Guerre d’Algérie : Levée du Secret-défense sur des archives classées…
Emmanuel Macron facilite l’accès aux archives classées secret-défense, dont de la guerre d’Algérie
Il s’agit d’archives ayant plus de 50 ans maintenant.
Emmanuel Macron déclassifie des archives classées secret défense, dont celles concernant la guerre d’Algérie.
Emmanuel Macron « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse », a indiqué l’Elysée dans un communiqué mardi. Parmi ces archives, se trouvent celles concernant la guerre d’Algérie.
« Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon le texte.
Gestes d’apaisement
Cette annonce intervient une semaine après la reconnaissance par le Président, « au nom de la France », que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été «torturé et assassiné» par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957.
Ces gestes d’apaisement sont recommandés dans le rapport remis au Président le 20 janvier par Benjamin Stora dans le but de « réconcilier les mémoires » et de « regarder l’Histoire en face ». La décision sur les archives « démontre que nous allons très vite », souligne l’Elysée.
Une demande de la communauté universitaire
Mais sa portée dépasse le cadre de l’Histoire de l’Algérie et Emmanuel Macron « a entendu les demandes de la communauté universitaire » qui se plaint des difficultés d’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans en raison de l’application scrupuleuse d’une circulaire sur la protection du secret de la défense nationale.
« Le gouvernement a engagé un travail législatif d’ajustement du point de cohérence entre le code du patrimoine et le code pénal » afin de « renforcer la communicabilité des pièces, sans compromettre la sécurité et la défense nationales », précise l’Elysée. Avec, comme objectif, de parvenir à un nouveau dispositif « avant l’été 2021 ».
A quand l’ouverture des archives coloniales ?
Tout en saluant les récentes décisions prises par Emmanuel Macron, les autorités algériennes réclament depuis des années l’ouverture des archives coloniales ainsi que le règlement de la question des « disparus » de la guerre d’indépendance, plus de 2.200 personnes selon Alger, et celle des essais nucléaires français dans le Sahara algérien.
« Les gestes symboliques ne peuvent avoir de portée que s’ils sont appuyés de mobilisations citoyennes sur chacune des questions : les archives, les essais nucléaires, les disparus », avait souligné début mars Benjamin Stora dans un entretien accordé au quotidien francophone El Watan.
Source : 20minutes.fr – AFP / Image : AFP
* * *
tout d’abord, une mise au point
GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE (2S) MICHEL FRANCESCHI
Ancien inspecteur des Troupes de Marine, héritières des Troupes Coloniales, j’ai l’impérieux devoir de prendre es qualité leur défense morale, en réaction à votre diabolisation de la colonisation. Ma carrière d’officier colonial épanoui, à la charnière de la colonisation et de la décolonisation de l’Afrique, me confère le double caractère d’acteur de terrain et de témoin privilégié.
Je me sens donc parfaitement qualifié pour vous administrer une salutaire leçon d’histoire que vous n’aurez pas volée.
Tout d’abord, je dois vous rappeler que la conception de l’épopée coloniale de la France fut l’œuvre de grands
Républicains appartenant au Panthéon de votre obédience politique.
N’est-ce pas Jules Ferry qui a voulu « porter la civilisation aux races inférieures » ? Albert Sarraut a défini notre « politique indigène comme étant la Déclaration des Droits de l’Homme interprétée par Saint Vincent de Paul »
De son côté, Léon Blum a déclaré en 1925 à la tribune du Palais Bourbon « il est du devoir des races supérieures de venir en aide aux races inférieures ».
Et honni soit qui mal y pense de ce vocabulaire !!! Les prestigieux artisans de cette grande œuvre humaniste s’appelèrent Gallieni, Lyautey, Savorgnan de Brazza, Auguste Pavie, Charles de Foucauld et autre docteur Schweitzer, figures de proue d’une nombreuse cohorte de valeureux exécutants plus humbles. Résumons leur œuvre à l’essentiel.
Ils ont d’abord libéré les populations autochtones du joug sanguinaire de ce que l’on a appelé les « rois nègres », à la source de l’immonde chaîne de l’esclavage qu’ils ont aboli.
Ils ont mis un terme aux perpétuelles guerres tribales qui saignaient à blanc le continent africain, apportant un siècle de « paix française ».
A défaut d’une totale liberté qui n’était pas l’aspiration prioritaire, ils ont apporté l’Ordre et la Justice de nos admirables administrateurs coloniaux. Ils ont éradiqué les épidémies qui anéantissaient des tribus entières.
Ils ont fait disparaître les endémiques famines qui aggravaient la dépopulation.
Libre à vous, monsieur Macron, de penser que les conquêtes de la Liberté, de la Paix et de la Santé sont des crimes contre l’humanité ! Il est de notre devoir de Français d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont laissé leur vie dans cette grandiose aventure humaine dont nous devons être fiers.
