Mali : Opération militaire franco-malienne plus cent djihadistes tués…
Une centaine de djihadistes tués lors d’une opération militaire franco-malienne
Selon les militaires français et maliens, une opération spéciale dans le centre du Mali a aussi abouti à la capture de combattants et à la saisie de matériel.
Les armées française et malienne ont tué une centaine de djihadistes dans le centre du Mali durant l’opération « Eclipse », menée du 2 au 20 janvier par la force française « Barkhane » et l’armée malienne, a fait savoir cette dernière mardi 26 janvier. « Une vingtaine [de djihadistes ont été] capturés, ainsi que plusieurs motos et matériels de guerre saisis », ajoute l’armée malienne, dans un communiqué.
Paris avait affirmé la semaine dernière qu’une vingtaine de djihadistes avaient été tués mi-janvier par les militaires français et leurs partenaires locaux dans le nord du Burkina Faso, dans la zone dite des « trois frontières » (Burkina, Mali, Niger), lors d’une opération menée en coordination avec « Eclipse ».
« Au cœur de la fourmilière »
Au Mali, il s’agissait de « bouter l’ennemi hors de ses zones de refuge » dans le secteur Douentza-Hombori-Boulkessi, une région de forêts clairsemées et de brousses surplombées d’un massif rocheux, où sont implantés des éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), une alliance djihadiste affiliée à Al-Qaida. D’autres groupes, liés pour leur part à l’organisation Etat islamique (EI), sont également présents dans la région.
Paris combat les djihadistes au Sahel avec 5 100 hommes, déployés depuis 2013 aux côtés des armées du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Burkina Faso, Niger). Ces armées revendiquent, cependant, rarement un bilan humain aussi important lors d’une seule opération face à des groupes qui ne compteraient dans leurs noyaux durs pas plus de quelques milliers d’hommes.
Le secteur reste toutefois dangereux pour les forces maliennes et françaises. Fin décembre, trois soldats français y ont été tués par l’explosion d’une mine artisanale près d’Hombori, une attaque revendiquée par le GSIM, tandis que six soldats maliens ont été tués le week-end dernier, lors d’attaques nocturnes simultanées contre les deux camps militaires de la zone, à Boulkessy et Mondoro. Les assaillants avaient été repoussés avec l’aide de l’aviation française, une riposte qui avait fait « une trentaine de morts côté terroristes », selon Bamako. « Avec “Eclipse”, [les soldats] sont vraiment au cœur de la fourmilière », a souligné, mardi, une source diplomatique occidentale dans la capitale malienne.
Ces opérations antidjihadistes n’échappent pas aux polémiques. Le chef d’état-major de l’armée malienne a ordonné mi-janvier une enquête sur les circonstances de la mort de trois djihadistes faits prisonniers pendant leur transfèrement vers un camp militaire.
Et plusieurs ONG réclament une enquête indépendante sur une frappe aérienne française près du village de Bounti. Des villageois et une association peule affirment que cette frappe a tué une vingtaine d’habitants, lors d’un mariage, le 3 janvier. Les autorités françaises et maliennes martèlent, pour leur part, que les avions de chasse français ont visé et éliminé des dizaines de djihadistes et qu’il n’y avait ni mariage, ni femmes, ni enfants.
Paris « espère vraisemblablement que la polémique se sera estompée à l’approche du sommet de N’Djamena [les 15 et 16 février], où le bilan de l’opération sera sans doute mis en avant », a déclaré, mardi, à l’AFP une source onusienne. Ce sommet, un an après celui de Pau, où les dirigeants français et sahéliens avaient décidé d’intensifier leur lutte dans la zone des « trois frontières », doit permettre de faire le point sur l’engagement français. Le président français Emmanuel Macron a, d’ores et déjà, prévenu qu’il comptait « ajuster les efforts » français dans la région.
Pour alléger son fardeau, Paris mise beaucoup sur la nouvelle force Takuba, un groupement de forces spéciales européennes chargé d’accompagner l’armée malienne au combat. Les hommes qui dirigent la transition au Mali, mise sur pied après le coup d’Etat qui a renversé en août le président Ibrahim Boubacar Keïta, pourront, par ailleurs, se prévaloir lors de ce sommet de la dissolution formelle, annoncée mardi, du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), l’organe formé par les militaires putschistes.
