INFO & ACTUALITÉ

Mali : Deux soldats français morts pour la France, tués par engin explosif improvisé

dimanche 3 janvier 2021 | Infos et Actualités | 15 commentaires

Deux nouveaux soldats français ont été tués samedi au Mali

Le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser appartenaient au 2ème régiment de hussards de Haguenau. Ces décès s’ajoutent à ceux des trois précédentes victimes, tombées lundi.

Le sergent Yvonne Huynh, 33 ans, et le brigadier Loïc Risser, 24 ans, tombés samedi 2 janvier au Mali.

Deux soldats français ont été tués et un troisième blessé samedi 2 janvier dans le nord-est du Mali dans une attaque à l’engin explosif improvisé, après la mort de trois militaires français dans des circonstances similaires lundi, a annoncé la présidence française.

Le président Emmanuel Macron a «appris avec une grande tristesse» la mort dans la région de Ménaka de «deux soldats du 2e régiment de hussards de Haguenau, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser», selon un communiqué du palais présidentiel de l’Elysée.

Yvonne Huynh, qui avait 33 ans, est la première femme de l’armée française tuée au Sahel depuis l’intervention Serval en 2013. Elle était maman d’un petit garçon. Loïc Risser avait 24 ans. Tous deux étaient engagés dans un régiment spécialisé dans le renseignement et effectuaient respectivement leurs deuxième et troisième missions. Ces deux décès portent à 50 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane.

En huit ans d’engagement au Sahel, l’armée française a perdu 55 militaires

«Leur véhicule a été l’objet d’une attaque à l’engin explosif improvisé (IED Improvised Explosive Device) lors d’une mission de renseignement», a précisé la présidence française. Les jours de leur camarade blessé ne sont pas en danger, a-t-elle ajouté. Emmanuel Macron a salué la mémoire des deux soldats, «morts pour la France dans l’accomplissement de leur devoir». Il a aussi réaffirmé «la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme», cinq jours après une autre mortelle mortelle contre la force Barkhane dans le centre du Mali. Trois soldats du 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (est) y ont été victimes d’une bombe artisanale dans une attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda.

La ministre des Armées Florence Parly a rendu hommage «à la force de leur engagement, leur courage et leur don de soi». «La motivation, la pugnacité et l’abnégation des militaires français demeurent intactes face aux groupes terroristes, filières de Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, ndlr) et d’Al-Qaïda, qui sèment terreur et chaos au Mali et au Sahel», a-t-elle ajouté.

Ces attaques mortelles surviennent alors que la France envisage une réduction des effectifs de la force Barkhane et se dit ouverte à des négociations avec des groupes sahéliens, à l’exception des directions d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique.

Source : LeFigaro.fr – AFP / Photo : Ministère des Armées

* * *

Commentaires

15 Commentaires

  1. Cdo18

    Ton commentaire sur le post précédent tombe à point sur le nouveau drame qui endeuille la France…. « que fait la France au mali…..Pourquoi nos hommes doivent ils mourir » pour une cause que tous se dispute la richesse des lieux.

    Encore des familles qui pleurent leurs enfants, encore des médailles à titre posthume qui seront distribuées.

    Devant de t’elles circonstances nous verrons encore des tètes d’enterrement qui feront l’éloge de nos soldats.

    Paix à leurs âmes, condoléances aux familles, condoléances à l’ensemble de nos militaires.

  2. Avec les années que nous avons passées au sahel….. Au stade où nous en sommes, le président Macron en accord avec les autorités du sahel doivent faire appel au volontariat à la jeunesse africaine qui se trouve en France et en Europe pour qu’ils défendent leurs pays. Condoléances aux familles.

  3. Quel bourbier…quand je pense que l’Afrique à obtenu son in dépendance et qu’elle est dans l’incapacité d’assumer seule sa propre responsabilité sa sécurité…..Du moment que des cornichons gouvernementaux sont en accord avec des dictateurs qui se succèdent à coups d’états …il y à de quoi crier au scandale.

  4. Nous finirons bien par ne plus avoir les moyens de les combattre.
    Ce que le FLN a fait en Algérie, ils le recommencent en Europe et au sahel.
    Ils nous décortiquent les uns après les autres…doucement, surement !!!
    Ils ont la motivation profonde qu’ils gagneront cette guerre contre les infidèles avec une épuration monstrueuse, fondée sur la religion…..l’ISLAM.
    Certains d’entre-nous le savons, nous l’avons vécu, nous l’exprimons comme nous pouvons…..seulement il y à trop de sourds et de malvoyants.