J’ai pu me recueillir sur bon nombre de leurs sépultures, qui jalonnent notre épopée coloniale. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour remédier à leur état lamentable, jusqu’à m’attirer les foudres d’une administration lointaine.
En ces lieux émouvants, cadres et simples soldats côtoient leurs frères d’armes du service de santé, particulièrement éprouvés par leur place en première ligne des épidémies.
Ces Français de condition modeste avaient votre âge, monsieur Macron. Ils avaient quitté courageusement le cocon métropolitain pour servir la France au loin sans esprit de lucre et au mépris des dangers encourus. Alors, de grâce, daignez leur accorder un minimum de respect.
Voilà, monsieur Macron, ce que j’ai eu à cœur de vous dire. Au Tribunal de l’Histoire devant lequel je vous ai fait comparaître, je laisse à votre conscience et au suffrage universel le soin de prononcer le verdict.
Un rapport très attendu… pour réconcilier quoi !!!
Notre cher président facilite l’accès aux archives classées secret-défense, de la guerre d’Algérie.
Si certaines subsistent encore d’autres ont été brulés juste après le putsch des généraux, elles concernées plus particulièrement les unités parachutistes dissous.
Bien avant les faits d’avril 1961, des nominations, des citations en cours et autres n’ont jamais étaient validées…la vengeance du serpent.
Dans tous les cas de figure n’étant pas trop instruit, je ne fais pas partie des plus cons…le service des archives ne montrera que l’essentiel !!!
En ce qui concerne la réconciliation avec l’Algérie, çà ne concerne que ceux qui y croient…..
En parlant de geste d’apaisement, je pense que pour eux nous avons suffisamment fait en construisant l’Algérie, la modernisant, alors qu’eux depuis plus de 50 ans détruisent la France.
L’historien Benjamin Stora que connait ‘il de cette guerre qu’il n’a pas vécu et des atrocités commise par le FLN…RIEN……
J’ai côtoyé (je ne suis pas le seul) l’horreur commise par les felouzes sur des femmes, des vieillards et des enfants et aussi sur mes camardes militaires qui avaient les couilles entre les dents !!!
En plus ont parle de repentance… qui veut simplement dire « paix sociale », « pliage d’échine » !!!
D’une, je n’ai aucune excuse à faire à des assassins…et de deux, ‘’dieu seul pardonne’’, moi pas.
A ne croire que les tensions des quartiers de Lyon et du reste des villes de France ne suffisent pas !!!!
Ras les basques monsieur macron…..carte blanche aux forces de l’ordre !!!
La guerre d’Algérie revient en force avec un gouvernement soumis, un historien plus que complaisant pour culpabiliser l’armée française et mettre en victime des criminels contre l’humanité.
Le crime contre l’humanité continue Papy….
Pendant que Barkhane se bat contre les djhiadiste, que nous dépensons des sommes d’argent exorbitantes, saviez-vous que l’Algérie protège le pire jihadiste du Sahel….Macron le sait.
Iyad Ag-Ghali, notable malien d’une puissante tribu touareg, a basculé dans le jihadisme en 2012.
Il a alors fondé le groupe Ansar Eddine (les Partisans de la Religion) qui est parvenu à contrôler tout le Nord du Mali en collaboration, entre autres, avec la branche d’Al-Qaida pour le Maghreb Islamique (AQMI).
Cet émirat jihadiste du Nord-Mali a été démantelé par l’intervention menée par la France et ses alliés africains en 2013.
Mais Iyad Ag-Ghali a réussi à échapper aux multiples raids menés contre lui et il s’est imposé, en mars 2017, à la tête d’un « Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans » (GSIM/JNIM dans son sigle arabe).
Cette coalition jihadiste, qui a prêté allégeance à Al-Qaida, a depuis perpétré des attentats sanglants au Mali, au Burkina-Faso et au Niger, visant tout particulièrement la France, ses diplomates, ses militaires et ses ressortissants (le GSIM détient au moins six otages étrangers, dont une septuagénaire française).
dans une enquête très documentée de juillet dernier, a révélé que les services lancés sur la trace d’Iyad Ag-Ghali l’avaient souvent signalé dans la localité algérienne de Tin Zaouatine, à la frontière du Mali, où résiderait sa famille.
Le même article affirme que le chef jihadiste, hospitalisé dans un établissement algérien de Tamanrasset, y aurait échappé en 2016 à une tentative occidentale de « neutralisation ».
Les autorités algériennes démentent naturellement ces informations avec constance.
Les plaies ne sont pas fermées…il suffit de voir se qu’il se passe en France !!!
Très peu de personne ne s’offusque des écrits de l’historien et de la volonté de pardon présidentiel….. ?
L’histoire de l’Algérie ne s’arrête pas à 1962…elle continue pour ‘’elle ‘’chez nous dans la haine.
Les archives d’Algérie sont dans la tête des combattants qui reste.
