Egypte : Confirmation de l’achat de 30 avions de combat Rafale à la France
L’Égypte officialise sa commande de 30 Rafale à la France
Après des années de disette, le fleuron de l’aéronautique de défense française voit les contrats se multiplier. L’Égypte vient de commander 30 avions de combat.
Le Rafale prend (enfin) son envol commercial. L’Égypte a confirmé avoir signé avec la France un contrat pour l’achat de trente avions de combat Rafale supplémentaires de la société Dassault, dans un communiqué de l’armée publié dans la nuit du lundi au mardi 4 mai 2021. « L’Égypte et la France ont signé un contrat de fourniture de 30 avions Rafale », a indiqué le communiqué égyptien quelques heures après la révélation de ce contrat par le média d’investigation français Disclose. Le communiqué précise que l’achat se fera via un prêt sur dix ans.
Le ministère français des Armées s’est réjoui de cette commande, qui « renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre la France et l’Égypte ». « Ce contrat illustre le caractère stratégique du partenariat que la France entretient avec l’Égypte alors que nos deux pays sont engagés résolument dans la lutte contre le terrorisme et œuvrent à la stabilité dans leur environnement régional », affirme dans un communiqué le ministère dirigé par Florence Parly.
Cette commande marque un nouveau succès à l’export pour le fleuron de l’aéronautique de défense française, qui, après de longues années de disette, voit les contrats se multiplier. Le montant de la transaction avec l’Égypte s’élève à 3,95 milliards d’euros, dont 200 millions pour les armements, selon le média d’investigation Disclose. Né de la volonté de trouver un remplaçant aux Mirage 2 000 français et aux Tornado britanniques, italiens et allemands, le démonstrateur Rafale A a accompli son premier vol en 1986. Il est utilisé par la marine française depuis 2004 et l’armée de l’air depuis 2006 et a remplacé sept types d’avions de combat de générations précédentes. Mais il a longtemps eu du mal à s’exporter. Plusieurs prospects, notamment aux Émirats arabes unis, au Maroc et au Brésil, n’ont pas donné suite.
Onze ans d’attente
« On a le meilleur avion du monde, le Rafale, et on a un bon système d’armes, on a des discussions en cours, ça va venir », assurait en 2011 Serge Dassault, l’ancien PDG du constructeur Dassault Aviation décédé en mai 2018. Son utilisation au combat à partir de 2007 en Afghanistan, puis en Libye en 2011, au Sahel depuis 2013 et au Levant a concouru à sa promotion internationale. Il a fallu attendre onze ans après son entrée en service pour qu’il trouve preneur à l’étranger. Déjà avec l’Égypte, en février 2015, qui avait passé un contrat pour 24 appareils, assorti d’une option pour 12 Rafale supplémentaires qui n’avait pas été exercée.
Depuis, l’avion de chasse a été vendu à 114 exemplaires, sans compter la nouvelle commande égyptienne. En 2015, trois mois après l’Égypte, le Qatar commandait à son tour 24 exemplaires, puis 12 de plus en décembre 2017. En 2016, l’Inde en a acheté 36 exemplaires, qui ont commencé à être livrés en 2020.
2021, année faste
Le Rafale a également fini par être vendu en janvier à un pays membre de l’Otan : confrontée à des tensions avec son voisin turc, la Grèce a en quelques mois pris la décision, concrétisée en janvier, d’en acquérir 18, dont 12 d’occasion. Une satisfaction pour Paris qui veut réorienter ses exportations d’armement vers l’Europe. Et les prochains mois pourraient être fastes, espère Dassault : le Rafale est en compétition en Suisse (36 à 40 avions), en Finlande (jusqu’à 64 appareils), en Croatie (12 appareils d’occasion qui seraient prélevés sur le parc de l’armée de l’air française). Les Émirats arabes unis et l’Indonésie (36 appareils) s’intéressent également à l’avion.
En Inde, Dassault Aviation espère remporter des appels d’offres pour 110 Rafale pour l’Indian Air Force et 57 pour la marine. Une possible nouvelle commande de 36 Rafale par New Delhi est également régulièrement évoquée dans la presse indienne. Un précédent appel d’offres avait été interrompu et transformé en un accord en direct avec Paris en 2016 pour fournir 36 Rafale.
Un avion de combat complet
Capable de mener différentes missions au cours d’un même vol, le Rafale est qualifié pour des opérations de défense aérienne, de bombardement stratégique et d’appui au sol, de lutte anti-navire et de reconnaissance aérienne. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française. L’appareil de 10 tonnes est le seul à pouvoir emporter 1,5 fois son poids en armement et carburant.