  5. Papy,
    Vous avez entièrement raison,la génération est relaxe, elle se fiche de demain, des sans-soucis….lorsqu’elle prendra des coups de massue sur la tête, voir se la faire zigouillait…..peut être alors qu’elle prendra conscience que l’heure n’est plus aux jeux, ni à l’amusement comme cela se passe avec le confinement et les ordres de sécurité barrières !!!
    Aujourd’hui que tous profite des bisounours de parents et du laxisme tout azimut……les coupeurs de têtes issues de l’immigration clandestine et autres infiltrés depuis des années guettent ….ils attendent les ORDRES.
    Au nom des droits de l’homme et de la paix sociale tous sont à plat ventre devant un ennemi qui n’attend que la victoire finale.

  6. Le groupuscule « LDNA » accuse les soldats Yvonne Huynh et Loïc Risser, tombés au Mali, d’être « des terroristes.
     »
    Le commentaire se suffit à lui-même.

    En effet, c’est d’un lamentable absolu.
    La recherche d’une démocratie absolue, qui permet aux minorités agissantes de finalement avoir le dernier mot, est une ineptie totale; qu’au nom de cette démocratie nous acceptions ce dévoiement, c’est la preuve de la perte programmée de nos valeurs sociétales, pourtant acquises au prix de grands sacrifices par les générations précédentes et que les jeunes, et moins jeunes d’ailleurs, bradent aujourd’hui allègrement parce qu’ils ont échappé à beaucoup d’obligations.
    Gare au réveil, gueules de bois assurées; une fois les teufs terminées bien sûr, quand même….

    Trop de démocratie tue la démocratie. Mais trop de connerie plus sûrement encore.

    On y est en plein.
    Pendant nos enfants se font massacrer dans leur pays de m…. à leur place ; ces africains lâches, sont chez nous à dénigrer la France à l’injurier et à se torcher avec notre drapeau ; tout en se gobergeant et en profitant des aides auxquelles ils n’ont aucun droit.

  7. Anciens d’afin nous avons été diffamés par notre président de la république actuel.
    à ce jour plus rien ne m’étonne de la délation des gens émanant de la gouache.
    j’ai une pensée pour tous nos jeunes qui combatte au sahel.
    nous ne verrons pas le bout du tunnel et du chemin qui nous mène à là VICTOIRE tant que des gens responsables des enjeux migratoires, crierons au scandale contre toutes les manœuvres policières et militaires.
    Amis, ces gens ne comprendrons jamais que l’identité française léguée à nous depuis Clovis…Charlemagne…Martel.. Jeanne d’Arc..etc….. est en danger de mort.

  8. Tous vos commentaires sans exception relatent la stricte vérité.
    Barkhane se bat au mali, les jeunes maliens vivent grassement de prestations diverses en France.
    Au lieu de défendre leur Patrie en danger, ils laissent nos jeunes soldats le faire pour eux.
    En les acceptant chez-nous…nous en faisons des ‘’agents de sécurité’’ ; des vauriens, des branleurs et des videurs de tiroirs caisse !!!
    Alors assez de sacrifice pour des gens qui ne nous aime pas…arrêtons de vouloir jouer les gendarmes du monde pour des inertes capitalistes.

  9. “En 2020, ce sont deux attentats (MERCI covid 19 !! ) qui ont été déjoués en France si l’on parle de terrorisme islamiste sunnite.
    Depuis 2017, 33 attentats ont été déjoués (ah tout de même.. !!). Grâce à l’engagement des services de renseignements français et de lutte anti-terroriste”, a indiqué Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, au micro du Grand Rendez-vous sur Europe 1, dimanche.
    Il indique par ailleurs que “de l’ordre d’une soixantaine, 60 à 70” individus condamnés pour des faits de terrorisme vont sortir des établissements pénitentiaires en 2021.
    “Je n’ai pas le chiffre exact (…) on affinera évidemment tout ça, mais c’est de cet ordre-là.”

  10. Le Viêt Nam, l’Algérie, le sahel…que de sacrifice humains, que de tués, blessés, traumatisés.
    Depuis quelques années la guerre contre les islamistes se développe en France. Il suffit de voir le nombre d’attentats déjouées.
    Vos commentaires ci-dessus relatent une remise en cause de notre culture, plus grave, de notre entité !!!
    L’Afrique est en train de ruiner la France….. Le racisme anti-blanc prend le dessus…..et nous devons fermer nos gueules…trop c’est trop.