Devoir de Mémoire: il incombe à chacun d’entre nous de le rendre inoubliable.
Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables….Les oublier serait les tuer une seconde fois.
Dans quelques années, quand le temps aura tout effacé, qu’il ne restera plus aucune combattante d’AFN autour du drame de la fin tragique et honteuse de la guerre en Algérie française, peut être que là nouvelle génération de français pensera à nous !!!
Je condamne De Gaulle de trahison et de ne pas avoir fait intervenir l’armée dans le massacre d’Oran, je condamne tous les autres successeurs qui au nom des droits de l’homme de laxisme et de la paix sociale condamne les français au déshonneur.
L’histoire dira peut être un jour que des militaires français combattant en AFN, ont préfère l’honneur et la mort plutôt que de faire après plus de 7 années de guerre marche arrière.
C’est toujours intéressant de voir ce qui s’écrit par un historien qui a travailler sur là question à la demande d’Emanuel macron….. !
Pour ceux et celles qui n’ont pas connu cette tragédie passons, en revanche pour tous ceux qui connaissent la vérité…une autre paire de manche !!!
Effectivement après avoir subi la terrible trahison que la plus part d’entre-nous connais, il nous faut nous les témoins oculaires admettre que les générations post-Mitterrandiennes…se sont donnée pour objectif de réécrire notre histoire à là façon sauce cosaque…. !
Les archives !!! À quoi serviront ‘elles ??? Il faut avoir vécu cette époque pour vraiment savoir de quoi l’on cause.
Monsieur STORA pour vos travaux au combien t difficile !!! La légion d’honneur et la croix du mérite national vous guette….
Ca va durer encore longtemps avec eux…..Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, la cote d’azur, la cote bleu…sont la proie de vandalismes et de crimes commis par des gens à doubles-nationalités et de migrants ressèment arriver chez-nous…
Il serait peut-être temps monsieur le président d’agir au lieu d’attendre de la part de ces gens de la compassion pour les français.
J’ai fait l’Algérie, depuis 1962 beau résultat !!!
Les archives, le rapport de polichinelle je m’en tape….
Vous souhaitez la paix sociale monsieur macron, ils nous font la guerre….
Secret défense : des secrets donc l’essentiel restera solidement bien protégé des indiscrets….
Des chercheurs pourront accéder à des documents …..
Quels chercheurs ?
Ceux des deux camps ?
Qu’ils ne s’attendent pas à trouver toutes les cachoteries des faits et des méfaits du gouvernement de gaulle et des magouilles commises entre la France et le FLN.
Par contre, ils trouveront tous ce qui est positif pour détruire l’honneur des militaires français….
Les livres des uns, les histoires des autres ne livrerons probablement pas les dessous de cette guerre….
Des familles réclament des informations sur des proches qu’ils n’ont jamais revus, des militaires qui ne sont jamais rentrées chez eux et des crimes odieux commis par les musulmans du FLN et de ceux qui ont régler leurs comptes avec les français….
Concernant les magouilles il y à celle du général de gaulle /FLN avec les accords des essais nucléaires dans le Sahara dans les années 60..et ceux pendant que les unités combattantes crapahutés dans le djebel des Aurès et autres secteurs.
Ange à raison de dire que des archives de régiments parachutistes ont été brulés après le putsch.
Des dizaines de milliers de personnes ont disparu durant la guerre….De nombreuses familles ne savent pas dans quelles conditions leur proche a été exécuté ou enterré.
Si les archives sont essentielles pour le devoir de mémoire, il serait essentiel qu’elles soient complètes !!!
Pour ma part, je n’ai pas besoins que des historiens/ des archivistes me conte fleurette de cette guerre qui ne connaisse que par les écrits, des coupures de presse de l’époque et des on-dit.
1954/1962 est dans la tète, le cœur et les tripes de ceux qui l’on vécu sur le terrain.
Celle – là personne n’y a pensé… elle est bien bonne….
Les paris sont ouverts COMBIEN ON PARIE ?
On verra bien :
Hélas je ne pense pas me trompé…. surveillez la date du 12 avril ! et vous comprendrez dans quel « sens »
Notre cher président tellement complaisant avec eux et la paix sociale .. Plus j’y pense et… Moins j’oublie….
Moi je vous dis qu’à partir du 12 Avril il n’y aura plus de couvre-feu….
Pourquoi ??? Pour cause le RAMADAN !!!! Du 12 Avril au 12 Mai…..
Macron vient d’annoncer qu’il comptait encore 6 semaines environ de couvre-feu…
Comptez… ça nous mène au….. 10 AVRIL….
Je suis mauvaise langue, mais….
je suis d’accord avec vous tous, comment ne pas l’être… pour la paix et fraternité entre tous les hommes de bonne volonté…reste aujourd’hui le poison qui ronge toutes les banlieues de France qui ne sont pour moi que des jeunes fellaghas en herbe en attendant d’en faire encore plus contre le peuple, et contre les forces la police.