Le gouvernement de transition pourra également se targuer de participer à la mise en œuvre des accords de paix de 2015, un facteur essentiel d’un retour à la stabilité au Mali. Après avoir intégré d’ex-rebelles au gouvernement, une délégation ministérielle s’est rendue, lundi, pour la première fois depuis des mois à Kidal, bastion des ex-rebelles indépendantistes touareg dans le nord du pays.
Source : LeMonde.fr / Image : beninwebtv.com
* * *
Enfin de bonnes nouvelles, bravo les gars.
Une question se pose…que font les autres qui appartiennent à l’union européenne…..ils contemplent les résultats .
Bt115
Ils laissent la France agir…en attendant Barkhane et l’armée Malienne réunie donne de bons résultats.
En tant que vétéran….Tout mon soutien à nos forces armées…..mieux tués les jihadistes que de finir entre leurs pattes !!!
Malgré la réticence du peuple malien envers nos soldats…l’instruction militaire que nous apportons à leurs militaires donne de bons résultats.
Dommage qu’il manque d’autres participants européen….l’U-E prend beaucoup de décisions, par contre elle n’envoie guère les pieds, les mains et le matos au Mali !!!
A une certaine époque, l’Afrique était un pays colonial puis devenu indépendant et malheureux.
Par la force des choses (levé toi que je m’y mette) il nous a fallu tous partir.
A l’heure d’aujourd’hui, ils sont tellement heureux chez eux qu’ils reviennent en masse vers leurs anciens TORTIONNAIRES…..
Lors d’un prochain sommet à Bruxelles, que le représentant français monte au créneau plutôt que de bailler aux corneilles sur un siège confortable en attendant la gamelle et un bon lit moelleux.
Je pense que cette lutte qui dure depuis 2013 concerne tous les états membres…..si pour certains tels n’est pas le cas, PARTONS.
Problème les djhiadistes prolifère comme les mouches, malgré les bombes insecticide et tout autres moyens de les éliminer, elles reviennent au grand galop et cela depuis la nuit des temps…
Et bien en fait les djhiadistes tels des charognards font exactement la même chose ils se reproduisent à la vitesse grand V.
Pour savoir combien il en reste…..très difficile de le dire, çà évolue de jour en pire !!! Tous ces arrivages massif sur l’Europe des C…n’est pas anodine….On n’en fini plus d’être les dindons et ils n’attendront pas NOEL pour nous zigouiller et nous mettre des marrons dans le derch !!!
Ton résonnement est au plus juste.
Malgré tout une bonne raclée viens d’être infliger à cette horde de fanatique…toujours çà de moins.
D’un autre coté nos hommes seraient plus utiles pour la surveillance des frontières terrestres et maritimes que là-bas…..bref.
Au passage, que la communauté malienne de France fasse un petit coucou (remerciements) aux soldats français qui combattent chez eux.
Selon l’ONU deux millions de déplacés au Sahel à l’intérieur de leur propre pays.
Bien gentil de le dire de l’écrire, que font les Onusien alors que le pays est en proie à des violences gratuites des jihadistes.
Selon les ronds de cuir… le nombre de déplacés internes s’élevait à 490.000 au début de 2019…..Niveau jamais atteint…que font ‘ils bordel de dieu ?
En espérant que cette glorieuse victoire anticipera peut être le retrait partiel, ensuite définitif de nos troupes.
Cette ribambelle djhiadiste fou-furieux vivent sous la domination Islamique Musulmane depuis le vii IIème siècle…..
L’ensemble des coreligionnaires actuels ne se servent pratiquement plus du cimeterre pour faire des dégâts humains, ils emploient l’explosif et l’armement lourd…..
La France généreuse comme de coutume ayant mis le pied dans ses régions et plus particulièrement au Sahel connait peut être des victoires comme celle-ci, tout de même elle compte dans un pays qui n’est pas le notre, plus de 50 morts et d’innombrables blessés !!!
Pour la remercier …Le peuple malien boude la force barkhane…heureusement que son armé nous apprécie.
J’approuve sans réserve l’hommage qui est rendu à nos militaires…..en revanche je blâme les salamalecs de ceux qui sont au sommet actuel…..ils ont fait serment de fidélité à la France.