  11. François Hollande à Bamako en 2013 nous avons gagné cette guerre contre les groupes islamistes armés.

    « Père » pardonne-le, il ne sait pas se qu’il disait.

  12. Une frappe française à fait des morts civils au mali…..L’état-major français dément cet état de fait et explique que l’offensive a permis d’éliminer des dizaines de jihadistes.

    La population malienne qui ne nous aime pas du tout, veut que nous fassions le travail de leurs ressortissants qui se trouvent en Europe, en contre partie, elle n’accepte aucunes erreurs des défenseurs français.

    Depuis des années les frappes aériennes coutent des millions d’euros pour la France et des millions d’euros pendant des années pour les veuves et les orphelins des militaires français tués …plus les blessés !!!
    Dans toutes guerres, il y à malheureusement des dommages collatéraux.

    Si la population malienne n’ais pas satisfaite de nos service, d’une, qu’elle fasse appel à tous leurs ressortissants qui se trouvent en ELDORADO, deux, qu’elle demande à d’autres de faire mieux que nous !!!

    Si l’armée française à commis une erreur, en Europe leurs ressortissants commettent des méfaits !!!

    Nos vacanciers notoires, pilleurs de caisses et de restos du cœur, n’ont même pas là reconnaissance du gite et du couvert qu’offrent les français avec leurs dons et leurs impôts !!!

  13. Dans une guerre, il y a toujours des dommages collatéraux….en 1940/45 les bombardiers lorsqu’ils larguaient les prunes ne faisaient aucune distinction entre les civils et les militaires.
    Tout de même les français ont eu de la reconnaissance pour les libérateurs.

  14. merci.

    Ont est loin de la population africaine qui nous a porter secours pendant le conflit franco-allemand……Respect.

  15. Etat Islamique : un djihadiste français aurait acheté des esclaves sexuelles grâce à des crédits à la consommation en France et les prestations de la CAF
    Dans « la Putain du califat », qui paraît le 6 janvier, notre journaliste Sara Daniel raconte, avec Benoît Kanabus, la descente aux enfers d’une Irakienne qui, pendant deux ans, a été prisonnière à Mossoul et Raqqa.
    Marie a beau avoir 35 ans et être périmée sur un marché saturé par de très jeunes yézidies, sa religion compense largement son âge aux yeux des djihadistes.
    Les chrétiennes sont des perles rares, la part réservée des chefs et des alliés les plus méritants.
    Marie ne sait pas cela, et elle n’imagine pas non plus que la couleur de ses cheveux blonds exaspère le désir de ses geôliers : chrétienne, blonde, c’est un joyau.
    Dans sa barbarie bureaucratique, l‘Etat islamique a même fait publier, par l’intermédiaire de son département de la recherche et de la fatwa, un manuel d’esclavage sexuel que Marie apprendra par coeur parce qu’il va régler sa vie du jour de sa capture à celui de sa libération.
    l’article 13 spécifie des conditions aux pédophiles, jusque dans la manière de pénétrer les petites filles : « Il est licite d’avoir des rapports avec l’esclave qui n’a pas atteint la puberté si son corps est propre à l’acte. Si ce n’est pas le cas, alors il faut se contenter de jouir sans coït. »
    Abou Ossama à la guerre, Rachid à la ville, est tombé dans le commerce d’esclaves un peu par hasard. Sa première année à Raqqa, ce fils d’épiciers de Lunéville qui touchait le RSA l’a passée dans les cybercafés syriens à draguer sur Facebook et à manger des kebabs.
    Quand l’Etat islamique a rendu licite le trafic d’esclaves, Rachid a repéré de jolies adolescentes yézidies qui récuraient les sols. Comme le garçon dodu de « Charlie et la Chocolaterie » qui passe d’une rivière de chocolat à une cascade de sirop de fraises, il s’est mis à acheter compulsivement des femmes, avec l’argent qu’il s’est procuré en France en faisant des crédits à la consommation dont il ne rembourse pas les échéances. Ce pays de « kouffars racistes » continue même à lui payer ses allocations sociales, rigole-t-il. […]
    L’Obs

FNCV

Les combattants volontaires d’hier et d’aujourd’hui préparent ceux de demain...