A mon avis ceux qui font le plus de mal, sont ceux qui les soutiennent, en commençant par les associations.
Les slogans hurlés dans les manifs toutes azimuts qui se déroule en France devrait mettre la puce à l’oreille des plus naïfs…ensuite les déboutements de casseurs devrait réveiller les esprits des plus c… d’entre-nous….que nenni….
A noter que souvent dans ces manifs de masse ils y à le plus souvent des femmes et des enfants encadrées et encouragées par d’authentiques saboteurs véreux qui mettent plus le feu aux poutres, qu’ils ne les éteignent !!!
Alors au seuil de la mort, je me dis que la tiédeur des réactions face au danger que représente cette horde de sauvage en France, nous la méritons BIEN.
Amis, il n’y à pas de paix dans le monde, il n’y aura jamais de paix sociale dans le pays….
Concernant le rapport de STORA, je lui réponds ceci…l’Armée Française présente massivement dans tous les Djebels environnant jusqu’à la frontière avec la Tunisie…et du littoral jusque aux fin fond du sud saharien……A fait un travail remarquables…..nous n’avons pas à rougir des ordres reçus et du travail accompli…..
Dans les camps d’entrainements on nous appris à nous battre et à tué… à mon âge aujourd’hui je ne vais pas montrer m’on pétoire pour faire plaisir aux politiques qui me gouverne…
Si la France à perdu don honneur, je garde le mien jusqu’au bout, le drapeau tricolore accompagnera mon cercueil.
Arrêtons de tournée autour du pot…..ces gens depuis la fin de la guerre en Algérie détourne avantages sur avantages…
Qu’ils nous pillent je le veux bien, qu’ils nous enquiquinent la vie comme ils le font….BASTA.
La France avait amené jusqu’en 1962 l’Algérie vers là modernité et le savoir….Ils déguerpissent comme des lapins, fuyant un régime auquel ils ont cru….je pousserais en disant que peut être, certains regrettent le temps de la France ?
Dans cette guerre il y avait trois sortent de militaires, ceux de carrière.
D’appelés volontaires.
Et d’appelés tout cour…qui criaient la quille bordel.
Ceux de carrières et les appelés voltaires servait dans les unités combattantes de voltiges
Les autres dans des postes montagnards pas à l’abri des flouzes.
Ceux de carrière et les volontaires ont connu la
Déloyauté, la félonie du Général De Gaulle puis ils ont été dissous.
Encadres par l’armée régulière, les gendarmes mobiles fusils à la main,
Ils ont rejoints de nouvelles affectations d’unité combattantes et plus particulièrement à leur demande les Harkas.
De nos jours, chez-nous alors qu’il demeure une haine féroce contre mon peuple, on parle de repentance, d’un historien et de secrètes défenses…laissent l’histoire à ceux qui la connaisse vraiment, qui se sont battus pour protéger les populations française et indigènes.
Dans ma harka, les supplétifs ont eu leurs familles massacrés, des crimes odieux commis par le FLN…le plus grand crime ; celui du général de gaulle en ordonnant de tous les abandonner à leurs sort….je me souviens de l’un d’entre eux qui était dans mon groupe de combat, il m’a supplier de le ramener en métropole…..malheureusement trop tard, les fellagas lui ont régle son compte que je n’ose d’écrire par amitié pour cet homme de grande valeur patriotique pour la France.
Je l’ai déjà écris, dieu pardonne, moi pas….encore moins tous ceux qui comme Charles on trahie et tous les autres qui suivent son chemin..
Le témoignage de cette dame ne peut s’oublier.
Nombreux sont les politiques européens, qui feraient bien de s’en inspirer.
» Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre…!! »
Élie Wiesel.
Lettre adressée à nos concitoyens politiquement aveugles.
Ce qui se passe en Europe, je l’ai vécu en Algérie, avec le FLN.
Je suis Française. plus encore qu’un Niçois parce que la région où je suis née était française bien avant que la France n’inclue cette partie du Piémont italien.
Je suis Française, surtout, parce que, depuis 1850, mes ancêtres le sont
devenus, par choix.
Je suis Française parce que mon père – Gloire à Lui ! s’est battu pour la France qu’il a servie dans la Royale et, particulièrement, à Mers el Kébir pendant la seconde guerre mondiale.
Je suis Française, enfin, parce que, au mépris de sa vie, il a combattu, pendant les huit années de cette guerre d’Algérie, ceux qui voulaient nous voler cette terre de France que, finalement, de Gaulle leur a offerte.
Des Bataclan, des Nice, des Métro Saint-Michel, des Manchester, je les ai
vécus à El Halia, à Palestro, puis à Alger au Milk-Bar, à l’Otomatic, au Casino de la
corniche ou enfin, ultime horreur, à Oran le 5 juillet 1962(trois mille disparus, assassinés)
Les bombes dans les autocars, sur les voies ferrées pour faire dérailler les trains (sauf celles qui transportaient le pétrole du Sahara, ils n’étaient pas fous !).
