect des gestes barrières à bord », a expliqué la ministre à l’antenne de France Bleu, le 22 janver. « C’est une précaution supplémentaire », a-t-elle ajouté.

Comme les vaccins actuellement autorisés nécessitent une seconde dose six semaines au plus après l’injection de la première, il ne fallait guère perdre de temps étant donné que le GAN doit appareiller de Toulon à la mi-février.

Ainsi, tout est fait pour éviter de vivre à nouveau l’épisode de l’an dernier. Pour rappel, 1.081 marins du groupe aéronaval avaient été testés positifs à la covid-19 [sur 2.010], ce qui conduisit à écourter la mission Foch de quelques jours. La promiscuité à bord des navires militaires n’avait pu que favoriser la progression rapide de l’épidémie.

« Au regard des informations dont nous disposons aujourd’hui il y a eu des erreurs sur les mesures à prendre pour lutter contre le coronavirus », avait ensuite expliqué Mme Parly, lors de la présentation aux parlementaires des résultats des enquêtes alors menées. Et d’ajouter que, si elles ne signalaient pas de « faute concernant le commandement du ‘Charles-de-Gaulle’ », ces dernières soulignait une « confiance excessive dans la capacité du groupe aéronaval et du porte-avions à faire face au coronavirus. »

Depuis, des aménagements ont été réalisés à bord du porte-avions à l’occasion de son dernier arrêt technique, avec la mise en place de zones de mise en quarantaine pour isoler les malades éventuels ainsi que les cas contact. Et des moyens dépistage systématique devaient être mis à la disposition des médecins.

Cela étant, même en étant favorable aux vaccins, ceux mis au point contre la covid-19 peuvent légitimement susciter quelques interrogations, d’autant plus qu’ils reposent sur un principe nouveau, basé sur l’ARN messager.

Les marins sont-il soumis à une obligation vaccinale ?

Pour autant, les militaires doivent être aptes à servir en tout lieu et en tout temps. Par conséquent, ils doivent être protégés contre les maladies pouvant survenir durant leur service, en particulier quand ils sont en mission.

Aussi sont-il soumis à une obligation vaccinale, comme l’a confirmé l’arrêt n°222918 du 3 mars 2004 rendu par le du Conseil d’État, ce dernier ayant relevé que c’est « sans méconnaître sa compétence que le ministre de la Défense, responsable de l’emploi des militaires placés sous son autorité et du maintien de l’aptitude de ces derniers aux missions qui peuvent à tout moment leur être confiées, a édicté ces dispositions qui sont directement liées aux risques et exigences spécifiques à l’exercice de la fonction militaire. »

Selon le cabinet MDMH AVOCATS, spécialisé dans les affaires militaires, le « refus de se soumettre aux immunisations prévues dans le calendrier vaccinal des armées peut avoir plusieurs types de conséquences » : il peut constituer un motif d’inaptitude ou entraîner des restrictions d’emploi et il peut « être considéré comme une faute contre la discipline et fonder une demande de sanction. »

Source : Zonemilitaire.fr – Laurent Lagneau / Image : Midi-libre

* * *

Commentaires

12 Commentaires

  1. Le Charles de Gaulle, déjà que l’œil du malin plane sur lui…mieux guérir que courir !!!

  2. Apparemment les autorités ne leurs laissent pas le choix de décision…. surprenant.

  3. Souhaitons que nos pompons rouges n’aient pas d’effet secondaire.
    Si tel serait le cas, vogue les eaux, n’a pas fini d’être immobilisés !!!

  4. Du moment qu’hommes – femmes à bord du porte-avions n’ont pas droit de libre décision, pour quoi ne pas vacciner obligatoirement l’ensemble des militaires en opérations extérieures et plus particulièrement les forces de polices et de gendarmeries en constante relation avec le public….

  5. Je pense que chacun d’entre-nous à le droit de ne pas vouloir se faire vacciner !!!
    J’ai plus de 75 ans (81) en parfait état de santé sauf ma vue….depuis la vaccination cinq personnes sont décédés en France après avoir reçu l’injection du vaccin Pfizer/BioNTech.
    Selon les dires de ceux qui « n’en savent rien », aucun lien n’est établi entre ces morts et une réaction au vaccin anti-Covid-19……dangereux où pas ?
    Au départ de la pandémie en 2020, le problème devait être vite régler et rassurant…depuis nous avons atteint le chiffre alarmant de plus de 70.000 décès….
    J’attends avec impatience les résultats des vaccinations….à mon humble avis, avec où sans la ‘’dose miraculeuse’’ les chiffres seront en constante augmentation…..
    Ils ne nous restent à tous de faire un pèlerinage à Notre-Dame de Lourdes….de prendre un billet pour un bain complet / de se faire une injection d’eau de La grotte de massabielle et d’attendre le résultat ?