Je rends hommage aux morts, au blessés du drapeau tricolore qui on disparut à jamais……ils resteront toujours dans nos cœurs, nos mémoires, ils ne seront jamais mis aux oubliettes
Une centaine de djihadistes tué, des prisonniers + la saisie de matériel et plusieurs motos…..que demande de plus le peuple.
Par contre les motos d’où viennent ‘elles qui les fournis ? Elles ne sont tout de même pas tombées d’un camion !!!
Effectivement les appuies-feu de l’aviation s’avèrent précieuse aux unités au sol…
J’ai personnellement connu-çà en AFN…sans l’aide d’avion T-6, je ne serais par-là pour écrire le commentaire.
Concernant les circonstances de la mort des trois djihadistes faits prisonniers pendant leur transfèrement vers un camp militaire…. je pense qu’ils sont tombés du camion où de l’hélicoptère qui les transportait…..Mieux-çà que de mourir du cancer et là Covid-19…..
Amigo
Que l’état major ne se prenne pas la tète car eux ne font aucun cadeau à nos troupes…..
S’ils sont tombés d’un camion où d’un hélico, pas une grosse perte…
Paris mise sur la force Takuba, groupement de forces spéciales européennes…l’espoir fait vivre que l’armée malienne l’attende…reste de savoir Quant pour qu’il y est un retour de la stabilité au Mali…pas demain l
a veille
Depuis fin 1962 c’est le monde qui s’est maghrébinesé……
Les felouzes plus que jamais montrent de l’acharnement à conquérir le monde …ils en ont les moyens et la possibilité par des aides accordées.
La faute à qui..? Pas la mienne, aux cireurs de pompes…collabo… PS..pc..Droite le cul entre deux chaises….
Malgré notre savoir faire, malgré nos matériels et technologies, je ne sais avec eux le sort qui nous attends !!!
Pourquoi la France se décarcasse au mali…. ???
alors qu’il y à quelques jours le peuple malien aurait souhaité manifesté contre la présence militaire française au monument de « l’Indépendance », lieu traditionnel de rassemblement dans le centre de la capitale, manifestation non autorisée à cause des mesures (de lutte contre le Covid-19 ,
Beau remerciement du peuple et des dirigeants du collectif formé d’organisations de la société civile, de partis politiques et d’activistes qui avait appelé à manifester contre la France.
Pourquoi tant d’animosité contre-nous sur les réseaux sociaux et dans la bouche de certaines personnalités lors de manifestations épisodiques à Bamako. ?
Pourquoi ne manifesterions-nous pas en France contre la présence des 100.000maliens !!!
Nul n’ignore le cout financier que représente le sahel, nul n’ignore aussi le cout de l’immigration de ceux qui fuient l’Afrique.
La guerre en Afrique comme l’immigration est auto-entretenu, faut ‘il être bête pour ne pas l’avoir compris.
Nous tuons 100 djhiadistes , il en arrivent 200…..
Nous recevons un migrant, il arrive la femme, les enfants, les parents….le fameux regroupement familial giscardien !!!
L’identité nationale en prend un coup comme nous Us et coutumes…..nos sapins et nos crèches doivent disparaitre…..l’Allal prime sur le territoire français et dans toutes nos institutions !!!
Ben moi en ce qui me concerne, je ne vois pas venir le bout du tunnel en Afrique……Par contre en plus du Covid et des variantes, je m’attends à une catastrophe spectaculaire d’ici quelques années si rien n’est fait pour stopper les deux pandémies !!!
Comme ceux d’AFN, Nos blessés OPEX sont bien plus nombreux que les morts et ont besoin d’un soutien moral, psychologique et parfois matériel souvent pendant plusieurs années.
oui max
Où est’ elle cette unité……Que l’ONU et l’UE fasse autant que la France au Sahel..Il faudrait plus de bonhommes et de femmes pour éliminer les cacailles qui pestifère le monde.
En attendant depuis 2013 l’armée française peine à mettre un terme à cette situation.
stan
D’autant plus qu’il ne faut pas attendre à un soutien américain à Barkhane…puisque bous n’avons aucune certitude sur ce que décidera l’administration du nouveau président Biden