Les grenades jetées dans la foule faisant des massacres. Les égorgements, les viols, les enlèvements, étaient notre lot quotidien.
On ne comptait plus les morts, les blessés, amputés. On essayait seulement de sauver les vies qui le pouvaient être encore et d’enterrer, au plus vite, les morts, quand on les retrouvait entiers ou que leur corps avait pu être reconstitué.
Nous n’oublierons jamais, jamais ce qu’ils ont fait .
Ces terroristes n’étaient pas El Qaeda, Daesch ou El Nosra. Non, c’était
seulement le FLN algérien.
Et ils ont en commun, la sauvagerie, la haine, la barbarie de ceux qui tuent, aujourd’hui, chez nous.(ce sont les mêmes)
C’était leur pays, dites-vous ? Oui, j’entends ça depuis 55 ans.
Mais, aujourd’hui, maintenant, ici, ils le font pourquoi ? C’est, aussi, leur pays, ici ? C’est pour revendiquer ce pays qu’ils tuent hommes, femmes, enfants dans leurs attentats ? Que ferez-vous, demain ? Leur offrirez-vous votre pays dans un écrin d’argent ? Ou bien accepterez-vous cette «partition » envisagée par tous nos politiques, pour acheter la « paix
sociale » ?
Et surtout récupérer des voix aux votes. Des lâches , vendus .
Pensez-vous toujours que « notre politique sociale » est responsable de cet état de guerre qu’ils nous livrent ?
Parce que ceux qui tuent dans nos rues, nos banlieues, nos cités, sont ceux que vous avez nourris, éduqués, surprotégés.
Etes-vous prêts à les recevoir, demain, en leur déroulant le tapis rouge quand ils
viendront s’enorgueillir de leurs attentats passés, devant les caméras de télévision, interrogés avec humilité par les journalistes soumis, pourris ?
Parce que, cela, aussi je l’ai vécu et je le vis encore.
La France n’a tiré aucune leçon de son passé, de ses guerres.
Les Français ne voient que l’arbre qui cache la forêt. Mais la forêt s’émancipe, elle grossit, elle se transforme en une jungle impénétrable, immaitrisable, indéracinable qui les submergera, bientôt, trop tôt, quand, tellement aveuglés par cet arbre, ils n’auront rien vu venir des quartiers chauds…….
J’ai aimé la France plus que je ne pouvais aimer. Mais cette France-là n’existe plus.
Je laisse Celle qu’elle est devenue, à ceux qui persistent à regarder l’arbre et s’apprêtent à le voir disparaître, foudroyé, sans avoir tenté de
le protéger.
Danièle Lopez
Des vrais dossier…..Hommage aux soldats français qui ont sauvé des harkis
En dehors des officiers qui se sont dressés volontairement contre la trahison du chef de l’État de l’époque, et de son gouvernement : les généraux Salan, Jouhaux, Zeller, Gardy, Challe et d’autres officiers, colonels, commandants, capitaines, lieutenant et sous-officiers, il est d’autres officiers qui, malgré les ordres reçus en juillet 1962, ont fait passer l’ honneur avant tout :
Lieutenant Daniel ABOVILIER chef de SAS en Kabylie. Président national de l’Association des anciens SAS. « En mars 62, pour moi abandonner mes hommes, c’était impensable, il me fallait les sauver à tout prix, ma seule question c’était comment ? Avec l’aide de fonctionnaires, le sous-préfet d’Akbou a été très bien et m’a fourni de vrais faux papiers et mon ancienne entreprise des certificats de travail, j’ai donc pu rapatrier en métropole mes 50 moghzanis et leurs familles ». Il faut savoir qu’après le 19 mars, tous les harkis devaient être désarmés. *
Lieutenant d’AGESCY, a aidé le lieutenant Meyer à évacuer ses harkis de Geryville à Oran le 9 juillet 62, par la route. Le colonel FRESSON, commandant le 23e spahis, a fourni une escorte blindée commandée par le chef d’escadron de Colstoun, avec consigne d’ouverture de feu sur l’ALN en cas de barrage routier ! Les commandos marine avaient dit à Meyer « on ne te laissera pas tomber », effectivement tout le monde a été hébergé puis embarqué à Mers El Kébir, le 13 juillet.