  6. Personnellement je pense que la vaccination est qu’une vaste affaire commerciale tout comme le port du masque…pour preuve les masques que nous fabriquons nous-mêmes ne sont pas valables pour enrayée la pandémie !!!

    En fait je me pose une autre question celle de savoir qui se trouve à la tête de tous les laboratoires existants, qui les financent, combien de gabelous en profitent ?

    Je ne sais qui manipule ‘’qui’’…en tous cas il le fait bien.

    Puisque les chiffres s’affolent et que nous allons vers un autre confinement, je doute aussi sur la sincérité de l’OMS ???

  7. Après lecture de vos commentaire….je me pose la question suivante ; est ‘il bon de vacciner l’équipage du Porte avions ainsi que tous les autres militaires y compris la population civile ?
    La réticence des personnes est les effets secondaires graves ne sont pas anodin….pour l’instant 5 personnes son morte…nous ne savons pas tout !!!
    La question se pose de savoir quelle est l’efficacité du vaccin PPfizer de celui de son cousin Moderna , ensuite de celui des neveux et nièces (liés à la mutation) !!!
    L’amirauté nationale en obéissant aux ordres de l’état ne prend t’elle pas un risque de mettre nos marins dans une situation d’invalidité partielle critique ?
    Qu’en pensent les médecins du bord ?
    Ceux et celles qui pensent que le vaccin mettra fin à la pandémie se trompe.
    Le cancer nous l’avons depuis des années il tue, il assassine comme la grippe indestructible et saisonnière !!!
    Dans les années qui suivront, Je crains fort que nous devrions vivre autrement toujours testées, parfois isolées en quarantaine et soignées….
    bonne année 2021 et celles qui suivront…..j’ai épuisé mon stock de connerie.

  8. C’est pas parce-que tu t’exprime à ta façons que tu dis des conneries….loin de-là ma pensée, je t’approuve.
    Il s’avère aussi que bon nombre de personnes fait don de leurs corps à la science moyennant des centaines d’euros….pognon, pognon, pognon.
    Aussi, il n’est nullement question pour ma pomme de me faire tripoter par je ne sais qui et de servir de cobaye pour des laboratoires PICSOU !!

  9. Dans la mesure de l’urgence croyez-vous que nos responsables de la santé médecins, chercheurs, scientifiques peuvent se permettre de faire une erreur ?
    Dernière nouvelle, près de 24 000 nouveaux cas et 230 décès supplémentaires ont été rapportés par les autorités sanitaires au cours des dernières 24 heures.

  10. Il est vrai que le doute ne peut être construit que par des idiots….mieux être un idiot que de mourir d’une seringue avec un produit douteux !!!
    Le Charles de gaulle à subit des avaries, une émeute religieuse, la pandémie et l’immobilisation momentané.
    Espérons que de nouvelles causes n’entraineront pas l’inertie partielle de certains marins……le bâtiment à besoins de tous le monde.

  11. Je ne sais si la vaccination de l’équipage aura un impact positif sur le bon déroulement et la marche du Charles de Gaulle…reste de savoir si le produit vaccinal éliminera les risques éventuels de propagation du virus……A ce jour, nul ne le sais.
    Concernant le mal qui frappe la France, trop de médecins ont pris le pouvoir des chaines de télévisions et des médias…..ils se permettent de contredire certains spécialistes virologues…pourquoi ? Constatation, aucun d’entre eux ne fait une critique sur les laboratoires & pharmaceutiques !!!

  12. Sans tambour ni trompette, sans armement cette pandémie à tué des centaines de milliers de personnes….par la même, elle nous promet des beaux jours !!!
    Toutes les armées du monde, tous les bâtiments navals, aériens et terrestres sont impuissant par l’invisible dévastateur.
    Les chaines de télévisions, les médias nous les « médecins vedettes » bourre là tête alors qu’eux-mêmes ne connaissent pas de réponse au pour enrayer cette saleté de virus.
    Alors que d’autres trouvent des solutions miracles ? L’institut Pasteur baisse les bras ?
    Depuis un an les médias, les chaines de télévisions et autres commentateurs s’enrichissent sur le dos du Covid-19…..lamentable.
    Conclusion….Que les prolétaires et les grosses fortunes s’inquiète !!! il y en aura pour tous (des coups de bâtons)

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...