Sur le plan de l’armement, il dispose d’un système polyvalent : canon de 30 mm, missiles air-air, bombes guidées laser et missiles de croisière. Sa dernière version, le F3R, lui permet notamment d’emporter le missile air-air à longue portée Meteor, dont les capacités offrent un argument commercial supplémentaire pour le Rafale, observe-t-on dans le camp français.
Construit en collaboration par Dassault Aviation, qui supervise 60 % de la valeur de l’avion, l’électronicien Thales (22 %) et le motoriste Safran (18 %), qui fournit le moteur M-88, le Rafale est destiné à être l’avion de combat français jusqu’en 2040. Dassault Aviation développe actuellement le futur standard F4 du Rafale, un programme de près de 2 milliards d’euros livrable en 2024 et présenté comme un « saut technologique, industriel et stratégique ».
Source : LePoint.fr avec AFP / Phtoto : bfmtv.com
* * *
En principe je n’ai jamais vue quelqu’un qui s’endette pour rien…surtout pour l’achat de 30 Rafale qui seront payable sur un étalement de ?
Qu’importe l’étalement du crédit (10 ans) reste de savoir ce que l’Égypte compte en faire ?
Si elle se prépare à la guerre, reste de savoir contre qui et qui serait ses alliés ?
Il est vrai que les risques sont grands et j’en ai pleinement conscience surtout que les 30 rafales s’ajouteront à l’armement déjà acquis … !
Toujours la course à l armements… tant mieux pour la France et les français.
Cette escalade d’armements et certainement du aux tensions existant avec les pays voisins qui sont sous l’influence des F. musulmans.
En tout état de cause, si l’Égypte serait menacé par un état voisin et par des fanatiques islamiste, elle fera usage des armes dont ‘elle dispose pour se défendre.
A chacun sa mère patrie…reste de savoir comment les égyptiens vont ‘ils remboursé cette dette sur 10 ans à la France ?
L’industriel français n’est pas plus couillons qui les autres….. La présence de ces avions rafales sur le marché fait certainement pâlir de jalousie les autres concurrents.
Tout de même un bien pour-nous, pour faire du mal……
Tous les industriels, politiques passent leur temps à vouloir avoir les yeux plus gros que le ventre à l’égard de ceux qu’ils méprisent…..
Tous de drôles de personnages qui préconise la paix, alors qu’ils préparent la guerre !!!
Rien ne m’étonne de la part des politiques et des constructeurs d’armements qui font vivre bon nombres de salariés …..
D’un autre coté je m’insurge contre eux…. Il y en a marre de faire les faux-culs et des ronds de jambes aux pieds nickelés d’Afrique qui ne nous aimes pas, qui s’entraide entre eux des qu’il y à un problème…..
Je n’oublie pas que pendant la guerre d’Algérie, l’Égypte à porter sa contribution aux FLN ainsi que la Tunisie et le Maroc également, les russes, américain…etc.
Nous vendons de ‘armement, des avions de chasse à des gens qui nous méprise, nous jalouse et veulent nos peaux.
Attention à l’effet boomerang…pour ceux qui ne comprendrait pas ‘’retour à l’envoyeur / vendeur’’
ange
Oui…..Un passé qui est difficile d’oublier.
Il est vrai que pour nous les anciens de tel type d’avions de chasse est méconnu .
Tout de même de splendide appareil .
j’ai visité il y à 5, 6 ans un atelier de rafales impressionnât !!!
Les terroristes non cas bien se tenir avec des rafales au dessus de leurs tètes …par contres les égyptiens devrait en faire de même avec le risque d’attaques terroristes…..
À mon avis, l’achat des 30 rafales et ceux déjà obtenus viennent certainement en renfort de la surveillance des frontières avoisinante, nombreuses, dangereuses !!!
Reconnaissons que depuis sa construction et les diverses améliorations que lui ont apponté les ingénieurs du constructeur français que cet appareil se vende si bien…
Il y à bien chez nos acheteurs et leurs pilotes respectifs une question de fonctionnalité et de maniabilité aux commandes du rafale ?
Ainsi qu’un cout d’entretien particulièrement en dessous des avions de chasse concurrentiels ? Peut être aussi question d’étalement du crédit ?
Cet avion de chasse avec des technicités nouvelles ajoutées fera encore des pilotes heureux
L’armée de l’air égyptienne à fait une bonne acquisition….
Souhaitons que la France d’ici 4 / 5 ans n’efface pas la dette comme elle la fait souvent !!!
Bien qu’ils ne soient pas les seuls, Il semblerait que les égyptiens redoutent une confrontation ?
En attendant…..le monde panse des plaies avec des millions de morts du au coronavirus+ les variant…..d’autres pensent d’acquérir de l’armement pour se défendre !!!