Capitaine Léopold AYGUEPARSE, commandant la SAS de Toudja. A désobéi aux ordres officiels pour obéir à l’impulsion de son cœur et rapatrié 196 personnes (harkis et leurs familles) en juin 62.
vice-amiral d’escadre Jean BARTHELEMY,commandant la base de Mers El Kébir. A mobilisé le porte-avions LAFAYETTE et les BDC « Cheliff, Trieux, Blavet et Argens » pour évacuer tous les harkis (qui le désiraient) de la DBFM, avec femmes, enfants et bagages. Plus un millier de personnes, également des civils européens et musulmans (19 300 personnes entre le 1er juin et le 31 juillet 62). Il a eu un entretien téléphonique orageux avec le général KATZ, commandant la place d’Oran le 5 juillet, ce dernier laissant faire les massacres de Français par le FLN, puis a envoyé des fusiliers-marins en camion à Oran afin de tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être. Tous ces officiers DBFM ont contribué à la protection, au transfert vers la base aéronavale de Mers El Kébir, à l’embarquement pour la France et à l’installation sur place, en particulier à Largentière.
Lieutenant Armand BENESSIS de ROTROU, ancien du Commando Georges, puis au 81e RIA à Djidjelli. Avec l’aide du capitaine Georges MARCE, a rapatrié 250 harkis et leurs familles par bateau, puis se sont occupés de leur hébergement dans l’Est de la France.
Général CASENAVE, commandant la 9e DI en 1960 à Orléansville. A fait tout ce qu’il a pu pour évacuer ses commandos de chasse, en liaison avec le colonel Lallemand, par bateau à partir de Ténès. « J’ai, suivant les ordres que je recevais, multiplié les efforts pour engager les éléments musulmans à nos côtés et leur donner les garanties touchant la protection que leur assurerait, en toute hypothèse, La France. Le 3 juillet, tout ce que j’avais ainsi dit s’est trouvé définitivement bafoué ou renié. Il m’en reste une blessure qui m’a enlevé le repos. »
Capitaine CROGUENNEC, commandant la 2e Cie du 2e zouaves à Oran. Le 5 juillet 62, il porte secours et fait libérer 400 civils retenus au commissariat central par le FLN. Il les accueille dans son cantonnement, sis à l’école Jules Ferry, les sauvant d’une mort certaine.
Lieutenant Yves DURAND, chef de la SAS de Thiers près de Palestro. A créé par la suite 2 autres SAS à Maala El Isseri et Ouled Gassam. Au début de 1962, il rassemble tous ses harkis et leurs familles et les fait transporter par camions à la ferme Begenen, près d’Alger. Il fait partir par bateau plus de 2 500 personnes et attend que tout le monde soit embarqué pour en faire autant le 30 juin, avec sa femme et sa fille. De 1962 à 1968, il devient inspecteur du service des Français musulmans au sein du ministère des Rapatriés et reclasse tout son monde dans différents villages construits près d’Antibes, Cannes et Manosque, mais également à Onglet (Alpes-de-Haute-Provence) et à Sallerans (Hautes-Alpes).
Capitaine Maurice FAIVRE, commandant l’escadron du 20e dragons. S’est chargé de rapatrier 53 familles de harkis, et fait les démarches en France pour faciliter leur insertion.
Sous-Lieutenant Maurice de KERVONAËL,du 28e dragons, avait 108 hommes sous ses ordres, dont 78 musulmans. Il a réussi à en rapatrier 30, avec leurs familles, (tous volontaires). Transportés par taxis d’Affreville vers Alger (interdit de se servir de moyens militaires). Sa sœur et son beau-frère, propriétaires d’un domaine dans le Minervois, ont accueilli tous ces rescapés.
Lieutenant RABAH KHELIFF, commandant la 4e Cie du 30e BPC, a conduit, contre les ordres reçus, ses soldats en camion jusqu’à la préfecture d’Oran, le 5 juillet 1962 et libéré des centaines de civils européens prisonniers du FLN, promis à une mort certaine.
Colonel LALLEMAND commandant le 22e RI à Ténès, en juin 1962, a pris sous sa responsabilité de faire embarquer tous ses harkis (qui ne voulaient pas rester en Algérie) avec femmes et enfants, sur un navire affrété à ses frais. Un de ses fils, le lieutenant Lallemand, a fait mettre en joue, à l’aide des FM de sa troupe, les gendarmes mobiles qui voulaient empêcher ces harkis de monter sur le bateau.
Colonel Guy LEBORGNE, commandant le 3e RPIMa (ex-3e RPC de Bigeard jusqu’en 58). C’est le seul régiment para de la 10e DP, resté légaliste pendant le putsch d’avril 61. Après le 19 mars 1962, le 3e RPIMa fait du maintien de l’ordre dans la plaine de la Mitidja et Alger. Rappel : selon les accords d’Évian, il était interdit à l’armée française de faire usage de ses armes, de fouiller les individus et les maisons. Le 15 juin 62, la Cie du sergent Alain SAICHE de passage à Daouda en convoi perçoit des voix plaintives, provenant d’une mechta au bord de la route ; les paras investissent le bâtiment et trouvent deux civils européens pieds et poings liés, prisonniers de l’ALN et promis à une mort certaine, ils sont libérés sans coups de feu. La Cie portée du capitaine LANGLOIS reçoit pour mission de voler au secours de civils européens, enlevés et maintenus prisonniers dans une villa proche de Staoueli, sous pression l’ALN libère les prisonniers. L’honneur du colonel Guy LEBORGNE et de son régiment, fut à l’heure du départ de la base de Sidi-Ferruch, le 20 juillet, de ramener en France sa « katiba » (tous les harkis de la 5e Cie). Harkis courageux qui avaient fait le choix de rester français (environ une centaine, pas de précision pour les familles).
Lieutenant-colonel Michel MANY, commandant le 159e BIA (1961-62) Bataillon d’infanterie alpine, issu du 159e RIA de Briançon et créé spécialement pour la guerre d’Algérie. Composé de 10 % d’Européens et de 90 % de musulmans, basé à Boghni en Grande Kabylie. Après le 19 mars 62, a rapatrié un certain nombre de ses supplétifs désirant partir en métropole.
Capitaine Roger-Pierre MENARDAIS. Jusqu’en août 1961, son commando 292 relevait du 3e RIA (régiment d’infanterie alpine). Ce commando, qu’il a ramené en métropole, devait être rattaché au 93e régiment d’infanterie et correspondait au commando en charge de la zone Nord Oranie (ZNO). Ce commando a pu être ramené légalement, car en une nuit il a transformé illégalement les contrats de supplétifs en contrats d’engagés de l’armée régulière. La ventilation de ces faux et nouveaux soldats dans d’autres régiments dès leur arrivée en France a permis de limiter la supercherie à seulement quelques chefs traumatisés par le massacre en cours des harkis. De même, il a réussi à sauver quelques harkis du commando Georges abandonnés par son chef et à récupérer en France.
Lieutenant François MEYER, du 23e spahis, a rapatrié environ 350 harkis, familles comprises, en France et il s’est occupé de leur insertion.
*Lieutenant Bernard MOINET, commandant de SAS. Muté comme beaucoup d’entre eux, en métropole avant le 19 mars 1962. « Lorsque j’ai appris la liquidation de ma harka, j’étais furieux et écœuré par la lâcheté criminelle du gouvernement et des officiers disciplinés. Je ne voulais plus porter l’uniforme, j’ai donc renvoyé ma Légion d’honneur et démissionné de l’armée le même jour. » Depuis, il n’a cessé de se battre contre la falsification de l’histoire des harkis. Pour lui comme beaucoup d’autres, il était possible de faire respecter les accords d’Évian, de rapatrier les supplétifs menacés. Il aurait suffi de faire sortir des casernes des commandos et des blindés, l’ALN ne faisant pas le poids. Il a œuvré pour aider à l’installation des harkis en France.
Sous-lieutenant Alain de la MORANDAIS, chef de la SAS de Bou Alam, a rapatrié ses hommes et s’est occupé de les recaser en France, il a aidé le lieutenant MEYER à recaser les siens.
Lieutenant SENAT, officier SAS près d’Affreville. A aidé le sous-lieutenant Kervonaël à évacuer ses harkis jusqu’au port d’Alger. En France, devenu capitaine, il œuvre pour recaser et loger les harkis en Auvergne (tout le monde ne pouvait être accueilli dans le domaine familial de la sœur de Kervonaël).
André WORMSER, banquier de profession, officier de réserve en poste à Saïda, a tout fait pour faire rapatrier une partie des harkis du commando Georges. Il s’est ensuite occupé de les recaser en France dans des propriétés familiales.
*Clara LANZI, présidente fondatrice de SECOURS de France, le 15.08.61. OBJECTIF : secourir toutes les victimes de leur foi en la patrie et particulièrement les harkis rescapés des massacres, parqués au début dans des camps insalubres ; Clara s’est occupée d’eux sans relâche avec l’aide et le soutien, entre autres, du Bachaga Boualam, des avocats Tixier-Vignancour et Isorni, de messieurs Georges Bidault et Jacques Soustelle, et des officiers supérieurs Château-Jobert et Hélie Denoix de Saint Marc, etc.
MG
Honte
Le Président de la République Française vient honteusement de reconnaître l assassinat et la torture de l avocat Algérien Ali Boumendjel en 1957 par l armée française.
Il y a eu de terribles exactions de part et d‘ autre des belligérants. C était la guerre monsieur Macron ! Il est vrai que vous ne pouvez savoir ce qu est la guerre vous qui ne savez même pas ce qu est un fusil ! Et qui
n‘ avez jamais porté un uniforme !
Soit, nous prenons acte de votre félonie ….. vous n’en êtes pas à ça près, vous qui
n´ arrêtez pas de mettre la France à genoux depuis votre arrivée au pouvoir.
Alors si vous voulez rétablir un certainement équilibre dans l horreur, reconnaissez l assassinat terrible des époux MONNERO le 1er novembre 1954, par le FLN ! Ce jeune couple
d ´instituteurs venus directement de métropole pour scolariser les petits algériens du bled… ce fut le début de là Toussaint rouge ou de très nombreux français d Algérie furent égorgés, émasculés et j arrête là la liste des abominations.
Monsieur Macron vous êtes la honte de notre pays. À titre personnel je vous bannis et je ne vous reconnais plus comme le président de la république française. Il faut que vous et vos sbires dégagiez à jamais de la vie politique de notre pays.
100% APPROUVÉ ….!!!
bt445
Celui qui est né pour être pendu ne mourra pas noyé.
2020 la covid 19…un chef de guerre à l’Elysée… avec sa clique grosses têtes mais dedans.. du vent !!.
mars 2021…. la baraque élyséenne est toujours debout…alors….Pourquoi NOUS faire tant de soucis.. ?
Un petit rappel à l’adresse de l’ignare Président MACRON sur la Bataille d’Alger et la disparition de l’Avocat du FLN Ali Boumendjel :
Le 7 janvier 1957, l’ordre d’investir la Casbah, pour réduire les tueurs du FLN qui semaient la terreur dans le grand Alger depuis plus d’un an, a, en effet, été donné par Robert Lacoste, ministre résident et gouverneur général de l’Algérie.
Il a utilisé pour cela la loi sur les pouvoirs spéciaux votée en mars 1956 à l’initiative du gouvernement dirigé par Guy Mollet (SFIO).
Le texte avait été adopté par l’ensemble des partis, dont le Parti Communiste, à l’exception des poujadistes.
Il est donc faux de dire que la disparition, pendant la bataille d’Alger, de l’avocat et militant du FLN Ali Boumendgel était le fait de “l’Armée Française“, alors qu’en réalité la responsabilité en incombe aux dirigeants politiques socialistes de la 4 ème République (Président du Conseil : Guy Mollet, Ministre de la Justice : François Mitterrand)
Quant à Ali Boumendjel, même s’il était considéré comme un modéré, il n’en demeure pas moins que dès 1954 il défendait dans les prétoires les pires tueurs du FLN tout en intégrant ce mouvement en 1955).
De l’aveu d’un inspecteur de la DST, M° Ali Boumendjel, qui était en liaison avec lui, était le premier d’une longue liste d’avocats qui se servait de la protection accordée à sa profession pour aider et notamment cacher les responsables du FLN à Alger.
Or, ces responsables du FLN que Me Boumendjel défendait et cachait, avaient transformé Alger en un enfer dès 1956, multipliant les attentats aveugles ( Le quotidien des Algérois de toutes confessions, c’était le fracas des bombes explosant dans les cafés, les grands magasins, les stades, les arrêts d’autobus, et déchiquetant ou mutilant des centaines de victimes innocentes).
Les tueurs du FLN feront aussi régner concomitamment la terreur dans la Casbah éliminant des dizaines de leurs propres coreligionnaires suspectés d’être des indicateurs ou enfreignant simplement des interdictions (fumer, boire de l’alcool).
L’Avocat du FLN, Ali Boumendjel couvre le donneur d’ordre Yacef Saâdi, ses poseuses de bombes et le tristement célèbre tueur en chef, le cruel et redoutable « Ali la pointe »ancien proxénète, qui assassina le 28 décembre 1956, Amédée Froger, 75 ans, président de la fédération des maires d’Algérie, grand mutilé de la guerre de 1914-1918 (Le 28 décembre 1915, son avion fut abattu entre Soissons et Paris. Il resta trois mois dans le coma et fut reconnu invalide à 75 %.).
Du 20 janvier au 31 mars, la 10e DP a, selon le général Massu, arrêté 1.827 fellaghas dont 253 tueurs et terroristes. Plus de 200 d’entre eux ont été tués et 812 armes ont été récupérées. Ces pertes représentent de l’ordre de 20 % des effectifs du FLN, ce qui suffit à désorganiser les 80% restants.
A partir de la mi-octobre 1957, les Algérois respirent enfin : grâce au général Massu et sa 10° DP, l’organisation du FLN-ALN a disparu d’Alger, et elle ne put, par la suite, se reconstituer qu’avant décembre 1960, même si des attentats beaucoup moins meurtriers furent encore commis par des groupes venus des wilayas voisines entre juin 1958 et janvier 1960.
Voici, la réalité, Monsieur Macron, que Benjamin STORA vous a cachée, comme il vous a caché aussi le parcours pro tueurs et pro poseuses de bombes du FLN de Gisèle HALIMI. Consoeur de M° Ali Boumendjel, Gisèle HALIMI est totalement indigne de rentrer au PANTHÉON comme il vous le suggère pour assouvir son idéologie toujours présente d’ancien trotskiste et permanent du groupuscule marxiste extrémiste “OCI“ (Organisation Communiste Internationaliste),